Ce qui est important c'est la température du liquide que tu veux refroidir.
A priori tu veux contrôler la température de fermentation.
Dans ce cas il faut mettre la sonde sur le fermenteur... ou mieux dans un doigt de gant qui plonge dans le fermenteur.
En effet, lors de la fermentation, la température à l'intérieur du fût est supérieure à celle de l'environnement dans lequel il se trouve.
L'écart est d'autant plus élevé que le fût est grand et que la matière dans laquelle est fait le fût est isolante (plastique, ...).
En ce qui me concerne je colle la sonde sur le fermenteur (en inox) et je mets un isolant dessus: un peu de papier absorbant en plusieurs couches et du scotch (le trux qui colle, pas la boisson alcoolisée).
L'inertie du bouzin autour (frigo, gaz, ...) n'a que très peu d'influence sur la température du fût, la capacité calorifique de l'eau étant très importante (l'eau est de loin le principal constituant de la bière en volume et en poids).
L'idée du ventilateur est bonne. Tu peux utiliser un programmateur sectoriel pour le déclencher régulièrement:
Penn-Maen a écrit :quelqu'un a penser à mettre un agitateur dans ses seaux de fermentations, pour homogénéiser plus vite (et aussi accélérer la fermentation) ?
Ca doit se faire en pro sur des gros volumes. Je ne suis pas persuadé qu'en amateur cela change grand chose... mais il faudrait faire le test.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.