Discussion généralePesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?

Message par cynorrhodon »

Aed a écrit :plus il y a de cultures bio mieux c'est. Le bio ce n'est pas uniquement pour la qualité du produit c'est aussi pour ne pas empoisonner l'agriculteur, l'eau, les sols... le label AB est assez bidon mais c'est déjà ça de pesticide en moins et cela tire aussi des labels plus intéressants (nature et progrès, demeter)
Je rejoins assez cette vision. L'idée c'est de pousser les choses dans le bon sens, soutenir des façons de travailler le moins dévastatrices possibles. Une démarche globale quoi.

Encore une fois, faire du bio, ce n'est pas produire un aliment "100% pur" ou je sais pas quoi " 100% Bio". Personnellement, le fait que les gens boivent un truc "sain" c'est pas mon souci principal, c'est surtout de financer des circuits qui travaillent de façon écologique, et le plus près de chez moi tant qu'à faire...
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

il ne faudrait pas confondre bio et écologique! quelqu'un qui mange du bio importé des USA ou d’Amérique du sud, je ne trouve pas cela très "écolo" :shock:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

tof02 a écrit :il ne faudrait pas confondre bio et écologique! quelqu'un qui mange du bio importé des USA ou d’Amérique du sud, je ne trouve pas cela très "écolo" :shock:
oui, tu as raison, le "bio" au sens strict, ne prends pas en compte des critères écologiques globaux.
Je dis ça parce que pour moi c'est une question de cohérence dans la démarche. Ce n'est pas forcément le cas pour les industriels par exemple.
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Jeanjack a écrit :"Il faut souhaiter que tous ces agriculteurs industriels fassent faillite pour qu'une paysannerie nouvelle renaisse de leurs cendres"

"Mais n'empêche que certaines bonnes pratiques pourraient être mises en place par ces paysans en difficulté, justement pour économiser de l'argent ! Imaginez un instant un champs qui n'a plus besoin d'être labouré (permaculture), imaginez des plantes plus rustiques et en meilleure santé qui ne nécessitent plus autant de produits chimiques pour être maintenues en vie. Et je ne parle pas de chimères OGM, je parle des semences "rustiques" qui étaient utilisées il y a une cinquantaine d'année et qui étaient certes à peine moins productive mais surtout bien plus adaptées à la région dans laquelle elles étaient cultivées ! Avec les bonnes semences et les bonnes pratiques les agriculteurs pourraient continuer à cultiver en BIO ou non, mais dans de bien meilleures conditions."

Jean-Luc, voilà pourquoi je m'offusque. L'un veut que je crève. L'autre me prend pour un abruti.

Je connais exactement tous les produits que j'utilise et les effets qu'ils peuvent avoir sur la santé humaine. C'est facile de dire "Il faut passer en bio" pour quelqu'un qui a un salaire qui tombe confortablement tous les mois. Qu'est-ce qu'il se passe si demain je passe en bio ? Je mets la clé sous la porte, voilà tout.
Coucou JeanJack. Je te trouve méchant et tres virulent dans tes messages. Notamment dans ta première participation à ce débat, où tu a carrément dit avoir de la haine envers moi !

Personnellement, et je l'ai dit à de multiples reprises, je ne vous critique pas, vous agriculteurs bloqués dans un système qui DOIT changer. Je ne t'ai jamais critiqué d'abruti, que ça soit directement ou indirectement. Mais vas-y explique moi pourquoi tu ne peux pas appliquer ces solutions respectueuses de l'environnement. Explique clairement pourquoi mes propositions sont inapplicables. Et là, et seulement là, ta participation au débat aura apporté quelque chose de vraiment intéressant !

Et puis je ne dis pas non plus tout savoir. Pourquoi as-tu de la haine envers moi ? Je ne suis ni agressif ni condescendant ! Serrais-tu un extrémiste dogmatique qui n'accepte pas les remises en causes extérieures ? Parce que moi les remises en causes je les accepte à bras ouvert quand elles sont étayées d'arguments et exemples solides.

Je serrai curieux de savoir pourquoi toi tu mètrerai la clé sous la porte en faisant du bio, que ça soit du AB bio, du Nature et Progrès ou encore du demeter, alors que pour d'autres agriculteurs ça marche du feu de dieu ! Ou simplement, même si tu ne te fait pas certifier par un lablel, pourquoi ne met-tu pas en place quelques actions pour limiter ton impacts sur l'environnement et sur la santé de tes clients ?

N'as-tu pas un pincement au cœur quand tu vend des produits qui sont toxiques à tes clients, que ça soit des particuliers ou des grandes surfaces ou autres gros acheteurs ? Parce que oui chacun des légumes fruit ou animal actuellement vendus en France par des agriculteurs "conventionnels" est empoisonné par des médicaments, des engrais et des pesticides ! J'aurai honte personnellement.

