nan, j'avoue quand je fais cela c'est pour des recettes à fond de houblon ! ça ne se prête pas à tout les styles de bière non plus. Mais pour une explosion de houblons au nelson/mosaic y a pas chier c'est le top !
American Ale ⇒ Une recette avec de l'US-05 ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Une recette avec de l'US-05 ?
"surdoser" du houblon ?? connais pas...
nan, j'avoue quand je fais cela c'est pour des recettes à fond de houblon ! ça ne se prête pas à tout les styles de bière non plus. Mais pour une explosion de houblons au nelson/mosaic y a pas chier c'est le top !
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Salut,
Bon j'attaque ma recette, car j'envisage de brasser d'ici 10/15 jours.
Bon j'attaque ma recette, car j'envisage de brasser d'ici 10/15 jours.
J'ai regardé ce que j'avais en stock, pas de problème pour le malt pale, et pour le malt cara "foncé" je pense utiliser du caraamber 70EBC qu'il me reste. Par contre je n'ai pas de cara clair, ni de malt de seigle... Par quoi je pourrais le remplacer ? j'ai sous la main Munich Malt, du Melano light, du Malt de blé ainsi que du Spécial W ( 300 EBC pour celui-ci, donc pas vraiment tip top^^).looping a écrit : un moût à 1050 composé de :
85% de malt pale
10% de malt cara plutôt clair ou encore mieux de malt de seigle seigle ()
5% de malt cara plus foncé
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Remplace le par rien...
quand on ne sait pas quoi mettre c'est que y'en a pas besoin !
90% ou 85% pale et 10 ou 15% cara et point barre !
quand on ne sait pas quoi mettre c'est que y'en a pas besoin !
90% ou 85% pale et 10 ou 15% cara et point barre !
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Jads a écrit :quand on ne sait pas quoi mettre c'est que y'en a pas besoin !
J'espère que tu n'appliques pas ça à tout dans le brassage (ou même dans la vie de tout les jours)
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
ben si ! quand on a aucune idée de ce qu'on veut ajouter à quelque chose c'est qu'il n'y en a pas besoin, je ne vois pas ce qui te choque.Rodrik a écrit :Jads a écrit :quand on ne sait pas quoi mettre c'est que y'en a pas besoin !![]()
J'espère que tu n'appliques pas ça à tout dans le brassage (ou même dans la vie de tout les jours)
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
La recette que m'a donné looping faisait état de ce fameux cara clair, d'ou ma recherche d'un malt de remplacement... Mais bon effectivement je vais mettre un peu plus de caraamber et le résultat sera un poil plus foncé, ce ne sera pas plus mal !Jads a écrit :ben si ! quand on a aucune idée de ce qu'on veut ajouter à quelque chose c'est qu'il n'y en a pas besoin, je ne vois pas ce qui te choque.Rodrik a écrit :Jads a écrit :quand on ne sait pas quoi mettre c'est que y'en a pas besoin !![]()
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Ca ne me choque pas, je ne comprends pas cette façon de penser c'est tout.Jads a écrit :ben si ! quand on a aucune idée de ce qu'on veut ajouter à quelque chose c'est qu'il n'y en a pas besoin, je ne vois pas ce qui te choque.
Il a une idée de ce qu'il veut ajouter puisqu'il dit qu'il faut du cara "clair", et il énonce ce qu'il a dans son stock pour savoir si l'un d'eux pourrait le remplacer. Il a une recette, il est normal qu'il essaye de s'y tenir. Si, effectivement, il n'y a rien qui correspond alors oui, il peut faire sans ou carrément acheter le bon malt. Personellement, je ne répond pas parce que je suis pas assez calé sur les malts pour le moment.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
Merci pour la recette !looping a écrit :La levure US05 étant plutôt neutre en goût tu peux l'utiliser sur plusieurs styles... Outre des APA ou des IPA j'ai fais de très bons stouts avec cette souche.
Sinon je serai toi je ferai une pale ale un peu houblonnée du genre :
un moût à 1050 composé de :
85% de malt pale
10% de malt cara plutôt clair ou encore mieux de malt de seigle seigle ()
5% de malt cara plus foncé
Empatage à 67-68° pour un peu de corps (la us05 atténue pas mal)
Un houblonnage qui vise au moins les 30-35 IBU en mettant 1/3 voir la moitié des IBU dans le houblonnage aromatique (10 dernières minutes). Houblons à 50/50 de saaz et cascade parceque j'adore cette association qui marche du tonnerre. Si t'es short en quantités de cascade et saaz tu amérises au northern brewer et garde l'aromatique en full saaz/cascade.
Et là t'aura une pale ale qui descend toute seule ! tu l'aura finie avant de t'en rendre compte, c'est promis![]()
Tu as un logiciel pour calculer les quantités de matières ou t'as besoin d'un coup de main ?
On a goutté ces jours-ci et effectivement le résultat est trés bien
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Cool ! Bravo.
Moi cette semaine c'est brassage test d'une IPA sans gluten (sarrasin malté + riz)... Si je retrouve l'appareil photo je fais un reportage.
Moi cette semaine c'est brassage test d'une IPA sans gluten (sarrasin malté + riz)... Si je retrouve l'appareil photo je fais un reportage.
-
Ragnar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Bonjour à tous,
je sais que ce sujet date un peu, mais il semble convenir à mon post..
Je souhaiterais réaliser une recette pour mon premier brassage (oui c'est un peu ambitieux..) et je souhaiterais avoir quelques avis, pour ne pas faire de bêtise.
La recette ressemble à celle proposé dans ce post :
- 4 kg Pale Ale 8 EBC
- 0.7 kg Cara Red 50 EBC
- 0.3kg Cara Pils Weyermann 5 EBC
- 30g Nugget en amérisant
- 30g Cascade en aromatique
- levure Wyeast American Ale
Je ne suis pas très convaincu sur l'ajout du Cara Pils en fait..
Voilà donc je souhaiterais avoir quelques avis pour savoir s'il faut que je change ma recette ou pas (je compte brasser le 24 avril)
Merci d'avance de vos réponse !
Houblonnement votre,
Ragnar
je sais que ce sujet date un peu, mais il semble convenir à mon post..
Je souhaiterais réaliser une recette pour mon premier brassage (oui c'est un peu ambitieux..) et je souhaiterais avoir quelques avis, pour ne pas faire de bêtise.
La recette ressemble à celle proposé dans ce post :
- 4 kg Pale Ale 8 EBC
- 0.7 kg Cara Red 50 EBC
- 0.3kg Cara Pils Weyermann 5 EBC
- 30g Nugget en amérisant
- 30g Cascade en aromatique
- levure Wyeast American Ale
Je ne suis pas très convaincu sur l'ajout du Cara Pils en fait..
Voilà donc je souhaiterais avoir quelques avis pour savoir s'il faut que je change ma recette ou pas (je compte brasser le 24 avril)
Merci d'avance de vos réponse !
Houblonnement votre,
Ragnar