Les projets en cours ⇒ microbrasserie ERP ou pas ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
nounours72
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
microbrasserie ERP ou pas ?
Bonsoir,
je suis en pleine création d'une microbrasserie (La Brasserie du Loir ) à La Flèche 72200 en Sarthe .
Donc production et vente directe de bières ( à emporter)
Suis-je un ERP en sachant que je fait de la vente directe sur le lieu de production (petit espace vente et degustation )
d'ailleurs est-ce qu'un vigneron est soumis à ces normes ?
Suis-je obliger de faire une demande d'autorisation de construire ,d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP).
je vous remercie par avance
je suis en pleine création d'une microbrasserie (La Brasserie du Loir ) à La Flèche 72200 en Sarthe .
Donc production et vente directe de bières ( à emporter)
Suis-je un ERP en sachant que je fait de la vente directe sur le lieu de production (petit espace vente et degustation )
d'ailleurs est-ce qu'un vigneron est soumis à ces normes ?
Suis-je obliger de faire une demande d'autorisation de construire ,d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP).
je vous remercie par avance
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: microbrasserie ERP ou pas ?
J'ai la même question. Il semblerait qu'on puisse ne pas en faire si on dit qu'on ne vend pas sur place, mais que si des gens viennent pour acheter, on va pas les rejeter.
Par contre, si tu aménage un espace dégustation, ça parait plus dur à tenir comme discours. Là tu crée une sorte de boutique. Les services qui pourraient venir te visiter ne vont pas gober.
Concernant le SPI, je l'ai fait pour ma part, mais je n'ai pas eu d'information de ce type (quand doit-on se considérer comme ERP?). On nous explique juste les obligations d'un ERP (mobilité réduite, toilettes, parking...).
Par contre, si tu aménage un espace dégustation, ça parait plus dur à tenir comme discours. Là tu crée une sorte de boutique. Les services qui pourraient venir te visiter ne vont pas gober.
Concernant le SPI, je l'ai fait pour ma part, mais je n'ai pas eu d'information de ce type (quand doit-on se considérer comme ERP?). On nous explique juste les obligations d'un ERP (mobilité réduite, toilettes, parking...).
-
nounours72
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Bonjour ,elomir a écrit :tu à fait le spi deja ou pas?
oui j'ai fais le spi mais juste survolé les erp
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
demande à la mairie, c'est normalement elle qui décide de ton classement (catégorie et type).
Dans ton cas, tu devrais être en 5ème catégorie, comme l'a dit Tranquille, type M (magasin de vente) ou N (débit de boissons).
La réglementation ERP concerne surtout la sécurité et l'incendie, avec quelques aspects sanitaires et PMR (normal : un fauteuil roulant ne peut être évacué aussi vite qu'un valide). En gros, sur un cat 5, il te faut principalement une alarme de type 4, avec un nombre de déclencheurs au prorata de la surface, un éclairage de sécurité (BAES avec fléchage/picto), un extincteur avec signalisation et une coupure principale générale de type coup de poing. Si tu as une enseigne extérieure, prévoir une coupure pompier.
Rapproches-toi de la commission de sécurité pour avoir toutes les exigences que tu appliqueras strictement, peu importe les infos que tu auras reçu ici ou ailleurs. Selon les secteurs et les interlocuteurs, tu peux avoir avoir affaire à des demandes exotiques (type plan d'évacuation, inutile sur ce genre de projet, ou obligation d'un RIA...)
Attention, si en plus tu as des salariés, penches toi sur la réglementation ERT (établissement recevant des travailleurs). (oui, c'est un monde de fou)
Dans ton cas, tu devrais être en 5ème catégorie, comme l'a dit Tranquille, type M (magasin de vente) ou N (débit de boissons).
La réglementation ERP concerne surtout la sécurité et l'incendie, avec quelques aspects sanitaires et PMR (normal : un fauteuil roulant ne peut être évacué aussi vite qu'un valide). En gros, sur un cat 5, il te faut principalement une alarme de type 4, avec un nombre de déclencheurs au prorata de la surface, un éclairage de sécurité (BAES avec fléchage/picto), un extincteur avec signalisation et une coupure principale générale de type coup de poing. Si tu as une enseigne extérieure, prévoir une coupure pompier.
Rapproches-toi de la commission de sécurité pour avoir toutes les exigences que tu appliqueras strictement, peu importe les infos que tu auras reçu ici ou ailleurs. Selon les secteurs et les interlocuteurs, tu peux avoir avoir affaire à des demandes exotiques (type plan d'évacuation, inutile sur ce genre de projet, ou obligation d'un RIA...)
Attention, si en plus tu as des salariés, penches toi sur la réglementation ERT (établissement recevant des travailleurs). (oui, c'est un monde de fou)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Pour ma part, la mairie n'en sait rien (commune rurale de 1000 habitants). C'est plutôt eux qui me demandaient si j'allais être un ERP. J'ai eu plus d'infos en discutant avec un architecte (même si ça la dépassait aussi un peu).
A tous ceux qui ont l'air de savoir un peu : quelles sont ces catégories? Comment sont-elles définies? Qu'impliquent-elles? Y a-t-il une documentation disponible en ligne? Quel organisme contacter pour en savoir plus?
A Penn-Maen : Merci pour les quelques détails déjà fournis. Qu'est-ce qu'une coupure pompier?
Voici un sujet intéressant et pas abordé jusqu'ici en tout cas. Et qui peut également concerner des brassams dans leur activité professionnelle (de même que les nombreuses discussion AE/EURL/EIRL...).
A tous ceux qui ont l'air de savoir un peu : quelles sont ces catégories? Comment sont-elles définies? Qu'impliquent-elles? Y a-t-il une documentation disponible en ligne? Quel organisme contacter pour en savoir plus?
A Penn-Maen : Merci pour les quelques détails déjà fournis. Qu'est-ce qu'une coupure pompier?
Voici un sujet intéressant et pas abordé jusqu'ici en tout cas. Et qui peut également concerner des brassams dans leur activité professionnelle (de même que les nombreuses discussion AE/EURL/EIRL...).
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
coucou
La coupure pompier c'est un petit boitier qui permet de couper le jus de ton enseigne lumineuse, ça évite quand tu arrose la facade le jour ou sa crame que le pompier se retrouve electrocuté
La coupure pompier c'est un petit boitier qui permet de couper le jus de ton enseigne lumineuse, ça évite quand tu arrose la facade le jour ou sa crame que le pompier se retrouve electrocuté
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
catégorie : principalement selon le nombre de personnes maxi présentent simultanément dans le local, et aussi le nombre de niveaux/d'étages.
type : selon l'activité
Si tu as un SIVU prêt de chez toi, il y a peut-être quelqu'un qui pourra te renseigner. Demande à voir le chef de centre : au pire, il saura vers qui te diriger.
EDIt : comme le fait remarquer Tranquille, c'est le SDIS, et pas le SIVU. Mea culpa

type : selon l'activité
Si tu as un SIVU prêt de chez toi, il y a peut-être quelqu'un qui pourra te renseigner. Demande à voir le chef de centre : au pire, il saura vers qui te diriger.
EDIt : comme le fait remarquer Tranquille, c'est le SDIS, et pas le SIVU. Mea culpa
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Tranquille
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 26 fois
Je pense aussi que le SDIS saura te donner toutes les infos que tu souhaites