c'est pas cohérant ce que tu raconte:
Penn-Maen a écrit :Et la mondialisation, elle a bon dos : si personne ne cherchait à toujours acheter moins cher des produits dont la plupart du temps il n'en a pas un réel besoin*, la mondialisation n'existerait quasiment pas.
Penn-Maen a écrit :Et la première chose qu'on y apprend, c'est "à créer le besoin", en s'appuyant sur des outils tel le SONCAS. Un bon commercial (les anciens de Xerox étaient très forts à ce jeu là) finira par te faire dire son argumentaire de vente à sa place, et là, tu es mort... J'ai connu des anciens de Xerox qui étaient littéralement capable de "vendre un frigo à un Esquimau", et c'est l'Inuit qui l'aurait supplié de signer le bon de commande !
Y'a ceux qui manipulent, ceux qui sont manipuler pour manipuler, ceux qui se laissent manipuler et se qui refusent de se laisser manipuler.
La mondialisation oh que oui elle a bon dos, mais elle est le fruit de celui qui en récolte le jus même si ceux qui le pressent (nous) ont leur part de responsabilité.
L'aspirateur: outil pratique dans le cadre d'un environnement où son utilité s'avère, ce même environnement qui a été créer de toute pièce par ces même personnes qui sont à l'origine de l'aspirateur. Nos progrès dans le domaine de l'éléctro ménager amène à un cout moindre de ses appareils sur un premier point, le choix de matériaux moins couteux et moins robuste font encore baisser le prix mais en contre partie sa durée de vie (ce qui n'est pas un problème du fait que le progrès continue dans ce domaine et ainsi on retombe sur ses pieds). Si tu opte pour un autre environnement, l'aspirateur devient un appareil, certes pratique, mais dont l'utilité est plus que discutable, ça résoud le problème. Là on est dans un cadre de consommation ni plus ni moins.
Par contre ce qui touche aux choses essentielles de la vie comme les outils manuelles (bricolage, jardinage, cuisine etc), là tu t'en prend plein les dents. Pourtant on est pas censé avoir régresser dans nos compétences de fabrication!! D'un autre coté ça ne me parait pas anodin vu que tout ce qui aide à te débrouiller par toi même est l'ennemis de la consommation et donc de ceux qui sont au commande de cette manipulation. La solution pour eux: te vendre de la bouse qui te reste entre les mains et te dissuader d'acheter ce qui tient la route, ainsi transformer l'anti consommation par de la consommation. Le consommateur est certes le responsable apparent de cette mascarade mais comme te le dis, derrière y'a quelqu'un qui pousse sur cette voie.
Quand tu vois le prix d'un hachoir à viande ça fait réfléchir, quand tu le compare à un vieux hachoir ça te fait réfléchir une seconde fois et au final tu te dis "mais bordel ils se foutent de ma gueule"
Pour casser le bois j'utilise un coin qui date de l'après guerre, il en a fait du travail et pourtant toujours là et en pleine forme. Le problème c'est que le merlin que t'achète aujourd'hui pour taper dessus (et même le merlin d'une marque réputé que tu paye) part petit à petit en éclats (avec les risques que ça entraine et j'en ai des cicatrices) alors quoi... avec nos gros moyens on est plus capable de tremper l'acier comme le faisait le petit forgeron? Bah si mais on préfère nous abreuver de merde en tout genre pour qu'on rachète sans cesse.
Des exemples comme ça je t'en sortirais à foison...
Tout ceci est globalement organiser par ceux qui en font les bénéfices et aujourd'hui c'est de notre responsabilité d'aller à l'encontre de ça et de faire comme avec la bière:
Créer "des bonnes choses" et ainsi pouvoir
boycoter "des mauvaises choses". Bah oui dsl mais pour moi les bières industrielles sont de mauvaises qualité (et je ne parle même pas du goût

, ceci étant relatif)
Voilà pourquoi je suis contre les trucs en plastique (qui de toute façon ne sont pas les mieux adapter à ce que l'on fait)