Propreté et hygiènevinaigre + javel

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: vinaigre + javel

Message par L'hermine »

mouegoune a écrit : Je suis d'accord la critique est saine. Mais là la meute des réfractaires n'avance rien. Je les ai relancé à plusieurs reprises mais il ne savent que aboyer. J'ai peut être tord mais je fait l'effort d'argumenter alors.....
La meute de réfractaire a et sera toujours présente, elle fait son rôle, c'est dur mais c'est comme ça. Il m'a fallu 6 ans pour convaincre un membre d'essayer de ne pas désinfecter ses bouteilles et de voir ce que ça donne :wink:

De plus si tu viens pour dire tel et tel produit est nul mais celui là est bien et que tu n'as pas plus d'argument que les autres, bah....

Tout produit est confronté à un bilan de fabrication et de recyclage, les chiffres sont avancés par ceux qui en ont la possibilité, bref bonne chance...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

mouegoune a écrit :
L'hermine a écrit :
mouegoune a écrit : Je suis d'accord la critique est saine. Mais là la meute des réfractaires n'avance rien. Je les ai relancé à plusieurs reprises mais il ne savent que aboyer. J'ai peut être tord mais je fait l'effort d'argumenter alors.....
La meute de réfractaire a et sera toujours présente, elle fait son rôle, c'est dur mais c'est comme ça. Il m'a fallu 6 ans pour convaincre un membre d'essayer de ne pas désinfecter ses bouteilles et de voir ce que ça donne :wink:

De plus si tu viens pour dire tel et tel produit est nul mais celui là est bien et que tu n'as pas plus d'argument que les autres, bah....

Tout produit est confronté à un bilan de fabrication et de recyclage, les chiffres sont avancés par ceux qui en ont la possibilité, bref bonne chance...
Mais comment peut on ignorer une telle réalité, le chlore tue détruit polu et ca ne les choquent pas. Bref à bientôt
Les impacts sont toujours en décalage avec ce que l'ont fait, certains sont même en décalage très éloigné et camouflé par des gens haut placé à qui cela porte préjudice. Quand bien même, ces impacts ont lieu dans un premier une échelle naturelle dont l'homme ne souffre pas le premier et la majeur partie des gens sont tellement éloigné de ce milieu qu'ils ne peuvent s'en apercevoir. Lorsqu'il s'en aperçoivent on leur propose des produits comme tu le fait dont on en sait pas plus, c'est le plus convaincant qui gagnera et en général le plus convaincant n'est pas le plus sincère.

Bref moi j'ai opté pour utilisé le moins de produit possible en vente, comme ça à défaut d'avoir raison, je ne peux pas avoir tord :wink: .
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ouah, on tient le super héros le plus pénible de l'histoire ! Tu veux pas aller sauver des gens ailleurs ?
Pourquoi tu t'acharnes sur le sujet, on est au courant des risques et surgavés de tes préventions.
Merci quand même.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

MBrew a du faire trois sujets différents pour que ça finisse par ressembler à quelque chose d'exploitable... Peut être en faut-il un quatrième.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

ça commence à tourner vinaigre cette histoire :D

+ sérieusement, faudrait peut être pas que ça devienne la curée non plus.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Si il y en a un qui veut une solution sans produit chimique, j'en connais que deux :
- autoclave (121°c pendant 30 minutes de mémoire, Nanarf confirmera)
- pascalisation (à la portée de tout quidam :mrgreen:)

Au garçon hautain qui, fort de son savoir d'ingénieur, a fait partir ce topic en vrille :
- je me baigne régulièrement dans une eau contenant une quantité astronomique de chlore : l'océan atlantique
- les produits magiques c'est tellement merveilleux qu'on a jamais eu autant de maladies nosocomiales que depuis que l'usage de la javel a été très restreintes en hospitaux.
- la prochaine fois que tu passeras au bloc op, demande au chirurgien qui ira tripatouiller dans tes entrailles de le faire sans gants et juste en se lavant les mains à l'eau chaude.

Juste pour info, toute chose est un poison à forte dose, même l'eau : avale plus de 7 litres d'eau d'affilée, puis on en reparle.

Et dernier point : ce n'est pas en prenant les gens de haut (avec des remarques style "tu sors d'où toi", "irresponsable", etc), en se présentant comme ingénieur/paysagiste (ça existe ?) et en prétendant "évaluer les répercutions de tes actions sur l'environnement" sans savoir écrire correctement le mot "pollue" que tu feras passer ton message. Tu as quel age, si ce n'est pas indiscret ?
Dernière modification par Penn-Maen le 14 déc. 2014 22:18, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

