American AleUne recette avec de l'US-05 ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Une recette avec de l'US-05 ?

Message par WalkingMan »

Salut,

Voila il me reste un sachet de levure US-05 que j'aimerais "débarrasser" avant l'hivers... L'idée m'est venue logiquement d'aller vers le brassage d'une americaine, mais mes connaissances en matières de houblons étant plus que limités, je me demande si parmi mon stock actuel : Cascade / hallertau tradition / Saaz / Northern Brewer / Spalt select, je pouvais tenter d'obtenir quelque chose (niveau malt j'ai pas mal de stock donc aucun soucis de coté là). Vu que j'aimerai 'tapper dans le stock" avant l'hiver, j'aimerai si possible éviter d'avoir à racheter du houblon pour le moment.

Y en a t-il un/des dans la liste que j'ai cité qui se marie bien avec ce type de bière ?

Merci.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Une recette avec de l'US-05 ?

Message par ramseys »

Tu peux faire une single hop cascade :)
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

C'est ce que j'allais proposer aussi mais ça va pas être galère le Cascade en amerisant? :think: Tout dépend des quantités qu'il lui reste...
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Cascade il m'en reste 100g, aprés si c'est vraiment trop galère, je peux attendre aussi un ou deux mois, et faire le brassage plus tard, a ce moment là j'acheterai le houblon qui manque. C'est juste que là, demain, j'avais un créneau... donc !
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Ah ba ça va, combien de litres et quelle DI?
D'après une appli que j'ai sur mon téléphone (j'ai pas le temps de vérifier si elle est correcte), avec une DI à 1.050 pour un brassin de 20L et un Cascade à 6.6%AA, déjà avec 40g tu obtiens 41IBU. Fais toi une recette sur un soft de brassage, tu as de quoi t'occuper demain :wink:
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

La levure US05 étant plutôt neutre en goût tu peux l'utiliser sur plusieurs styles... Outre des APA ou des IPA j'ai fais de très bons stouts avec cette souche.

Sinon je serai toi je ferai une pale ale un peu houblonnée du genre :

un moût à 1050 composé de :
85% de malt pale
10% de malt cara plutôt clair ou encore mieux de malt de seigle seigle ( :drunken: )
5% de malt cara plus foncé

Empatage à 67-68° pour un peu de corps (la us05 atténue pas mal)

Un houblonnage qui vise au moins les 30-35 IBU en mettant 1/3 voir la moitié des IBU dans le houblonnage aromatique (10 dernières minutes). Houblons à 50/50 de saaz et cascade parceque j'adore cette association qui marche du tonnerre. Si t'es short en quantités de cascade et saaz tu amérises au northern brewer et garde l'aromatique en full saaz/cascade.

Et là t'aura une pale ale qui descend toute seule ! tu l'aura finie avant de t'en rendre compte, c'est promis :eye:

Tu as un logiciel pour calculer les quantités de matières ou t'as besoin d'un coup de main ?
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Ca c'est une réponse précise ! merci beaucoup, oui j'ai beersmith sous la main donc je vais regarder tout ça, encore merci !
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Bon j'ai finalement reporté ce brassage a novembre, car je n'aurai pas le temps jusqu'a là.

J'ai tout de même quelques petites questions:
looping a écrit : Un houblonnage qui vise au moins les 30-35 IBU en mettant 1/3 voir la moitié des IBU dans le houblonnage aromatique (10 dernières minutes). Houblons à 50/50 de saaz et cascade parceque j'adore cette association qui marche du tonnerre. Si t'es short en quantités de cascade et saaz tu amérises au northern brewer et garde l'aromatique en full saaz/cascade.
- Quel est l'intérêt de mettre la moitié des IBU dans le houblonnage aromatique ?
- Du coup je vais "forcer" la quantité d'aromatique, et réduire la quantité en début de brassage ?
- Niveau résultat j'aurai quelque chose avec beaucoup plus d'arôme pour le coup ?

Au passage, et dernière question, à titre totalement informatif ; peut-on carrément ne mettre que du houblon aromatique et obtenir tout de même une amertume correcte ?
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

WalkingMan a écrit : - Quel est l'intérêt de mettre la moitié des IBU dans le houblonnage aromatique ?
- Du coup je vais "forcer" la quantité d'aromatique, et réduire la quantité en début de brassage ?
- Niveau résultat j'aurai quelque chose avec beaucoup plus d'arôme pour le coup ?
T'as tout compris !
WalkingMan a écrit :
Au passage, et dernière question, à titre totalement informatif ; peut-on carrément ne mettre que du houblon aromatique et obtenir tout de même une amertume correcte ?
Oui c'est faisable. Je fais cela régulièrement, surtout avec des houblons "exotiques" très chargés en Acide Alpha : si je veux en mettre une blinde en aromatique même seulement avec 5min d'ébu tu extraits beaucoup d'amertume si ton houblon est à 12% d'AA... Du coup pas la peine d'en mettre à 60min.
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

looping a écrit :
Oui c'est faisable. Je fais cela régulièrement, surtout avec des houblons "exotiques" très chargés en Acide Alpha : si je veux en mettre une blinde en aromatique même seulement avec 5min d'ébu tu extraits beaucoup d'amertume si ton houblon est à 12% d'AA... Du coup pas la peine d'en mettre à 60min.
Et en faisant comme ça il n'y a pas de risque de "surdoser" les arômes amenés par le houblon ?