Micros et Picos ⇒ Ma futur pico, vos conseil!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Ma futur pico, vos conseil!
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, en fait je suis tombé ici en cherchant des cuves de 100-200L voir plus en fait je cherche se que je pourrais installer chez nous et avoir un maximum de production. Je vais déménager d'ici moins d'un mois et j'aurais enfin une pièce juste pour brasser, sa fait un bon moment que je planifie m'installer une pico et j'aurais quelques question à poser afin de bien me préparer et de ne pas rater mon coup.
J'aimerais pouvoir brasser au moins 100L mais j'aimerais vraiment faire du 200L et plus si possible. J'aurai un espace de 10' x 10' (3.05m x 3.05m) qui sera également mon espace de rangement pour fût et compagnie. J'ai les plans pour cette pico, je me servirais de celle-ci comme base mais en y apportant des modification http://www.brasseriechaumontoise.fr/pico.php ; pour avoir plus de capacité je songe fortement à utiliser des pompes plutôt que la gravité, comme je brasserai à l'intérieur je songe cependant à rester avec un système electrique pour le chauffage. Mon budget est d'environs 2000$ Canadien (1350 Euro). Pour mes Cuves ce que j'ai trouvé jusqu'à présent c'est des cuves avec Ball Lock j'ai trouver jusqu'à 200L pour environs 275$ (185 Euro) http://www.kijiji.ca/v-commercial-indus ... /501879022
Petite question comme sa aussi, si je fait un mash très concentré est il possible d'augmenter beaucoup mon volume lorsque je le diluerai?
Tout conseille sont les bienvenus, je vais également faire mon petit tour du forum pour voir vos projet et je vous tiendrai au courant de mon avancement!
Si Jamais vous êtes du Québec et avez de bons endroit pour trouver l'équipement n'hésitez pas.
Merci d'avance pour votre aide dans mon projet de pico!
je suis nouveau sur le forum, en fait je suis tombé ici en cherchant des cuves de 100-200L voir plus en fait je cherche se que je pourrais installer chez nous et avoir un maximum de production. Je vais déménager d'ici moins d'un mois et j'aurais enfin une pièce juste pour brasser, sa fait un bon moment que je planifie m'installer une pico et j'aurais quelques question à poser afin de bien me préparer et de ne pas rater mon coup.
J'aimerais pouvoir brasser au moins 100L mais j'aimerais vraiment faire du 200L et plus si possible. J'aurai un espace de 10' x 10' (3.05m x 3.05m) qui sera également mon espace de rangement pour fût et compagnie. J'ai les plans pour cette pico, je me servirais de celle-ci comme base mais en y apportant des modification http://www.brasseriechaumontoise.fr/pico.php ; pour avoir plus de capacité je songe fortement à utiliser des pompes plutôt que la gravité, comme je brasserai à l'intérieur je songe cependant à rester avec un système electrique pour le chauffage. Mon budget est d'environs 2000$ Canadien (1350 Euro). Pour mes Cuves ce que j'ai trouvé jusqu'à présent c'est des cuves avec Ball Lock j'ai trouver jusqu'à 200L pour environs 275$ (185 Euro) http://www.kijiji.ca/v-commercial-indus ... /501879022
Petite question comme sa aussi, si je fait un mash très concentré est il possible d'augmenter beaucoup mon volume lorsque je le diluerai?
Tout conseille sont les bienvenus, je vais également faire mon petit tour du forum pour voir vos projet et je vous tiendrai au courant de mon avancement!
Si Jamais vous êtes du Québec et avez de bons endroit pour trouver l'équipement n'hésitez pas.
Merci d'avance pour votre aide dans mon projet de pico!
Dernière modification par Fabrice Guindon le 09 juin 2014 16:08, modifié 1 fois.
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
Re: Ma pico, vos conseil!
