Les maltsFabriquer son propre Malt

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hugodrums
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Fabriquer son propre Malt

Message par hugodrums »

Bonsoir ! bien que le forum soit dédié au brassage , je pose la question , est ce que certains d'entre vous fabriquent leur malt ? Quelles sont vos techniques ?

Ou vous procurez vous de l'orge en quantité assez importante ? (le sachet de 500 g au supermarché c'est pas très pratique quoi ! )
Dans l'absolu j'aimerai faire du malt Bio , exite t-il une variété d'orge spécifique a la bière ou a peu prés chacune fait l'affaire ?

Voila je vous remercie d'avance , je prends tout les conseils que vous me donnerez ! :D

Bonne journée/soirée !
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Fabriquer son propre Malt

Message par lafleur44 »

j'ai vu sur youtube un gars qui fabriquait son propre malt et qui brassait avec . son "installation" fleurait bon le bricolo récup!
A voir...
Le lien: click ici!
Sinon il y a une section du forum qui traite le sujet dans "maltage"

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Il faut en théorie plutôt utiliser des orges brassicoles, donc fait pour.
Matthieu Prouillac
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 20L Brouwland
Pico 80L à base de marmites bergland 100L
Micro 500L à base de tanks à lait en projet :)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Matthieu Prouillac »

Excellente la vidéo :)
Avec la suite, bien entendu :

en effet, il est préférable d'utiliser de l'orge de brasserie, avec un taux d'azote maitrisé, nécessitant une conduite de culture particulière ; cela dit, ça marchera quand même avec une orge classique, mais tes rendements seront moins bons, et tu auras probablement quelques défauts (taux de protéines trop élevés, donc risque de trouble très important, comme avec du blé)

J'ai vu 2 personnes malter leur orge. L'un utilise un cumulus, monté sur un axe de rotation, avec une zone percée, pour le trempage et la germination. Il a ensuite une cellule de séchage, une touraille faite maison à partir d'un four transformé. Le dégermage est fait à l'aide d'un moulin électrique (si, ça marche très bien !) A priori, il ne peut faire que d'assez petites quantités à la fois...

L'autre fait son trempage dans un petit tank à lait (300L de mémoire). Il utilise un germoir magnifique, entièrement fait main, en bois de récupération. C'est un gros tambour, actionné par un moteur électrique avec un gros démultiplicateur de vitesse (du coup le moteur n'a pas besoin d'être très puissant, la réduction de vitesse de rotation entraîne un gros gain de couple) , piloté par un programmateur, et une soufflerie avec un brumisateur pour refroidir le grain pendant la germination. Enfin, il a une grande touraille en bois avec un isolant multicouche à l'intérieur, et il utilise un système de ventilation et un radiateur de camion pour injecter de l'air chaud par dessous le malt vert étendu en couche épaisse sur un grillage très fin. Les radiateurs sont chauffés par une chaudière à bois, et un échangeur air-air permet aussi d'injecter de l'air chaud en récupérant la chaleur des fumées de la chaudière. Je crois me souvenir qu'il utilise un trieur à céréales pour dégermer ; l'opération est assez similaire à l'ébarbage que subit le grain d'orge brut pour le séparer de la grande barbe qui l'accompagne, et cela permet aussi de le nettoyer à nouveau, et de filtrer les éventuels intrus qui auraient traversé le processus de maltage (pailles notamment ; ce n'est pas négligeable, puisque l'on trouve régulièrement de la paille dans des malts commerciaux...)
Oui c'est extrêmement ingénieux, et nécessite des connaissances assez avancées en transferts thermiques, en mécanique, en électricité, en électronique, en soudure et en bricolage 8) mais sa malterie est une vraie petite merveille ! Et tout à été bricolé à partir de matériaux de récupération... Bon c'est peut-être un peu surdimensionné pour du brassage amateur, le matériel proposé sur la vidéo est aussi très sympa et techniquement plus abordable.
hugodrums
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois

Message par hugodrums »

Merci beaucoup pour la vidéo , très intéréssante !
J'ai plus qu'a essayer de bricoler un truc alors :D

Les systèmes que tu me décris ont l'air vraiment super technique je me contenterais d'un truc plus simple haha .

En tout cas merci beaucoup pour ces réponses , si il y a d'autres conseils je suis bien évidemment preneur !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ou vous procurez vous de l'orge en quantité assez importante ? (le sachet de 500 g au supermarché c'est pas très pratique quoi ! )
Si tu prends au supermarché, autant acheter direct chez brouwland. Chez un agriculteur, ça me semble tout indiqué :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Achamplambeer »

Je vous en vendrais l'année prochaine, mais du tout juste récolté, après vous vous démerdez ! 8-)
Voici une photo de la récolte de cette année (orge Tiplle NFC Spécial brasserie)
Allez, pour les membres du forum j'vous ferai un prix !
PS : et si vous venez le chercher, promis je paye ma bière :buveur4:
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

manque la photo ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Achamplambeer »

Ah m**** , et voilà :whistle:

Orge NFC Tiplle spécial brasserie
Image
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
Dionysos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dionysos »

Je malte moi même depuis plusieurs années avec satisfaction. J'utilise de l'orge classique que j'achète par sac de 25kg à la coopérative agricole quand je n'en récupère pas chez des copains agriculteurs (orge de printemps).L'orge brassicole est surement mieux mais plus difficile à trouver dans mon coin. Je produis par fournée de 10/15 kg. Ma technique a un peu évolué comme mon matériel mais le principal est toujours d'actualité: ftopic10052.html