Et puis c'est sans parlé des dégâts que fait une telle agriculture à la nature ! Les paysans, éleveurs, maraîchers et autres, vous aimez la nature, non ? Alors comment pouvez-vous accepter des pratiques qui détruisent l'écosystème français et intoxiquent nos terres ?

Ce sont des réelles questions que je me pose et je ne me permet pas, depuis ma place confortable devant mon ordi, de critiquer les agriculteurs français. Je suis conscient de leur position difficile. Comprenez bien ça une bonne fois pour toute ! Je cherche des réponses, je remet en cause l'état actuel des choses.
Mais jamais je ne me permettrais de critiquer un agriculteur, car sa situation est bien plus compliquée et difficile à vivre que la mienne.

Sur ceux je vous dit a bientôt dans d'autres discussions moins haineuses.
Les attaques personnelles me dégoûtent et elles ont, je trouve, un peu pourri ce débat pourtant intéressant et instructif en premier lieu. Si vous voulez m'insulter ou me dénigrer merci de le faire directement par MP plutôt que d'essayer de me rabaisser, de me critiquer ou de m'humilier publiquement. Merci d'avance :)

En attendant je vous souhaite une bonne continuation et j'espère qu'en mon absence ce débat sera plus agréable et constructif ! ;)

A bientôt

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

tof02 a écrit :il ne faudrait pas confondre bio et écologique! quelqu'un qui mange du bio importé des USA ou d’Amérique du sud, je ne trouve pas cela très "écolo" :shock:
C'est vrai que le mot Bio est un peut contre nature dans le cas que tu cites, peut être à remplacer par nourriture écologique à circuit court
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Sinon les 2 frigos pour faire de la bière c'est écolo ? :D
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Paluvatar a écrit :Sinon les 2 frigos pour faire de la bière c'est écolo ? :D
Il vaut lieux un congélo coffre pour empatter, deux frigos, c'est pour brasser deux recettes différentes à la fois.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

ElsasBrewer a écrit :N'as-tu pas un pincement au cœur quand tu vend des produits qui sont toxiques à tes clients, que ça soit des particuliers ou des grandes surfaces ou autres gros acheteurs ? Parce que oui chacun des légumes fruit ou animal actuellement vendus en France par des agriculteurs "conventionnels" est empoisonné par des médicaments, des engrais et des pesticides ! J'aurai honte personnellement.
Non mais on nage en plein délire :shock:

Merci de ne pas insinuer et généraliser des choses totalement fausses sur ce qui se passe dans des endroits où n'avez visiblement jamais mis les pieds.

Si tu avais pris le temps de lire ce qui a été écrit, on vient d'expliquer que Conventionnel ne veut pas dire Grand Méchant Loup et Certifcation Bio ne veut pas dire Bisounours
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Pesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?

Message par ElsasBrewer »

Bon allez je repasse juste pour une précision. Vous allez vraiment chercher le détail dans la tournure de phrase, c'est un peu agaçant, mais le diable se cache dans les détails. Alors admettons, je vais préciser mes propos pour clarifier la situation.
Quand je dit "conventionnel" je parle d'un agriculteur qui utilise des pesticides et engrais chimiques, comme on lui a appris à le faire dans son lycée agricole.
Je ne peut pas être plus précis. Et n'allez pas expres chercher le contre exemple unique et rare. Répondez donc à mes questions de fond, qui sont bien plus intéressantes que ces pauvres détails de forme.

A bon entendeur, salut !

Et merci d'arrêter vous-même de généraliser. Cessez s'il vous plaît de croire que je suis un aristocrate parisien dans son manoir, qui n'a jamais mis les pieds dans une ferme. C'est affligeant ces attaques personnelles incessantes ! Et puis je ne vous attaque pas vous personnellement dans votre manière de faire. Je m'en prend à ce sytème qui veut qu'utiliser des produits toxiques sur de la nourriture c'est acceptable et même pire nécessaire !

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Ouais enfin quand tu dis que t'aurais honte à la place des agriculteurs qui utilisent des phyto tu n'es pas d'une finesse extrême. Comme je te l'ai déjà fait remarquer ta manière de t'exprimer n'est pas adéquate pour les idées que tu essayes de faire passer. Relis tes posts et tu comprendras ce que j'essaye de te faire comprendre. Sur des débats aussi délicats il est important de bien peser les mots que l'on emploi et l'impact que cela peut avoir sur les interlocuteurs que l'on en en face de soi (ou de l'autre côté du PC). Le message de JeanJack était assez violent mais il traduit aussi la manière dont il a pu percevoir les tiens et ceux d'Eric (dont il n'est pas le seul à percevoir les messages comme violent et méprisants). Donc il serait interessant que tlm se calme et prenne du recul avant de poster quoique ce soit sur un débat de ce genre.