Précision ma pièce sera approvisionné avec du 120 volt, petit questionnement à ce sujet est-il possible de brasser au gaz à l'intérieur ou c'est très dangereux (comme je me l'imagine) il s'agit d'une pièce de mon appartement qui pour la locataire actuel est une chambre d'enfant (dimension approximative dans mon premier post). Si possible quel genre de système d'aération devrais-je me munir, ou tout simplement ouvrir la fenêtre?
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
Re: Ma futur pico, vos conseil!
Également que me conseilleriez vous pour le refroidissement (je n'aurais pas d'accès direct à une entré/sorti d'eau) j'avais pensé à un système fermé comprenant un congélateur avec de l'eau très succré et salé y circulant en boucle afin de refroidire le tout, cependant j'ai des doutes de la viabilité de cette idée, peut être ajouter un bac d'eau température pièce avant l'entré du congélateur afin d'éviter de surmener le congélateur. D'après mes calcule il me faudrait environ 3 à 4 fois l'eau à températue du congélateur pour refroidir suffisament... Je n'ai donc pas la place et l'argent pour un cong. de cette taille, le mieux serait-il d'amener l'eau de mon évier de cuisine (pièce voisine) et la retourner avec une pompe?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Je suis pas sur de comprendre:
Tu n'a qu'un local de 3m sur 3 pour toutes les étapes du brassage (stockage, concassage, brassage, fermentation, embouteillage et refermentation)? Sans arrivé d'eau? Et tu compte y brasser du 200L voir + ?
sacré challenge qui me parrait un peu trop... voir beaucoup trop... voir complètement...
Tu n'a qu'un local de 3m sur 3 pour toutes les étapes du brassage (stockage, concassage, brassage, fermentation, embouteillage et refermentation)? Sans arrivé d'eau? Et tu compte y brasser du 200L voir + ?
sacré challenge qui me parrait un peu trop... voir beaucoup trop... voir complètement...
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
Je n'ai pas les mesures exact, mais oui c'est ce que je compte faire. Premièrement je vais majoritairement utiliser des fûts qui s'entasse bien, et je vais aménager la pièce en fonction du rangement je vais donc me fabriquer des étagères sur mesures, de plus comme j'ai mentionné dans mon premier post
mon bût est donc de maximiser mon espace et produire ce que mon espace me permettera. L'entré d'eau est quelques chose que j'ai pensé également ce qui me semble le plus problématique c'est le retour. Bref c'est pour sa que je me suis donné entre 100-200L, 200L étant ce que je préfairerais et 100L le minimum pour qu'une instalation comme celle-ci soit bénéfique pour moi et que l'investissement en valent la peine, mais bon si l'on met de côté le problème de la taille de la Pico, mes questionnement sont valide que ce soit pour 100L ou 200L.je cherche se que je pourrais installer chez nous et avoir un maximum de production.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

Même 100L j'y crois pas dsl.
Dans un si petit espace qui va devoir être très bien agencé et très chargé, la chaleur que va procurer le brassage risque de faire monté la pièce à des températures suffisamment élevé qui vont nuirt à la fermentation en cours.
Les manoeuvres pour le transport de l'eau (brassage, nettoyage, évacuation) vont être laborieuse.
L'espace de liberté dont tu disposera lors de l'embouteillage (gestion des bouteilles etc) va être laborieux et risque de te paraitre insupportable à la longue..
Et j'en passe
Je pense que le choix n'est pas du tout judicieux pour travailler dans de bonnes conditions. Tu parle d'installation bénéfique pour toi, je pense qu'il 'y a rien de bénéfique à partir sur une base qui ne me parait pas du tout adapter. Certaines choses sont fixe comme l'espace (à moins de pousser les murs) et il faut que tu adapte l'échelle de ce que tu peux faire à celle de l'espace dont tu dispose.
