Micros et PicosMa futur pico, vos conseil!

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Ma futur pico, vos conseil!

Message par Fabrice Guindon »

Qui aurait peu prédire ce qui suit: ma première brassé ne c'est pas passé comme prévue!

Bon rien de bien grave, j'avais un meilleur rendement en BIAB lol, mais bon j'ai trouvé mon erreur NE PAS CONVERTIR UNE RECETTE DE BIAB POUR 23L EN RECETTE DE 80L dans un mashtun de 100L... 24 kilo de malt c'était beaucoup trop...
18Kg 2 Row
3.5 kilo blé
1Kg Caramunich II
1Kg Biscuit
400G Rosted barley
...

En BIAB j'avais une DI de 1060, first try pico 1040...

Solution je crois que je vais mettre plutôt 10-12Kg de 2 rang à la place, des conseilles?

À part de ça reste à perfectionner les raccorts entre les cuves, RAP, pompe etc. etc.

Mais bon mis à part de ça je suis très satisfait, je commance déjà à visualiser ma prochaine batch et voir comment je pourrais être plus efficace (10h pour 80L c'est pas top...)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

La densité ça dépends de plein de facteurs: temps, eau, brassage, concassage...
Tu as fait un test à l'iode ?

10H ça fait long :) mais bon la première utilisation, on apprends beaucoup.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau

Cede a écrit :La densité ça dépends de plein de facteurs: temps, eau, brassage, concassage...

Même mash time, même eau, le brassage était vraiment dur vue la quantité énorme de malt pour mon mashtun mais j'ai brassé pendant la duré complete de mash, le concassage était au même paramètre qu'habituellement... J'avais vraiment juste trop de malt lol...
Scheb
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve d'empâtage 70L avec faux-fond inox perforé.
Marmite 70L avec élément électrique 5500W.
Cuve d'eau de rinçage (HLT) 50L avec élément électrique 5500W.
Fermenteur conique 60L
Pas d'embouteillage, que des fûts dans un fûgidaire!
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Scheb »

Sacrament Ginette, 24 kilos, ça fait beaucoup! On vise des brassées de 60 L et on n'a jamais dépassé 15 kg, même pour des bières assez solides.
Scheb - La picouille

Saison Brett en dégustation
Double IPA en gazéification
Session IPA en maturation
Ambrée américaine en fermentation
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau

Scheb a écrit :Sacrament Ginette, 24 kilos, ça fait beaucoup! On vise des brassées de 60 L et on n'a jamais dépassé 15 kg, même pour des bières assez solides.

Ahahahah j'ai bien vue ça mon Bob, c'est pour ça que je ne convertirai plus jamais mes recette de biab grace à une multiplication... lol

Prochaine batch je vais me faire une Pale ale bien simple et je risque d'y aller pour environ 15 kilo, je vais voir le rendement et repartir de là.

Je vous redonnerai des nouvelles ça risque d,être en début de semaine prochaine!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Fabrice Guindon a écrit :
Cede a écrit :La densité ça dépends de plein de facteurs: temps, eau, brassage, concassage...

Même mash time, même eau, le brassage était vraiment dur vue la quantité énorme de malt pour mon mashtun mais j'ai brassé pendant la duré complete de mash, le concassage était au même paramètre qu'habituellement... J'avais vraiment juste trop de malt lol...
Euh.. :) c'est pas juste une simple multiplication !

avec 24Kilos pour 80L de produit fini tu aurais du 1057 à un rendement de 68%.... en théorie
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau

Bon rien ne va plus... Je viens de tester mon premier keg de bière fait avec ma pico et j'ai un goût off vraiment tannant... On dirait un goût métallique/chlorée qui ruine la bière. Résultat une bière beaucoup moins forte en alcool avec un goût pas buvable. Je sais qie ça vien probablement de mon équipement, mais ma question est d'où vient le problème d'après vous? Soudures? Kegs? RAP? Cuves? Autres?
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau

Infecte, pas buvable, bon pour les égout... Je suis découragé :-s... :(
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

How To Brew a écrit :Medicinal
These flavors are often described as mediciney, Band-Aid™ like, or can be spicy like cloves. The cause are various phenols which are initially produced by the yeast. Chlorophenols result from the reaction of chlorine-based sanitizers (bleach) with phenol compounds and have very low taste thresholds. Rinsing with boiled water after sanitizing is the best way to prevent these flavors.

Metallic
Metallic flavors are usually caused by unprotected metals dissolving into the wort but can also be caused by the hydrolysis of lipids in poorly stored malts. Iron and aluminum can cause metallic flavors leaching into the wort during the boil. The small amount could be considered to be nutritional if it weren't for the bad taste. Nicks and cracks ceramic coated steel pots are a common cause as are high iron levels in well water. Stainless steel pots will not contribute any metallic flavors. Aluminum pots usually won't cause metallic flavors unless the brewing water is alkaline with a pH level greater than 9. Shiny new aluminum pots will sometimes turn black when boiling water due to chlorine and carbonates in the water.
Amha, faut procéder par étapes :
- Vérifie tout ton matos : si un métal est corrodé, tu auras peut-être une piste
- Change de malt (marque et fournisseur, au moins pour tester), n'utilise que du malt "neuf"
- Fait un essai avec des bouteilles (pour éliminer l'hypothèse des kegs), au moins pour une partie du brassin, et en utilisant un autre système d'embouteillage que celui utilisé pour les fûts.
- Fait un essai avec de l'eau en bouteille (pour éliminer l'hypothèse d'un défaut sur ton eau de réseau)
- Vérifie ta fermentation et/ou tes levures (je pense que ton problème vient plutôt de là, avec un gout de "médicament")

Pour le rendement :
- je pencherais pour un défaut de rinçage
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau

Où j'ai fait mes soudure le métal à noirci un peu, peut-être serait-ce le problème? Si oui est-ce qu'un bon sablage m'aiderait? Pour l'eau, le malt et les kegs je suis pas mal sûr que ce n'est pas le problème puisque mes quatre fût sont comme ça et que j'ai brasser maiblnte batch en BiAB avec le même malt, eau, keg, etc...