http://afs.asso.fr/cms/index.php?page=l ... -f-galtier
ouvrage de mon ancien patron, c'est diffusé par l'ASF (Association Française de Stérilisation) repaire de fossiles rétrogrades diront certains, mais après l'avoir lu vous aurez une idée de ce qu'est la stérilisation.
Je ne résiste pas à citer la présentation de l'ouvrage par l'ASF
Ce remarquable ouvrage, qui constitue LA référence en stérilisation (on dit « Le Galtier » en parlant de cet ouvrage), n'est plus disponible dans le circuit de l'édition (Pharmascopie - soins et thérapies - collection sous la direction de A. Dauphin et M. Duforestel - Arnette Blackwell éditeur). L'AFS a décidé de l'offrir en téléchargement aux membres de l'AFS, et ceci a pu se faire grâce à la générosité de François Galtier et de Frédy Cavin, président de l'Association Suisse de Stérilisation Hospitalière, qui a scanné cet ouvrage et nous a fait bénéficier de son travail. Nous les remercions chaleureusement au passage.
Bien que datant de 1996, les principes de base de cette « bible » sont toujours d'actualité.
François Galtier est la personne qui a introduit la science dans la stérilisation hospitalière.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

autoclave (121°c pendant 30 minutes de mémoire, Nanarf confirmera)
Je confirme.
L'autoclave est LA solution, rien ne résiste à l'eau chaude, mais ce n'est pas la seule, l'avantage du chlore c'est qu'il n'est pas cher mais il attaque l'inox, un produit acide suivi d'un produit basique est souvent employé mais je ne peux pas en parler n'ayant aucune expérience de ces process.

De toute façon le principal c'est la propreté, en gros :
- un produit propre, fraichement nettoyé, est souvent stérile
- un produit sale n'est jamais stérile quelque soit le traitement de stérilisation employé

Pour finir un article de Wikipedia sur la chloration. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chloration ... fection%29
Sur ce :jesors3:

Image
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

...
J'ai pas la prétention de connaître suffisamment de choses que pour émettre un avis qui s'approcherait de LA vérité sur ce qu'il FAUT faire avec son matos, et je suis d'accord que continuer de se poser des questions est plus que nécessaire, c'est ce qui fait avancer la science et le monde.

Mais franchement... Tu n'es même pas inscrit sur le forum depuis un mois, et tu t'adresses aux gens comme s'ils étaient des moins que rien. Ça se fait ça ?!
Je le répète, je n'ai aucune idée de si l'alternative que tu proposes est valable ou pas, et si j'ai bien compris tu n'as que peu de preuves à avancer de ton côté. D'un autre, pour avoir lu certains topics qui sont devenus mythiques sur ce forum, je sais pertinemment bien que des mises en garde ont été émises quant à la dangerosité de cette technique, et c'est sans doute une des raisons qui m'a poussé à préférer éviter de tenter le diable.

Ce forum est habituellement un endroit assez paisible et bon enfant, où les membres se côtoient dans une bonne ambiance, assez familiale. Et en un jour, tu as réussi à te mettre à dos certains des membres les plus anciens et/ou les plus actifs, et pourtant, on en a vu passer des enculeurs de mouches !
Alors au delà du fond, il y a peut-être des questions à te poser sur la façon que tu as de communiquer avec les autres, sur internet tout du moins.Puis (ça fait un peu pute de ma part de regarder les choses comme ça, et ce n'est pas vraiment un argument valable, mais bon...) 35 posts sur le forum, dont 31 sur ce sujet même, et probablement une grande majorité aujourd'hui même, il doit y avoir quelques subtilités dans notre "communauté" que tu n'as pas du saisir.

Et il va falloir l'apprendre, dans la vie il y a des gens bornés qui refusent de se remettre en question, c'est comme ça. Alors soit on est sûr de soi, on produit du contenu productif et intéressant pour tout le monde, soit on accepte de ne pas être d'accord avec tout le monde, on se dit qu'on a au moins essayé de faire passer le message, et on se tait. Je fais moi-même parfois partie de la "mauvaise" part de ces gens, mais quand on m'apporte des arguments solides, je ne peux que les accepter et ravaler ma fierté.

Alors, je pense que je ne serai pas le seul à penser comme ça, je te remercie pour ta mise en garde, et d'avoir apporté une idée pour faire autrement/mieux (selon le point de vue), mais fais le en restant courtois, et tout le monde s'en portera mieux. :wink:

A bon entendeur...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Chuk-E
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Chuk-E »

Apres 13 pages de lecture intensive (oui oui je suis masochiste a mes heures perdues) j'en tire les conclusions suivantes:

- le mélange vinaigre/javel/eau c'est un peu beaucoup prise de tête de la mort a gérer. j'avais l'impression de comprendre au début et puis ca a vrillé quand j'ai eu l'impression qu'il fallait un labo et un diplôme de chercheur au CNRS pour faire 50cl de solution nettoyante ! lol :jesors4:
- je n'ai pas compris l'utilité de se prendre autant la tête
- tout ca ne me donne pas grandement confiance :?
- le niveau de grammaire et d'orthographe des ingénieurs actuels :wink: semble chuter de manière alarmante :shock:
- "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison" (une maxime vraie de tous temps)
- la critique et les points de vus divergents sont toujours intéressants du moment qu'ils sont évoqués de manière courtoise, constructive et humblement ! :whistle:
Nous sommes une seule race pour plusieurs couleurs.
Nous sommes tous sortis du même moule, du même œuf, du sein de notre mère la Terre !