Je me trompe peu être et je l'espère pour toi. Je suis curieux de voir des plans de l'agencement, ainsi que le processus et l'organisation qui va avec. Une fois que tu aura fait les plans tu te rendra compte par toi même de la difficulté, quand tu aura aménager ton truc en fonction de tes plans et que tu sera les 2 pieds dans la réalité tu te dira c'est pire que sur le papier, et là c'est trop tard
Dans un si petit espace qui va devoir être très bien agencé et très chargé, la chaleur que va procurer le brassage risque de faire monté la pièce à des températures suffisamment élevé qui vont nuirt à la fermentation en cours.
Les manoeuvres pour le transport de l'eau (brassage, nettoyage, évacuation) vont être laborieuse.
L'espace de liberté dont tu disposera lors de l'embouteillage (gestion des bouteilles etc) va être laborieux et risque de te paraitre insupportable à la longue..
Et j'en passe
Je pense que le choix n'est pas du tout judicieux pour travailler dans de bonnes conditions. Tu parle d'installation bénéfique pour toi, je pense qu'il 'y a rien de bénéfique à partir sur une base qui ne me parait pas du tout adapter. Certaines choses sont fixe comme l'espace (à moins de pousser les murs) et il faut que tu adapte l'échelle de ce que tu peux faire à celle de l'espace dont tu dispose.
Je me trompe peu être et je l'espère pour toi. Je suis curieux de voir des plans de l'agencement, ainsi que le processus et l'organisation qui va avec. Une fois que tu aura fait les plans tu te rendra compte par toi même de la difficulté, quand tu aura aménager ton truc en fonction de tes plans et que tu sera les 2 pieds dans la réalité tu te dira c'est pire que sur le papier, et là c'est trop tard
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
Et bien, je ne sais pas de quel type d'espace tu dispose mais pour ma part je suis habitué de faire avec encore moins, je suis présentement logé dans un 3 1/2 salon double (j'appelle sa un grand 2 et demi) et j'ai l'habitude de faire de 23L à 56L/jour dans ma cuisine avec une glacière et une cuve que je mets sur mon four de cuisine et je refroidit le tout dans mon bain. Présentement mon garde mangé deborde de bouteille vide, je range mes grains dans le haut mes armoires de cuisines et je trouve temps bien que mal de la place pour mes deux touries. Pour ma part me retrouver avec un espace de 3m x 3m c'est vraiment bien, toutes fois je suis bien comptant que tu me fasse part de tes inquiétude par rapport à la chaleur, je veillerez à avoir de la clim. dans cette pièce lors de mon brassage. Avoir plus grand je serais bien contant mais je doit faire avec l'espace que j'ai et je veux vraiment fonctionner autrement que je le fait actuellement, mon dernier brassin ma prit 12h pour 50L (en fait j'en ai fait deux de suite). J'ai du mal à voir comment mon futur set up pourrais être pire que celui que j'ai dans le moment...
Je suis concient que le plus grand défie sera la sorti de l'eau et je suis ouvert au suggestion, je sais que faire se que je veux faire ne sera pas une tâche facile, mais il s'agit de ma passion, comme la vôtre et je veux mener à bien ce projet avec les moyens que j'ai. Encore une fois merci de me faire part des défis que je devrai surmonter lors de se projet j'aime mieux être bien préparé et trouver un maximum de solution avant de commencer.
Je suis concient que le plus grand défie sera la sorti de l'eau et je suis ouvert au suggestion, je sais que faire se que je veux faire ne sera pas une tâche facile, mais il s'agit de ma passion, comme la vôtre et je veux mener à bien ce projet avec les moyens que j'ai. Encore une fois merci de me faire part des défis que je devrai surmonter lors de se projet j'aime mieux être bien préparé et trouver un maximum de solution avant de commencer.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

Bien sur nous avons tous des exigences différentes.
