pour les 1.25 EBC /h, c'est une valeur que j'ai vue plusieurs fois sur un forum américain (et peut-être aussi sur Braukaiser ou BYO)
Effectivement, elle serait du à la concentration des composés colorants et, dans une moindre mesure à la réaction de maillard.
Je cherche, si je retrouve mes sources, je les donnerais volontiers.
Le brassage tout grains ⇒ Formules magiques
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Formules magiques
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
lef015
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 28 fois
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Moi qui me disais y a une semaine, ca serait bien un doc avec toutes les formules que je ne trouve jamais...
Merci
Merci
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Je rage un peu, j'ai épluché mon shaarli et n'ai pas retrouvé mes sources, mais seulement les miettes suivantes :
De là à savoir pourquoi j'ai mémorisé 1.25, bonne question (la première source donne 4 EBC, mais pour 2 heures d'ébu je crois), mais cela me semblait crédible ce jour là.
J'ai aussi trouvé cette formule, qui détermine le point de congélation de la bière :
C = -[(0.42 x A) + (0.04 x E) + 0.2]
A = concentration en MASSE d'alcool (donc ce n'est pas l'ABV)
E = Densité initiale en Plato
C = point de congélation (celsius)
De là à savoir pourquoi j'ai mémorisé 1.25, bonne question (la première source donne 4 EBC, mais pour 2 heures d'ébu je crois), mais cela me semblait crédible ce jour là.
J'ai aussi trouvé cette formule, qui détermine le point de congélation de la bière :
C = -[(0.42 x A) + (0.04 x E) + 0.2]
A = concentration en MASSE d'alcool (donc ce n'est pas l'ABV)
E = Densité initiale en Plato
C = point de congélation (celsius)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
oui, ce que les anglais nomment l'ABW.
1% ABV = 1.25% ABW
1% ABW = 0.8% ABV
1% ABV = 1.25% ABW
1% ABW = 0.8% ABV
-
lef015
- Arpette

merci pour les infoPenn-Maen a écrit :Je rage un peu, j'ai épluché mon shaarli et n'ai pas retrouvé mes sources, mais seulement les miettes suivantes :
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
je pense avoir compris pourquoi j'ai pris 1.25 et pas 4.
La réaction de Maillard est faible à pH bas (5.2/5.4). Tellement qu'elle peut être considérée comme peu importante pour cette plage de pH [source].
Par contre des valeurs voisines de 4 se retrouvent régulièrement dans la littérature :
La réaction de Maillard est faible à pH bas (5.2/5.4). Tellement qu'elle peut être considérée comme peu importante pour cette plage de pH [source].
Par contre des valeurs voisines de 4 se retrouvent régulièrement dans la littérature :
Une formule (pas testée, et en Lovibond) figure ici :The color calculation may not be completed until the total weight of malts and adjuncts is known, but it is otherwise similar. First find the color resulting from a unit weight of the mixture of malts and adjuncts used in a unit volume of beer, then adjust this value to the actual weight of the ingredients and the actual volume of beer to be made. The beer color is therefore already determined when the percentages of the various malts and adjuncts and the target original gravity are fixed. If the predicted color is outside of the desired range, it can be adjusted only by trial and error, changing the percentages of the colored malts and/or adjuncts until an acceptable color is indicated.
Prediction of beer color is complicated by two factors. The first is that the wort may darken 2-3 °L because of oxidation and caramelization. This color change is not accounted for in the color prediction calculation. The color increase due to these mechanisms is system- and process-dependent and can be adjusted for only empirically. The second factor is that the measured color does not develop linearly with increases in the concentration of the coloring agents present. The calculation most often used to predict beer color - and the method used to assign color values to malt and adjunct grains - assumes that it does. Fortunately, there is a way to correct for this effect, which can be significant in the amber to very dark amber color range.[source]
(Oui, ça me fout en rogne d'avoir sorti un chiffre et de ne pas retrouver ma source. Je dois avoir cela sur un de mes disques durs, mais où ? grrrr...)Corrected color = (14.6713*log(predicted color)) - 4.6713
-
lef015
- Arpette

désoléPenn-Maen a écrit :(Oui, ça me fout en rogne d'avoir sorti un chiffre et de ne pas retrouver ma source. Je dois avoir cela sur un de mes disques durs, mais où ? grrrr...)
mais je vais regarder ça de plus prêt quand j'aurai un moment