Le refroidissementRefroidisseur à plaque et durée

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Refroidisseur à plaque et durée

Message par Penn-Maen »

Elle mets 6 heures car je ferme presque complètement la vanne d'arrivée de moût chaud car si je laisse complètement ouvert la bière est presque à 40°c...
ça, ça veut dire que soit ton échangeur est mal branché, soit qu'il n'est pas assez puissant, soit que ton débit au secondaire est trop faible, soit que ton secondaire est trop chaud.

La piste à étudier :
- si tu rejetes dans ton puits, comme j'ai cru comprendre, fait en sorte d'avoir environ 2 m de hauteur d'eau entre tes 2 tubes (aspiration et rejet). Sinon, il y a rebouclage. Rejette dans le tube le plus haut, aspire dans celui qui est le plus bas (celui qui est le plus au fond du puit). Evite de mettre tes 2 tuyaux en contact sur tout ou partie du trajet (au moins30 cm d'écart conseillé)
- L'aspiration de ton puit est peut-être partiellement bouchée : vérifie la crépine (et vérifie qu'elle n'est complètement au fond du puit, plongée dans le sable...)
- ton puits, c'est un puits de terrassier ou un artésien ? Si Artésien, je te déconseille de réinjecter dans celui-ci, sauf si tu as une très grande différence de niveau (au moins 15 à 20 mètres) : diamètre plus petit, volume d'eau plus faible, risque de recyglage très/trop présent (ou alors, rejète dans une "bâche" avant de remettre dans ton puit, mais c'est pas spécialement autorisé ; d'ailleurs, toutes réinjection dans un puits artésien est, je crois, interdite,car trop de risque de contamination des eaux de nappes)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

romainvic a écrit :En attendant les images, quelques réponses...

schéma RAP
Image

L'eau est relarguée dans le puit...

Je ne saurai pas dire quel est le débit de l'eau du puit mais il me semble assez correct.

Le RAP est situé juste en dessous de ma cuve ébu.
Question basique: Les sens de circulation des liquides se croisent ils, comme dans le dessin ci-dessous:
Image

Quelle est par ailleurs la contenance du puit? Tu rejettes en effet l'eau dans le puit ce qui augmente la température de l'eau.
Le RAP est alors de moins en moins performant au fur et à mesure du refroidissement.
Ce phénomène est négligeable si le puit aune grande contenance mais il peut être significatif si la contenance est réduite.

Sinon il faut que le RAP soit rempli en permanence pour augmenter la surface d'échange, sinon le liquide dégouline à l'intérieur avec peu de surface d'échange.
Le plus simple c'est de mettre une vanne sur le circuit moû en sortie du RAP et de commander le débit avec cette vanne.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
romainvic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
Brasseur : Pro
A remercié : 25 fois
A été remercié : 2 fois

Message par romainvic »

pifpaf a écrit :Ouvre tout à fond et fais deux passages au lieu d'un.
Le problème de 2 passage, c'est qu'il faut que je repompe le tout pour le renvoyer dans la cuve ébu, ok mais bonjour l'oxydation...
romainvic
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw

Message par romainvic »

Penn-Maen a écrit :soit que ton débit au secondaire est trop faible, soit que ton secondaire est trop chaud.
je ne comprends pas ici le terme de "secondaire..."

Penn-Maen a écrit :ton puits, c'est un puits de terrassier ou un artésien ? Si Artésien, je te déconseille de réinjecter dans celui-ci, sauf si tu as une très grande différence de niveau (au moins 15 à 20 mètres) :
je ne sais pas la différence, simplement l'eau est à 7 m avec un fond de 1 m et un diamètre de 1m environ
romainvic
Ch'ti nouveau

Message par romainvic »

map a écrit :Quelle est par ailleurs la contenance du puit? Tu rejettes en effet l'eau dans le puit ce qui augmente la température de l'eau.
Le RAP est alors de moins en moins performant au fur et à mesure du refroidissement.
Ce phénomène est négligeable si le puit aune grande contenance mais il peut être significatif si la contenance est réduite.

Sinon il faut que le RAP soit rempli en permanence pour augmenter la surface d'échange, sinon le liquide dégouline à l'intérieur avec peu de surface d'échange.
Le plus simple c'est de mettre une vanne sur le circuit moû en sortie du RAP et de commander le débit avec cette vanne.
La contenance doit être de 700 l environ.

Le RAP n'est pas performant dès le départ.

J'ai une vanne installée en sortie d'ailleurs je dois presque la fermer pour obtenir un moût à 24°C...

Et chose curieuse, la température en sortie de RAP de l'eau du puit est la même que à l'entrée du RAP...!!!
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Essayes avec de l'eau du robinet, si ça ne marche pas et que le RAP est branché comme sur le croquis de MAP c'est que le RAP est bouché.
romainvic
Ch'ti nouveau

Message par romainvic »

Non il est pas bouché c'est sûr, ça passe bien des 2 côtés... je comprends pas ce mystère...
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Ben c est bizarre ton affaire.
Si l eau est a la même température en entrée du RAP que à la sortie c est qu il n y a pas d échange thermique.
L eau circulerait elle trop vite dans l échangeur ???
Avec quoi assure tu le pompage de l eau ?
Je suis aussi de l'avis de nanarf : tester avec l eau du robinet.
Pour ne pas gâcher un brassin Tu remplaces le moút par un volume d eau chaude.
La solution n est pas loin. A t il déjà fonctionné correctement ton RAP ? :think:
Sois fort, bois biére.
romainvic
Ch'ti nouveau

Message par romainvic »

En fait il a toujours fonctionné comme ça sauf que l'hiver ça me prenait qu 3 ou 4 h pour refroidir...

Mais cette piste de l'eau qui circulerait trop vite... tu penses que ça peut jouer? la pompe du puit est puissante peut être trop... je pourrai essayer du coup de freiner l'arrivée d'eau...?
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Message par adementhiere »

je pense qu'une vanne en sortie de l'eau de source sur le RAP et ton probleme sera reglé
J'ai aussi un debit rapide et je dois fermer un peu la vanne de sortie pour avoir un bon echange
en 20 mn je refroidis 40l de 100°c a 20-25°c