Micros et PicosTROPICO

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bjmo37
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 50l, BIAB, 3 Fermenteurs 30L, 1 frigo thermorégulé
Brasseur : Amateur

Re: TROPICO

Message par bjmo37 »

regisp a écrit :Salut Bjmo37 et bienvenue compatriote expat', j'avais loupé ton post de présentation.

La plage de température va de -30°C à +30°C et la température réelle correspond plutôt bien à la T° réglée (enfin j'ai pas testé les -30°C..)
Je l'utilise pour les fermentations primaires et secondaires, ce qui restreint la cadence des brassages, si je veut augmenter la production il va falloir que j'en trouve un deuxième :drunken:
Bon je vais être obligé d'investir je crois... Pour la matière première, tu te fournis où d'ailleurs ?
regisp a écrit :Bons brassins sous le soleil et pourquoi pas faire un brassin commun quand ma pico sera opérationnelle?
Avec plaisir. Tu es dans le Nord c'est ca ?
regisp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : pico 30l
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Message par regisp »

bjmo37 a écrit :Pour la matière première, tu te fournis où d'ailleurs ?
Tu mets le doigts sur le problème number one ici...la facture de la moindre commande de malt sur internet est multipliée par 2 ou 3 dès que l'on indique Réunion en destination. :o

J'ai profité de mes vacances "au bled" cet été (je suis originaire de Haute-Saône) pour aller me ravitailler à la boutique de Uzelles, super boutique avec un très bon accueil et plein de conseils. J'ai trouvé un plan gratuit pour le transport de mon grain (70kgs environ) mais je ne serai pas livré avant la mi-octobre (le Père Noël va passer en avance cette année....). je ne sais pas comment font les autres brasseurs ici, s'il y a des bons plans je suis aussi preneur.
bjmo37 a écrit :Avec plaisir. Tu es dans le Nord c'est ca ?
Oui, à la Bretagne
regisp
Ch'ti nouveau

Message par regisp »

Bonsoir,

quelques nouvelles de la Tropico, après quelques week-end bien chargés (dans tous les sens du terme :drunken: ), j'ai quand même eu le temps d'avancer un peu.

Passage obligatoire du perçage des cuves, sans encombre grâce aux bons conseils du forum.

La table d'opération:
Image

Image

Des p'tits trous des p'tits trous...faire une pico c'est surtout faire des trous....

Las de ne pas trouver en local une marmite pas trop chère pour la réserve eau-chaude je me suis rabattu sur le seau Broubrou.
Le sujet est souvent abordé sur le forum avec des réponses un peu contradictoires, j'ai donc fait le test de la résistance montée sur seau en plastique, à priori pas de pbs ça marche.

Isolation du seau avec juste du bois (on est à la Réunion, faut pas exagérer quand même...)

Image

Image

La sonde est immergée dans un tube en cuivre depuis le couvercle:

Image

Image

Fonctionnement au delà de mes attentes. Chauffe de 20 à 78°C en 45mn, puis 1'30 de chauffe toutes les 12mn pour maintenir en température. Le bois seul isole bien et est juste tiède au toucher au bout de2H30 de test.

Pas de trace de cramé ou de fondu autour de la résistance, on dirait que ça va le faire.. :)
Image
Image
Je dois encore faire la jonction cuve eau chaude - douchette.

Sinon j'ai aussi fait un petit tiroir range bordel dans l'espace sous la cuve ebu.
Image

Voilà, mon grain arrive bientôt, je dois encore en mettre un bon coup pour être prêt. La suite bientôt...
steph57100
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois

Message par steph57100 »

Je trouve que c'est vraiment un très beau boulot :wink:

Ca ne m’étonne pas qu'il n'y ai pas de trace de brûlure sur ton sceau car l'eau refroidie constamment la résistance, par contre il ne faut pas oublier de l’éteindre pendant rinçage sinon ça crame... :angry-extinguishflame: La solution est peut être de mettre un capteur de niveau pour couper le courant si il n'y a plus d'eau.

Cependant j'ai une question pour les PID, tu les achetés neufs ou c'est de la récup? Si c'est dans le premier cas tu les a pris ou?

Dans un second temps, est-il possible de nous indiquer le coût global de cette pico? Car perso je ne sais pas si j'aurais le courage d'en faire une tout seul, et je pense m'orienter vers une BM50L.
Mais avant cela je me demande ce qui est possible d'avoir en pico artisanal pour 2500 euro.

Bonne continuation.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

très beau boulot, j'en suis jaloux...
Bonne idée le tiroir, mais le mettre sous le bruleur ne me semble pas l'idée du siècle (ça risque de chauffer fort dans ce volume confiné)

@steph : pour 2500 boules, tu as une "Olivier Picard" de 100 litres.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
regisp
Ch'ti nouveau

Message par regisp »

