Micros et PicosLa pico de Koba 100L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

La pico de Koba 100L

Message par Koba »

Voilà enfin, aprés quelque galères et un enfants, je peut enfin me lancer dans la construction d'une pico 100L.

Cette pico sera horizontal car j'ai 1.80 de hauteur sous plafond, autant dire qu'il faut pas être claustro ! Elle sera aussi dedié aux monopaliers, ayant testé les deux et aux vue des differentes conversation les contraintes d'un multi ne me semble pas si pertinente que ça (n'hesitez pas a me contredire), ensuite pourquoi 100L, franchement pourquoi pas, plus c'est gros mieux c'est :mrgreen:

Donc voilà ce qu'il me faut (hors quincaillerie):
-2 cuves 100L berlang
-1 cuves 70L berlang (j'ai deja une 50L mais ça ferais juste pour le tampon)
-un rechaud paellé 11kw (j'ai un 9kw mais ça fera juste là aussi)
-un fond filtrant (j'en ai trouvé un sur polsi pour 50€ il fait 53cm j'aurait juste a raboter)
-une cuve inox polsi 100L
-une embouteilleuse (je pensais au truc broubrou a 30€ 3 bec)
-un RAP

et j'ai un frigo qui fait mais je suis pas sur que la cuve de fermentation rentrera bien dedans, il faudrait que je reflechisse a un moyen de la thermoreguler (les groupes froids des tireuses sont hors de prix et je peut pas avoir une chambre froide).
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Re: La pico de Koba 100L

Message par Luluberlu »

Pour la thermo regulation à pas cher, regarde du côté des STC-1000, ca coûte 15 euros et ça marche super bien.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Koba
Ch'ti nouveau

Message par Koba »

voilà comment j'imagine le bordel (mon dieu que talent!)

Image

ben pour la TR les STC je suis d'accord mais comment je créer le froid? pour moi l'optique la plus serieux reste un groupe froid et entouré la cuve de tuyaux, mais comme j'ai dit les groupe froid sont hors de prix.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

Pardons, j'ai mal lu, je pensais que tu utilisais un frigo pour la fermentation. Sans chambre de fermentation, je ne vois que ta solution de refroidissement avec tuyaux...
T'as pas moyen de prendre un congel bahut ?
Koba
Ch'ti nouveau

Message par Koba »

ben le frigo si la cuve rentre c'est parfait sinon je vais devoir improviser, j'ai lu quelque part qu'un brassam avait demonté un groupe froid d'un frigo pour TR sa cuve, c'est l'idée la moins cher je trouve, mais demonté un frigo pour moi c'est hardcore.

Par contre j'y pense a la fermentation j'ai l'impression qu'il y a l'ecole européenne et l'americaine, je m'explique:

l’européenne on compte 1-2-3 une semaine de primaire en cuve, 2 semaines de "secondaires" (entre guillement parce que vulà) temperature en fonction de la levure, et 3 semaines en bouteille a 20°C
l'americaine: X jours en cuves le temps de fermentation a temperature donné et des que c'est finit on fait la maturation en bouteille (par ex 5semaines a 3°C pour une pils où 4 semaines a 12°C pour une ale).

en gros l'americaine mise sur la maturation en bouteille, le passage en cuve ne prend le temps que de la fermentation.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

C'est possible de compter sur la fin de fermentation en bouteille, mais ça me parait risquer pour doser le sucre pour la carbo sachant que je ne vois pas de mesure précise simple du volume de co0 dégagé lors de la fin de fermentation.
Pour ma part j'ai toujours entendu parlé d'un embouteillage uniquement avec une fermentation terminée.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Tu peux te permettre d'embouteiller avec une fermentation non terminée uniquement si tu connais avec une très grande exactitude ton atténuation.

Si tu sais que ta bière doit finir à 1,012 (pas 1,011, pas 1,013, exactement 1,012), alors tu peux te dire qu'à mettons 1,015, tu embouteilles. Ainsi les 3 points de densité vont faire ta carbonatation. (attention, je n'ai pas calculé le volume de CO2 créé par les 3 points de densité, ne pas prendre ça pour acquis).
Par contre, si qq chose a changé dans ta recette / ton process, et que tu finis à 1,013, tu n'auras pas assez de bulles. A l'inverse si tu finis à 1,011, tu risques de créer des bombes... C'est un risque qu'il faut apprendre à maîtriser !
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Avec un fast attenution test, quelqu'un a une idée de la precision. Quel est le niveau de confiance que l'on peut accorder?
Koba
Ch'ti nouveau

Message par Koba »

ça y est j'ai reçu mes 3 cuves ainsi que le moulin et l'emporte piece, je vais pour m'attaquer au cadre.
Juste deçu une des cuves de 100L a un enfoncement, c'est pas grave mais bon c'est chiant, et je vais pas envie de me battre pour en avoir une autre qui risque de subir le même traitement.

Il me reste plus qu'a lavé l'atelier où je compte m'installé, bon le sol c'est du ciment donc ça va pas être flambant, c'est pas le meilleur endroit pour brasser 100L, il fait 10m2, j'ai enlever enormement de crottes de souris (normalement il n'y en a plus), et il été plutot sale mais bon, c'est mieux que rien je vais pas m'en plaindre.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pense a installer tes pompes sous le niveau de la cuve tampon, et prévoir une vidange intégrale.
Limite aussi la longueur de tuyauterie.
Pourquoi 3 pompes (à part pour avoir 3 fois plus de sources de soucis) ? Est-ce qu'une seule avec des jeux de vannes (c'est aussi une source de souci) ne suffirait pas ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants