Non, là trop super beau!!!! Je me répète: super réalisation !!!!Bon trêve de compliments, car tes chevilles ne vont plus en pouvoir.
Je suis preneur d'un schéma élec (normé stp
Seb

Merci beaucoup ca fait super plaisir!lafleur44 a écrit :Comment il se la pète l'autre wa!!!!Même l'armoire elle brille
![]()
Non, là trop super beau!!!! Je me répète: super réalisation !!!!Bon trêve de compliments, car tes chevilles ne vont plus en pouvoir.![]()
Je suis preneur d'un schéma élec (normé stp), même réalisé sous xrelais, quand tu auras le temps évidemment.
Seb

Salut,jean-jean a écrit :...
Je vous préviens le code couleur des fils n'est pas ce qu'il y a des plus normatif! J'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Le plus important étant la section des conducteurs en fonction du courant qui va y circuler!!!! Avec comme règle pour ce genre de petites distance : 10A par mm² en 230V.
Et surtout pas de puissance par les switchs!!
Donc les excitations de bobines pour les relais : 0,75 mm²
La résistance de 2 000 w (8,7 A) : 1,5 mm²
Les résistances des 4,5 kw (20 A) : 2,5 mm²
Et l'alimentation générale en 4 mm² (en ne faisant pas tourner les 2 résistances de 4,5 kw en même temps, mais de toute façon mon abonnement m'en empêche pour l'instant).
...
Les 3 gros relais de puissance sont en SÉRIE avec les relais SSR sur les fils d'alimentation des résistances.
(Les relais SSR ne commandent pas les bobines des relais de puissance comme on peut le voir parfois)
Ceci parce que les PID font souvent commuter leur sortie, et les relais électromécaniques ne sont pas fait pour ca alors que les SSR le sont.
Les relais electroméca me servent à couper la phase et le neutre (quand le SSR ne fait qu'un seul fil) afin de pouvoir déconnecter les cuves en cours de brassage pour pouvoir les nettoyer. Le switch d’inhibition en façade coupe donc l'excitation du relais SSR par le PID et une alim 230v servant à "coller" le relais electroméca.
...

Ne serait-ce pas l'inverse (plus on est loin, plus l'intensité admissible est faible, donc 2.5 pour de longues distances) ?je compte entre 2,5 et 4A par mm² (2,5 pour de petites distances)
Si, si, c'est l'inverse. Merci.Penn-Maen a écrit :Ne serait-ce pas l'inverse (plus on est loin, plus l'intensité admissible est faible, donc 2.5 pour de longues distances) ?je compte entre 2,5 et 4A par mm² (2,5 pour de petites distances)
Edit : pour les résistances, perso, je passerais en 4² (elles vont tourner un bon bout de temps, et en fin de process l'échauffement peut être conséquent). ET je dimensionnerais comme si les 2 résistances fonctionnaient ensemble : il pourrais te prendre l'envie de faire 2 brassins consécutifs...

apynala a écrit : Mes sections de conducteurs, à l'exception de l'éclairage en 1,5 sur 10A et des prises en 2,5 sur du 16A, sont toutes données par le logiciel.
jean-jean a écrit : Donc les excitations de bobines pour les relais : 0,75 mm²
La résistance de 2 000 w (8,7 A) : 1,5 mm²
Les résistances des 4,5 kw (20 A) : 2,5 mm² (bon la je suis un peu supérieur à toi mais la distance est nulle et ne circule pas dans une gaine dans un mur)
Je suis d'accord il est indispensable d'utiliser les coefficients de correction, mais ici je suis dans des conditions quasi-idéales: Très peu de longueur, mode de pose à l'air libre (pas de goulotte ni de tube). Le coffret aurait été déporté ne serait-ce de 5 m, je n'aurais pas fait comme ca.apynala a écrit : J'ai déjà vu des tableaux comme le tiens et il y a quand même un truc qui me chiffonne, on ne parle jamais de la T° ou autre. Or quand je prends mes abaques (memotech, que tu connais certainement) le calcul de la section d'un câble demande l'application de coefficients de correction, ainsi on va avoir la t° d'utilisation, le type de pose, la proximité d'autres câbles, les liaisons souple ou non, le type de conduit. Il me semble donc que ce n'est pas aussi simple.
Ca j'ai déjà répondu:apynala a écrit : Je reviens sur les disjoncteurs, sur des install comme la tienne, on doit normalement protéger chaque départ et il me semble important de mettre une protection en tête. Laquelle te permettais de couper la totalité de ton armoire lors de l'entretient. Je veux bien que pour la protection différentielle tu t'en réfère à ton inter diff sur le tableau principal mais ce serait bien alors de mettre un sectionneur éventuellement commandé par l'extérieur. Lors de l'entretient on doit consigner les lignes. Oui, je sais pour toi c'est quand même un peu superflu, je te l'accorde.
Pour la liaison depuis le tableau de la maison: j'ai une prise que je débranche quand je ne me sers pas de la pico:jean-jean a écrit : C'est pourquoi j'ai laissé un espace dispo en haut à gauche droite avec 2 dominos. Il faut que je l'installe.

