Travaux et conseils pratiquesAlim. gaz : ce qui est autorisé

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Alim. gaz : ce qui est autorisé

Message par Penn-Maen »

Tiens, je remets une info puisque je passe par là :
- les tuyaux Orange espagnols, en France, sont assimilés à des "10 ans" blanc français (sauf si mention d'une date sur le tuyau, auquel cas c'est elle qui fait foi).

Cependant, s'agissant d'un équipement pro (donc subissant plus de contraintes qu'un usage privé), il est conseillé de le remplacer tous les 5 ans en l'absence de date figurant sur celui-ci...

Source : contrôleur Socotec

Edit : bon, ceci dit, le flexible de mon bruleur perso était à remplacer avant 2002... Faites ce que je dis... :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

SAlut,
je suis en train d’aménager un local pour me faire une petite brasserie et je me heurte à des questions pratiques concernant les aérations. dans ce local je compte installer un chauffe eau instantané au butane et utiliser un bruleur à butane sous ma cuve d'ébu. Le chauffe eau possèderait une cheminée d'évacuation des fumées vers l'extérieur. J'ai compris qu'il me faut une aération basse et une haute chacune de surface minimum 100 cm² mais :

- Puis-je utiliser un conduit de cheminée comme évacuation haute ou suis-je obligé de sortir en direct vers l'extérieur ? J'ai trouvé des infos contradictoires.
- Puis-je installer un extracteur d'air sur cette aération ? Je lis que les VMC ne sont pas autorisées dans les pièces comportant un appareil de combustion du type de celui que je compte installer pour cause de risque de dépression et mauvaise combustion. J'aimerais pourtant assez pouvoir évacuer un peu pendant l'ébu si vous voyez ce que je veux dire :)

Merci d'avance pour vos lumières.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

ici

Conduit de cheminée : en théorie, oui. Je n'ai pas les docs de ref sous la main (vacances), mais si tu peux me rappeler cela en début septembre, je regarderais.

Vmc + chauffe-bain : ça dépend de ton chauffe-bain. Si celui-ci est à ventouse cela ne devrait pas poser de problème. S'il est "à circuit de combustion non étanche", c'est plus compliqué : une chaudière de ce type peut très bien être posée dans une cuisine mais pas dans une sdb, alors que les 2 disposent d'une vmc.

Mais ne serait-il pas judicieux de se poser la question différemment : est-ce que la hotte/vmc fonctionnera en même temps que le chauffe-bain ?

(A noter : les appareils avec veilleuse permanente sont strictement interdit)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

de retour au taf, j'ai les docs sous la main.

Donc, dans l'ordre, si ton chauffe-eau dispose d'une évacuation des fumées par conduit (je suppose qu'il est de type "B", c'est à dire qu'il prend l'air nécessaire à la combustion dans le local, et pas à l'extérieur comme un appareil à ventouse, qualifié de "type C" - les appareils sans conduit de fumée sont de type A) :

- Volume du local 8 m3 mini + amenée d'air directe OU indirecte de 50 cm3 minimum + ouvrant (porte ou fenètre) donnant DIRECTEMENT sur l'extérieur de 0.4 m² minimum + sortie d'air par conduit vertical en tirage naturel (source : réglette VASO, cas n°3)
- la pose d'un tel appareil dans une pièce contenant une douche ou une baignoire, car l'humidité fait dangereusement baisser la qualité de la combustion. Les appareils de type C ne sont pas concerné par ce point
- pour la VMC, voir la PJ : c'est assez éloquent (en gros, c'est le bordel). Ah, la joie incommensurable d'avoir, en France, des normes pour tout... :mrgreen:

ATTENTION : les infos de section ci-dessus ne sont vrais QUE S'IL N'Y A AUCUN AUTRE APPAREIL DE COMBUSTION dans la pièce. Dans le cas d'un brûleur supplémentaire, prévoir :
- amenée d'air 70 cm² mini (si P totale < 25 kW)
- 100 cm² si P totale < 35 kW
- 150 cm si P totale < 50 kW

Note : à la mise en service d'un tel appareil, on regarde la qualité de combustion avec un analyseur et la station technique doit adapter les réglages pour que la combustion soit optimale. Il est donc important que, si VMC il y a, celle-ci soit en fonctionnement le jour de la mise en route.

PS2 : toute brasserie au gaz devrait disposer d'un canari :mrgreen:
CCF31082015_00000.pdf
CCF31082015_00001.pdf