Merci pour vos encouragements
steph57100 a écrit : La solution est peut être de mettre un capteur de niveau pour couper le courant si il n'y a plus d'eau.
C'est vrai qu'il y a un risque de ce côté là. J'ai d'ailleurs cru comprendre que ce type de resistance n'aime pas chauffer dans l'air, on peut donc avoir des pbs même avec des cuves métal, mais bcp moins destructeurs :bom: ... J'ai placé la résistance plus bas que le robinet d'évacuation pour qu'elle reste immergée mais ça n'écarte pas les dangers. Je pense qu'il faut que je mette plus d'eau que ce que prévoit ma recette pour me ménager une marge de sécurité. je retiens ton idée pour une évolution prochaine.
steph57100 a écrit :j'ai une question pour les PID, tu les achetés neufs ou c'est de la récup? Si c'est dans le premier cas tu les a pris ou?
Bons plans trouvés sur le forum, ici, j'ai pris un PID seul et un autre avec relais SSR
La sonde Eau chaude vient d'ici, et la sonde brassage et son doigt de gant de là.
steph57100 a écrit :est-il possible de nous indiquer le coût global de cette pico? Car perso je ne sais pas si j'aurais le courage d'en faire une tout seul, et je pense m'orienter vers une BM50L.
J'ai bcp de chance (et surtout de très bons amis qui sont dans la ferraille, longue vie à eux...), je n'ai donc pas eu à payer les tubes de l'armature et les plaques inox. Pour le reste il y a pas mal de récup (alim 24V, voyants, plaques en alu, visserie...depuis le temps que je stocke du bazar en me disant que ça peut servir...je m'en sers. :D ).
Donc pour l'instant entre les différentes cuves, les PID, les disjoncteurs, les magasins de bricolage (très cher), la bouilloire, les frais de port... j'ai dû sortir 500-600euros de ma poche, étalés sur plusieurs mois. Comme le dit Patjac dans le post consacré à sa pico, j'aime autant pas trop savoir.. :whistle:
L'avantage de la pico Olivier ou la BM c'est que tu as quelque chose de grande qualité et qui fonctionne à coup sûr, pour ma part je serai fixé à l'issue de mon premier brassin sur les améliorations à apporter. heureusement le forum est là pour éviter les erreurs les plus grossières (et coûteuses) de conception :clap:
Penn-Maen a écrit :très beau boulot, j'en suis jaloux...
Si tu viens en vacances par ici, je serai très content de profiter de ton expérience en te laissant faire mumuse avec.
Penn-Maen a écrit :Bonne idée le tiroir, mais le mettre sous le bruleur ne me semble pas l'idée du siècle (ça risque de chauffer fort dans ce volume confiné)
J'y ai pensé aussi, le brûleur est plus haut que le premier (il garde ses pattes d'origine car il est destiné aussi à faire cuire les plats quand il y a bcp de monde à la maison). Il y a une plaque inox et 2cm de bois dessous pour essayer d'isoler. Au pire si ça chauffe trop, je pourrai toujours utiliser le tiroir pour faire cuire une tarte à la bière pendant le brassage :mrgreen:
steph57100
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois

Message par steph57100 »

Merci pour les liens des PID et autre accessoires.

Plus je regarde ton projet, plus je me demande si je ne vais pas plutôt me lancer la dedans. Niveau prix les cuves inox sont finalement bien moins cher que je l'imaginais.
Concernant les sondes j'ai une question, en général les PID sont livrés avec une sonde K, et tu m'a donner un lien supplémentaire avec des PT100. D’où ma question, les sondes K ne sont pas adaptées a notre utilisation?

J'ai également vu un timer dans la même boutique ebay: ici
Je me demande si ca peut être par mal de le coupler au PID de la couve matière pour savoir combien de temps tu est a un palier donné. Enfin c'est un peut etre superflu mais tellement fun :D
Penn-Maen a écrit : @steph : pour 2500 boules, tu as une "Olivier Picard" de 100 litres.
J'y ai déjà pensé, mais ce qui m’intéresse beaucoup dans les BM c'est la régulation de température et le process qui est semi-automatise. Ca permet de mieux se concentrer sur les recettes quand ont a pas l'habitude de maintenir les paliers et de les avoir constant entre 2 brassins pour tester des recettes pour ensuite les produire en plus grande quantité sur une pico de 100 ou 200L. Mais bon c'est un autre débat et je ne souhaite pas polluer ce post de regisp qui est très instructif.
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

Vraiment un très beau travail ! félicitation à toi
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

J'ai profité de mes vacances "au bled" cet été (je suis originaire de Haute-Saône) pour aller me ravitailler à la boutique de Uzelles, super boutique avec un très bon accueil et plein de conseils.
Voilà, tout est dit :clap: :clap: :clap: :clap:

Salut fraternel de la haute patate et compliments pour ta réalisation.
Sois fort, bois biére.
regisp
Ch'ti nouveau

Message par regisp »

Salut,

un petit point sur mon avancement.
J'ai un gros contretemps puisque mon grain et la marmite que j'ai acheté pour faire la cuve ebu ont raté leur bateau, je ne les recevrai donc pas avant mi-décembre :evil:
Mais bon il faut positiver, la semaine dernière il y avait fête de la bière à Saint Denis et j'ai pu trouver du malt auprès d'un brasseur local et faire la connaissance de Herve974 et de sa bière :clap: , bonne ambiance dans le stand... Salut au passage.

Je vais donc quand même pouvoir brasser très bientôt, même si la pico n'est pas finie, on fera avec...

donc j'ai un peu avancé sur la cuve de brassage et j'ai fait cet après-midi un test à blanc avec de l'eau, histoire de vérifier l'étanchéité et la maitrise des paliers de T°:

Image

Image

Image

Image

@ bientôt pour la suite...