Discussion généralePesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Pesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?

Message par benboum »

Je viens de me rendre compte que le calcul est faux. 100kg par km2 font en fait 0.1g (=100mg) par m2. Je me disais aussi, la vache, 100 grammes de pesticides au m2 ça dépote!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

tof02 a écrit :tu pourrais détaillé s'il te plait?
Et voila ! : http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 24954.php4 :wink:

A noter que les municipalités et espaces publics seront concernés de la même manière à partir du 1er janvier 2017.

Avec ces deux mesures, l’État pourra donc obtenir des résultats concrets sur la baisse des ventes des pesticides (le "fameux" plan Ecophyto), sans pour autant toucher à la balance commerciale du pays et voir débouler dans les rues des agriculteurs mécontents... :roll:
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Salut tof02,

Mikocyco parle de la date d interdiction de la vente et utilisation de produits phytosanitaires aux particuliers.

Ces produits seront dorénavant interdit pour eux et réservés aux professionnels.

Bonne journée.
simon de sion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 1 bouilleur zinc de 30L
3 cuves plastique de 30L
1 cuve de filtration 30L
A été remercié : 5 fois

Message par simon de sion »

Malts bio ou pas?
Je me posai la question et je croit que ma réponse est BIO.
Le bio n'est pas un gage de qualité mais en temps que parent, citoyen, et consommateur je privilégie ce qui est sein (dans la mesure du possible qui sont mes finance).
Je dévellope, consommer Bio c'est soutenir des agriculteurs qui ont eux le courage de faire le choix de produire différemment (que leurs parents, que leurs voisins). Consommer du Bio c'est dire on veut plus de champs et d'élevage Bio, c'est dire on ne cautionnes plus l'usage des pesticides intensif dans nos campagnes. Donc là, c'est nous consommateurs qui avons le choix (pour un fois,plus fort qu'une éléction :jesors3: ). Comme le disait Coluche: "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ca ne se vende pas."

Pour ma part j'avais déjà fait ce choix pour le lait de mes enfants et sur la farine. Que 2 produit me direz vous? Oui mais c'est bien ceux qui sont produit a coté de chez moi, et de plus mes finances ne me permet pas du tout BIO... Du coup je vais aussi passer le cap pour le vin (enfin quand je pourrai je privilégierai ) mais surtout pour mon malt,l'écart de prix n'est pas énorme et pour moi faire une bonne bière artisanal c'est avant tout pouvoir être fière de sa bière et de c'est ingrédients...
pechou
Arpette
Arpette

Message par pechou »

Bonjour,

A lire pour les intéressés de la permaculture:

http://www.barricade.be/sites/default/f ... ricole.pdf

http://www.barricade.be/sites/default/f ... ogique.pdf

Bonne lecture :wink:
Dernière modification par pechou le 10 févr. 2016 13:29, modifié 1 fois.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Tes liens ne fonctionnent pas chez moi.
pechou
Arpette
Arpette

Message par pechou »

Salut,

J'ai modifié ;)

A+
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

alors non, les phytos ne vont malheureusement pas disparaitre chez les particuliers.

J'en veux pour preuve un échange récent entendu dans une coop agri, ouverte à tous (rayon jardinage). Un particulier cherchait un produit contre les taupins (les vers "fil-de-fer"). Sans se démonter, le vendeur lui a clairement dit que ce produit était interdit en France, mais qu'il était "très facile de s'en procurer en Espagne par internet, de même que certains produits vétérinaires" (je cite).

Ensuite, c'est bien beau de jeter la pierre à ceux qui cherche le moindre coût. Mais si j'en crois certains échanges, ne sommes nous pas TOUS à la recherche du moindre coût (matos, matières premières, etc...) ? Qui nous certifie que les grains "bio" que nous achetons le sont effectivement ? L'étiquette ? Les "grands" malteurs sont comme tous le monde : ils vont au moins cher. Si un produit est "bio" au Brésil, ils l'utiliseront. Tant pis si ce pays n'a pas du tout la même conception du bio que nous (oui, je sais, c'est tout pourri comme exemple, il n'y a pas -encore- d'orge au Brésil). Reçoit-on, avec chaque sac de malt, un certificat de traçabilité (comme on peut par exemple le demander pour la viande) ?

Et dernier point : on tape avec raison sur les phytos, on en parle, etc, car on sait les identifier et que des études concluantes ont été menées. Mais on parle moins des perturbateurs endocriniens (dont seule une petite partie sont des phytos), qui sont probablement à l'origine de bien plus de cancers et autres maladies. Pourquoi ? Parce qu'on ne sait pas les identifier, parce qu'on ne les recherche pas. Et pourquoi ne pas les chercher ? Parce qu'il n'y a, à ma connaissance, aucune étude épidémiologique (avec de vastes cohortes) qui a été réalisée, tant la diversité et le mode d'action de ces saloperies est grand. Tiens, pour le fun : connaissez-vous le taux de fausse-couches parmi le personnel soignant féminin ? Entre 8 et 12 fois le taux "normal". La cause serait, "probablement, hypothétiquement, peut-être, on n'en est pas sûr", le gel hydroalcoolique utilisé pour l'hygiène des mains. Là encore, aucune étude, juste un faisceau d'indices établi par les soignants eux-même.

Entre les pros et les anti phytos, quelque chose me dit que la vérité est quelque part entre les deux extrêmes.

A toute fin utile, je remets ici un lien qui montre des biais dans le reportage de Mme Lucet (pour qui j'ai beaucoup de respect) : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2589 . Comme disaient mes profs : "avec les stats, on démontre presque ce qu'on veut. Il suffit de savoir les présenter, et de n'analyser que ce qui est 'pertinent' ."
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pechou
Arpette
Arpette

Message par pechou »

Salut,
alors non, les phytos ne vont malheureusement pas disparaitre chez les particuliers.

J'en veux pour preuve un échange récent entendu dans une coop agri, ouverte à tous (rayon jardinage). Un particulier cherchait un produit contre les taupins (les vers "fil-de-fer"). Sans se démonter, le vendeur lui a clairement dit que ce produit était interdit en France, mais qu'il était "très facile de s'en procurer en Espagne par internet, de même que certains produits vétérinaires" (je cite).
Ce que tu soulèves reste anecdotique par rapport à ce qui était vendu jusqu'à présent.
Je ne pense pas que les commandes sur internet vont exploser, par contre, les achats à des agriculteurs ou autres ayant le certiphyto, peut-être se développer.

Mais je pense que dans l'ensemble, les gens vont se faire une raison...

Après, si tu désherbes tes allées, ta cour, que c'est tout jaune et que tu te fais choppé/dénoncé, ça craint pour ta pomme niveau amende.

A+
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :Reçoit-on, avec chaque sac de malt, un certificat de traçabilité (comme on peut par exemple le demander pour la viande) ?
oui (enfin... non en fait :lol: )
Numérisation_20160210.png
Après ce que ça vaut? :? :violin: :whistle: