FermenteursCongélateur de fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Congélateur de fermentation

Message par Optalix »

Bonjour à tous :-)

2 ans environ sans brasser entre Erasmus, changement d'appart et boulot en folie... Me revoila !

A défaut de cave dans mon nouvel appart, et après quelques semaines de recherche sur LBC, j'ai enfin trouvé un congelo qui me convient...
IMG_20140805_164420.jpg
Pour pouvoir réguler le tout, un contrôleur eBay aujourd'hui célèbre, une boite élec, un peu de fil, un diagramme de branchement :
stc1000.png
Et voilà le résultat :-)
IMG_20140805_164606.jpg
Premier allumage effectué, pas défaut elec, tout fonctionne nickel. Plus qu'à dompter la bête, parce qu'avec la sonde direct dans le congélateur et contrôleur réglé à 20°C, avec l'inertie la température a atteint 15°C...

Avez-vous des conseils pour mieux gérer ce delta ?

Merci d'avance ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Congélateur de fermentation

Message par C2dric »

Je ne suis pas sur de bien comprendre ton problème.

J'utiliser un STC-1000 avec un frigo, et çà marche au poil.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jund3960 »

ta sonde est dans un verre d'eau ?
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Avez-vous des conseils pour mieux gérer ce delta ?
oui : le remplir. Sinon, lorsque ton STC coupe de congélo, il reste du gaz "liquide" dans l'évaporateur. Si tu n'as pas d'inertie (du contenu), ce gaz en se liquéfiant fait encore baisser le température (il en faut peut pour faire baisser de 2 à 4 degrés). Alors que si ton congel est plein, les quelques calories prises par le gaz joueront peu sur la température.

Pas certain non plus qu'un congélo soit très adapté. Est-ce qu'un frigo n'aurait pas été mieux ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

La sonde était à nue dans le congélateur vide, ceci peut expliquer cela. Je peux la plonger dans une bouteille remplie d'eau telle qu'elle ? Sans protection ? Pas sur qu'elle soit étanche :-/

Pour le résultat une fois plein je verrai samedi ou dimanche :-) /

La raison pour que ce soit un congélateur : moins de mal à descendre en température, plus facile pour les gardes à basse température, moins haut (le seau ne rentre pas dans un petit frigo top et madame voulait quelque chose qui dépasse pas tout ce qu'il y a autour :-D)
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Concernant la sonde, je l'ai placé sur la paroi du fermenteur.
Avec un peu de ruban adhésif.
Je pense que ce la crée une inertie sur la température, liée à l'inertie du liquide dans le fermenteur.

Au début, j'avais placé la sonde à l'air libre, mais sans convection d'air dans le frigo, j'avais aussi des températures qui bougeaient curieusement.
Ceci dit, pour mieux homogénéiser l'air dans le frigo, j'ai prévu de placer un vieux ventilo de PC, alimenté par un ancien chargeur de téléphone (100% recyclage).
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Merci pour les 2 astuces, que je trouve très bonnes, surtout la deuxième !

J'ai moi aussi des vieux chargeurs et qq vieux ventilos de PC qui traînent dans mes tiroirs, ça fera parfaitement l'affaire :-)
C'est vrai que sans circulation de l'air, c'est forcément plus long pour homogénéiser la température, et la stabiliser. En plus de permettre une meilleure gestion, ça permet aussi d'économiser de l'énergie !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

quelqu'un a penser à mettre un agitateur dans ses seaux de fermentations, pour homogénéiser plus vite (et aussi accélérer la fermentation) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Ce qui est important c'est la température du liquide que tu veux refroidir.

A priori tu veux contrôler la température de fermentation.

Dans ce cas il faut mettre la sonde sur le fermenteur... ou mieux dans un doigt de gant qui plonge dans le fermenteur.
En effet, lors de la fermentation, la température à l'intérieur du fût est supérieure à celle de l'environnement dans lequel il se trouve.
L'écart est d'autant plus élevé que le fût est grand et que la matière dans laquelle est fait le fût est isolante (plastique, ...).
En ce qui me concerne je colle la sonde sur le fermenteur (en inox) et je mets un isolant dessus: un peu de papier absorbant en plusieurs couches et du scotch (le trux qui colle, pas la boisson alcoolisée).

L'inertie du bouzin autour (frigo, gaz, ...) n'a que très peu d'influence sur la température du fût, la capacité calorifique de l'eau étant très importante (l'eau est de loin le principal constituant de la bière en volume et en poids).

L'idée du ventilateur est bonne. Tu peux utiliser un programmateur sectoriel pour le déclencher régulièrement:
Image
Penn-Maen a écrit :quelqu'un a penser à mettre un agitateur dans ses seaux de fermentations, pour homogénéiser plus vite (et aussi accélérer la fermentation) ?
Ca doit se faire en pro sur des gros volumes. Je ne suis pas persuadé qu'en amateur cela change grand chose... mais il faudrait faire le test.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.