Jeanjack a écrit :"Il faut souhaiter que tous ces agriculteurs industriels fassent faillite pour qu'une paysannerie nouvelle renaisse de leurs cendres"
"Mais n'empêche que certaines bonnes pratiques pourraient être mises en place par ces paysans en difficulté, justement pour économiser de l'argent ! Imaginez un instant un champs qui n'a plus besoin d'être labouré (permaculture), imaginez des plantes plus rustiques et en meilleure santé qui ne nécessitent plus autant de produits chimiques pour être maintenues en vie. Et je ne parle pas de chimères OGM, je parle des semences "rustiques" qui étaient utilisées il y a une cinquantaine d'année et qui étaient certes à peine moins productive mais surtout bien plus adaptées à la région dans laquelle elles étaient cultivées ! Avec les bonnes semences et les bonnes pratiques les agriculteurs pourraient continuer à cultiver en BIO ou non, mais dans de bien meilleures conditions."
Jean-Luc, voilà pourquoi je m'offusque. L'un veut que je crève. L'autre me prend pour un abruti.
Je connais exactement tous les produits que j'utilise et les effets qu'ils peuvent avoir sur la santé humaine. C'est facile de dire "Il faut passer en bio" pour quelqu'un qui a un salaire qui tombe confortablement tous les mois. Qu'est-ce qu'il se passe si demain je passe en bio ? Je mets la clé sous la porte, voilà tout.
Coucou JeanJack. Je te trouve méchant et tres virulent dans tes messages. Notamment dans ta première participation à ce débat, où tu a carrément dit avoir de la haine envers moi !
Personnellement, et je l'ai dit à de multiples reprises, je ne vous critique pas, vous agriculteurs bloqués dans un système qui DOIT changer. Je ne t'ai jamais critiqué d'abruti, que ça soit directement ou indirectement. Mais vas-y explique moi pourquoi tu ne peux pas appliquer ces solutions respectueuses de l'environnement. Explique clairement pourquoi mes propositions sont inapplicables. Et là, et seulement là, ta participation au débat aura apporté quelque chose de vraiment intéressant !
Et puis je ne dis pas non plus tout savoir. Pourquoi as-tu de la haine envers moi ? Je ne suis ni agressif ni condescendant ! Serrais-tu un extrémiste dogmatique qui n'accepte pas les remises en causes extérieures ? Parce que moi les remises en causes je les accepte à bras ouvert quand elles sont étayées d'arguments et exemples solides.
Je serrai curieux de savoir pourquoi toi tu mètrerai la clé sous la porte en faisant du bio, que ça soit du AB bio, du Nature et Progrès ou encore du demeter, alors que pour d'autres agriculteurs ça marche du feu de dieu ! Ou simplement, même si tu ne te fait pas certifier par un lablel, pourquoi ne met-tu pas en place quelques actions pour limiter ton impacts sur l'environnement et sur la santé de tes clients ?
N'as-tu pas un pincement au cœur quand tu vend des produits qui sont toxiques à tes clients, que ça soit des particuliers ou des grandes surfaces ou autres gros acheteurs ? Parce que oui chacun des légumes fruit ou animal actuellement vendus en France par des agriculteurs "conventionnels" est empoisonné par des médicaments, des engrais et des pesticides ! J'aurai honte personnellement.
Et puis c'est sans parlé des dégâts que fait une telle agriculture à la nature ! Les paysans, éleveurs, maraîchers et autres, vous aimez la nature, non ? Alors comment pouvez-vous accepter des pratiques qui détruisent l'écosystème français et intoxiquent nos terres ?
Ce sont des réelles questions que je me pose et je ne me permet pas, depuis ma place confortable devant mon ordi, de critiquer les agriculteurs français. Je suis conscient de leur position difficile. Comprenez bien ça une bonne fois pour toute ! Je cherche des réponses, je remet en cause l'état actuel des choses.
Mais jamais je ne me permettrais de critiquer un agriculteur, car sa situation est bien plus compliquée et difficile à vivre que la mienne.
Sur ceux je vous dit a bientôt dans d'autres discussions moins haineuses.
Les attaques personnelles me dégoûtent et elles ont, je trouve, un peu pourri ce débat pourtant intéressant et instructif en premier lieu. Si vous voulez m'insulter ou me dénigrer merci de le faire directement par MP plutôt que d'essayer de me rabaisser, de me critiquer ou de m'humilier publiquement. Merci d'avance
En attendant je vous souhaite une bonne continuation et j'espère qu'en mon absence ce débat sera plus agréable et constructif !
A bientôt
Elsassbrewer