Je me ré-explique:jean-jean a écrit : Ensuite concernant les relais, regarde bien l'utilisation que j'en fais dans mon message, tu as du lire un peu vite. Ils ne me servent pas de protection au sens magnéto-thermique du terme mais plutôt à couper sur commande de ma part la phase et le neutre afin de déconnecter mes cuves pour pouvoir les laver. (le ssr ne coupant qu'un seul fil et pouvant se mettre en conduction continu après une sur-chauffe). Un dj à cet endroit ne servirait à rien mis à part limiter une sur-charge mais comme je viens de le dire ce n'est pas possible) étant donné que les compacts ne sont pas sélectifs et qu'un défaut (différentiel et magnetique) serait vu par le dj amont (dans mon tableau electrique) et couperait toute l'installation.
Je peux t'assurer que la porte de mon coffret et toutes les masses métalliques chez moi sont à la terre et une bonne grosse terre fais moi confiance.apynala a écrit : La mise à la terre est elle aussi normalisée et tous les composants métalliques de l'armoire pouvant être en contact avec une personne extérieure doivent être mis à la terre, exactement comme toutes les parties métalliques dans un poste transfo. Je suis bien d'accord avec toi sur tes arguments, mais c'est les normes.
On doit donc avoir un dispositif de terre sur lequel tous les conducteurs de terre doivent être reliés individuellement. Dans le type de tes bornes, il existe des barrettes pour les reliés entre elles. On ne doit pas pouvoir défaire 2 conducteurs en même temps. La carcasse doit être reliée sur ce dispositif et la porte doit aussi être reliée à la carcasse. C'est pour ça qu'il y a ces morceaux de tige filetée aux 4 coins de la porte et de l'armoire. Personnellement, j'ai demandé à l'atelier de prendre des barres de cuivre perforées pour ça.
Parfait, plus la tension est élevée, plus le courant est faible et plus l'on peut baisser la section des câbles! (à charge égale) C'est pourquoi je préfère utiliser 220v dans mes calculs de dimensionnements. Mais franchement à 10v près ça joue pas beaucoup.Penn-Maen a écrit : Déjà, le calcul est basé sur une tension réseau de 220 V, or actuellement la tension "nominale" du réseau français est de 230 V (soit déjà 5% de variation), avec une tolérance de +6/-10%
La chute de tension pour l'éclairage est de 3% et pour les forces 5%. C'est juste pour éviter que ca scintille trop chez toi. mais je m'en fou de la chute de tension pour chauffer de l'eau.Penn-Maen a écrit : Ensuite, la chute de tension de l'exemple est basée sur 3%. Alors peut-être qu'on me reprendra, mais la chute de tension MAX admise entre le DB et le point le plus défavorisé de l'installation est de 3% avec maxi 2% entre le DB et le tableau.
Juste en passant c'est Consuel qui refuse et pas ErDf, mais c'est hors sujet. La section de la liaison entre ton PDL (point de livraison et ton DJ tête de client) est en fonction de la puissance de raccordement demandée et de la distance entre les 2 points cités. Je ne vais pas plus rentrer dans le détail car ce n'est pas le sujet. Pour plus d'infos:Penn-Maen a écrit : Pour reprendre l'exemple de ton doc, si un électricien "habitat" fait cela, ErDF peut refuser le branchement. Avec les règles qui nous sont imposées, et les mêmes données que l'exemple, il faut poser du 50 mm² Cuivre (ou du 70 alu).
Je ne suis pas d'accord avec toi. Si l'installation industrielle est en TT c'est le même régime que l'habitat, c'est donc comparable. Si le transfo HTA/BT de l'usine est en TT, il est raccordé exactement comme dans le poste BT au bout de ta rue.Penn-Maen a écrit : PS : transposer (ou illustrer son propos avec) les règles/habitudes utilisées en industrie (Tarif Vert dans ton cas probablement, donc avec des régimes de terre bien différent du TT de l'habitat) et/ou dans les réseaux THT/MT à une install de particulier est une très mauvaise idée. La C15-100 est beaucoup plus "protectrice" dans sa partie habitat, et sensiblement plus "libérale" en industrie (et je ne parle pas de la C14-100 que je maitrise mal). Certains néophytes pourraient se dire, à tort, que puisque untel l'a fait, eux aussi peuvent le faire...
Un coffret (tout inox soit-il) est toujours plus utile qu'une tresse qui ne sert à rien.Penn-Maen a écrit : PS2 : une tresse entre porte et coffret, avec 2 cosses, c'est quand même moins luxueux que ton boitier tout inox