Merci pour vos encouragements
steph57100 a écrit : La solution est peut être de mettre un capteur de niveau pour couper le courant si il n'y a plus d'eau.
C'est vrai qu'il y a un risque de ce côté là. J'ai d'ailleurs cru comprendre que ce type de resistance n'aime pas chauffer dans l'air, on peut donc avoir des pbs même avec des cuves métal, mais bcp moins destructeurs

... J'ai placé la résistance plus bas que le robinet d'évacuation pour qu'elle reste immergée mais ça n'écarte pas les dangers. Je pense qu'il faut que je mette plus d'eau que ce que prévoit ma recette pour me ménager une marge de sécurité. je retiens ton idée pour une évolution prochaine.
steph57100 a écrit :j'ai une question pour les PID, tu les achetés neufs ou c'est de la récup? Si c'est dans le premier cas tu les a pris ou?
Bons plans trouvés sur le forum,
ici, j'ai pris un PID seul et un autre avec relais SSR
La sonde Eau chaude vient d'
ici, et la sonde brassage et son doigt de gant de
là.
steph57100 a écrit :est-il possible de nous indiquer le coût global de cette pico? Car perso je ne sais pas si j'aurais le courage d'en faire une tout seul, et je pense m'orienter vers une BM50L.
J'ai bcp de chance (et surtout de très bons amis qui sont dans la ferraille, longue vie à eux...), je n'ai donc pas eu à payer les tubes de l'armature et les plaques inox. Pour le reste il y a pas mal de récup (alim 24V, voyants, plaques en alu, visserie...depuis le temps que je stocke du bazar en me disant que ça peut servir...je m'en sers.

).
Donc pour l'instant entre les différentes cuves, les PID, les disjoncteurs, les magasins de bricolage (très cher), la bouilloire, les frais de port... j'ai dû sortir 500-600euros de ma poche, étalés sur plusieurs mois. Comme le dit Patjac dans le post consacré à sa pico, j'aime autant pas trop savoir..
L'avantage de la pico Olivier ou la BM c'est que tu as quelque chose de grande qualité et qui fonctionne à coup sûr, pour ma part je serai fixé à l'issue de mon premier brassin sur les améliorations à apporter. heureusement le forum est là pour éviter les erreurs les plus grossières (et coûteuses) de conception
Penn-Maen a écrit :très beau boulot, j'en suis jaloux...
Si tu viens en vacances par ici, je serai très content de profiter de ton expérience en te laissant faire mumuse avec.
Penn-Maen a écrit :Bonne idée le tiroir, mais le mettre sous le bruleur ne me semble pas l'idée du siècle (ça risque de chauffer fort dans ce volume confiné)
J'y ai pensé aussi, le brûleur est plus haut que le premier (il garde ses pattes d'origine car il est destiné aussi à faire cuire les plats quand il y a bcp de monde à la maison). Il y a une plaque inox et 2cm de bois dessous pour essayer d'isoler. Au pire si ça chauffe trop, je pourrai toujours utiliser le tiroir pour faire cuire une
tarte à la bière pendant le brassage