mais je peux t'en parler en connaissance de cause:
l'espace avec lequel je suis à l'aise pour ma pico 70L est d'environ 15m^2. Une partie travail + une partie fermentation séparé car selon moi une salle de fermentation se doit d'être thermo régulé pour travailler sérieusement. Il y'a bien entendu une alimentation et une évacuation d'eau sans quoi je ne brasserai même pas des quantité de ce genre (et ce n'est qu'une pico avec des cuves de 70L)
Lors de l'installation de la pico 200 L j'ai bien entendu prévu plus grand mais un imprévu m'a fait devoir faire les essais dans ce même espace sauf pour le concassage que je faisais ailleurs. Je me suis dit aller on verra bien ce que ça donne, si ça marche ça m'évitera des travaux plus lourd et bah là je peux te dire qu'il était impensable de continuer dans ces conditions. Tu te fatigue pour rien sur des trucs à la con, tu peux pas faire un pas ou un geste sans faire attention à ne rien renversé ou trébuché et ça pompe de l'énergie inutilement.
Maintenant je suis sur 25m^2 avec 15m^2 supplémentaire de cave en chantier et les conditions devienne maintenant acceptable.
Tu as l'air déterminé donc va jusqu'au bout de ton idée. Tu te rendra compte que 20 L et 200L ce n'est pas parreil et que tu te retrouvera dans la même galère que ce tu connais avec tes tourries de 25 litre maniable sauf que ce sera des gros truc indéplaçable.
mais je peux t'en parler en connaissance de cause:
l'espace avec lequel je suis à l'aise pour ma pico 70L est d'environ 15m^2. Une partie travail + une partie fermentation séparé car selon moi une salle de fermentation se doit d'être thermo régulé pour travailler sérieusement. Il y'a bien entendu une alimentation et une évacuation d'eau sans quoi je ne brasserai même pas des quantité de ce genre (et ce n'est qu'une pico avec des cuves de 70L)
Lors de l'installation de la pico 200 L j'ai bien entendu prévu plus grand mais un imprévu m'a fait devoir faire les essais dans ce même espace sauf pour le concassage que je faisais ailleurs. Je me suis dit aller on verra bien ce que ça donne, si ça marche ça m'évitera des travaux plus lourd et bah là je peux te dire qu'il était impensable de continuer dans ces conditions. Tu te fatigue pour rien sur des trucs à la con, tu peux pas faire un pas ou un geste sans faire attention à ne rien renversé ou trébuché et ça pompe de l'énergie inutilement.
Maintenant je suis sur 25m^2 avec 15m^2 supplémentaire de cave en chantier et les conditions devienne maintenant acceptable.
Tu as l'air déterminé donc va jusqu'au bout de ton idée. Tu te rendra compte que 20 L et 200L ce n'est pas parreil et que tu te retrouvera dans la même galère que ce tu connais avec tes tourries de 25 litre maniable sauf que ce sera des gros truc indéplaçable.
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
Étant au courant de mon espace l'imité j'avais en tête de garder des touries de 25L plus facile à ranger sous les étagères, pour mes cuves primaires je n'était pas encore décidé si j'opterais pour des barils de 100L ou si je garderais sa encore dans du 25L encore une fois pour raison de rangement. Plusieurs petit contenant pourrait m'aider à manier le tout et ranger en hauteur.la même galère que ce tu connais avec tes tourries de 25 litre maniable sauf que ce sera des gros truc indéplaçable.
Je vais voire ce qui sera possible pour moi à ce niveau, quitte à avoir une clim permanente dans cette pièce et un thermostat numérique, il en reste que pour l'instant c'est l'espace que j'ai et que je doit faire avec, toutefois je ne crois pas faire plusieurs brassin simultanément puisque j'ai un espace limité. J'attendrais que ma bière soit rendu en fût avant de recommencer une autre brassé, la température de fermentation ne m’inquiète donc pas trop.une salle de fermentation se doit d'être thermo régulé pour travailler sérieusement.
-
gozos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Kit 'deluxe' + Stérélisateur + serpentin inox pour le refroidissement
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Il ne faut pas oublier non plus l'évacuation de la vapeur... car brasser 100 ou 200l va générer énormément de vapeur d'eau et dans un espace clos bjs les dégats si elle n'est pas évacuée corectement => hote professionel avec un bon débit necessaire!