N'empêche que j'ai du mal à comprendre ces gens bornés, avec des œillères, qui ne veulent pas entendre raison. Ces gens qui pensent que la seule et unique solution c'est plus de médicaments pour traiter nos symptômes, plus d'engrais pour faire pousser notre nourriture, plus d'industrialisation pour produire plus ...
C'est parce qu'ils sont trop orgueilleux et qu'il pense que leur vérité est la vérité ?
C'est parce que leur croyance est trop profondément encrée, depuis trop d'année ? La propagande pour les produits laitiers est un bon exemple de comment les industriels, depuis des décennies ont réussi à formater les gens. Mon père, qui souffre le marrtyre à cause d'arthrose, qui fait des calculs dans la vésicule à cause d'un excès de calcium, ne veut/peut pas entre que c'est son bon lait et son bon fromage qui en sont la principale cause. Cet exemple est édifiant quant au fait que les gens peuvent être endoctrinés au point de ne pas voire même les choses évidentes !
Ou alors peut-être qu'ils ne changent pas parce qu'ils n'ont pas accès aux bonnes informations ?...
Ce qui n'est plus franchement vrais avec internet de nos jours !
Ou bien c'est parce qu'ils ne pensent pas plus loin, qu'ils n'ont pas le bon point de vue, qu'ils n'imaginent pas un monde sans capitalisme, sans production industriel ? Ce n'est pas évident de remettre en cause un système qui "marche bien", ce n'est pas evident de critiquer les traditions et la "culture" son pays. Mais voyez la nouvelle génération, qui se bat contre la tradition de la chasse des phoques, contre la médecine traditionnelle chinoise qui extermine rhinocéros et raies manta pour ses remèdes, qui se bat contre l'excision traditionnelle dans certaines parties du monde. Mais ne comptes pas sur les vieux pour remettre en cause la tradition. Ou en tout cas ils sont rares !
J'ai du mal à m'imaginer comment c'est possible de ne pas pouvoir voir la vérité, les faits, les chiffres indiscutables en faveur du bio et du respect de l'environnement. Ce n'est même plus un choix mais une nécessité ! En tout cas du point de vue de moi, jeune de 20 ans, qui a accès à l'information et qui sais la chercher, moi qui ai reçu une bonne éducation, et à qui on a appris à analyser et critiquer les choses.
Mais à vrais dire je pense que dans cette obstination à ne pas vouloir changer (pour faire du bio, pour respecter la nature, ...) on vois une sorte de résignation des français (ou de la majorité des français). Ils sont au fond sincèrement persuadés de ne rien pouvoir changer. Et pour les plus anciens d'entre eux ils se sont résignés à ce mode de vie qui ne leur conviens pas. Le syndrome de Stockholm en somme.
Elsassbrewer
PS : svp ne commencez pas à chercher le détail dans les messages les uns des autres. Ça ne fait pas vraiment avancer le débat et ça risque surtout de déraper et d'entraîner haine et mauvaise foix. En effet le "vous" était questionnable mais intéressons-nous plutôt au fond qu'à la forme
Peace and Love (and Beer aussi ^^)