Les maltsInfluence et quantité

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Flogarty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 50 et 70 Litres et sceaux Broubrou...
Brasseur : Amateur

Influence et quantité

Message par Flogarty »

Hello les amis,
je suis Flo petit brasseur en Herbe made in Alsace pas gâcher ...

Je suis à mon cinquieme brassin tout grain et je voudrai moins regarder les recettes pour faire mon idée sur le différentes matières premières et leurs influences .
Je souhaiterai votre avis sur la quantité mini à mettre en malt pour des brassins de 25litres..

Sur mon dernier brassin ( deux simultanés avec de légères différences en quantité de malt)j'avais rajouté 80gr de malt fumé avec 5kg de pâle ale,150gr de biscuit,300gr de Munich et 80gr de dark cara: :shock: j'ai rien senti !!!!!!!(sauf le cascade en DH) :D

Merci a vous!
Flogarty
Ch'ti nouveau

Re: Influence et quantité

Message par Flogarty »

Personne????? :?:
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

bonsoir flo!

personnellement, j'utilise des logiciels pour me donner une idée de ce que je veux faire, même si d'autres facteurs entre en jeux!

en cas de soucis, de doute, je demande la bienveillance des forumeurs et foromeuses plus "calés" que moi :D

mais bon je ne suis qu'à 2 bassins "tout grain" dont le second en phase de clarification en cave, embouteillage ce week end.

franchement les logiciels sont une bonne aide, plutôt fiable je trouve, niveau IBU et EBC..., bien qu'il faille parfois jongler pour plus d'assurance, comme je l'ai eu il y a peu pour l'amertume d'une bière.
Sur mon dernier brassin ( deux simultanés avec de légères différences en quantité de malt)j'avais rajouté 80gr de malt fumé avec 5kg de pâle ale,150gr de biscuit,300gr de Munich et 80gr de dark cara: j'ai rien senti !!!!!!!(sauf le cascade en DH)
euh ouai! apparemment c'était une blonde "typée" que tu voulais faire? le munich? quel EBC? il y en a plusieurs! mais bon avec le dard cara, tu vises la brune? ( désolé j'ai moins de brassins à mon actif que toi :( ) sinon tu parles de cascade! c'est un houblon! je ne vois pas trop ce qu'il a à voir la dedans, du moins vis à vis de la densité :shock: bon je n'ai peu être pas tout compris non plus :doh:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Personne?????
En fait, j'ai pas spécialement compris où tu veux en venir. Tu veux savoir à partir de quelle quantité la spécificité d'un malt se fait sentir, c'est bien ça ?

Si oui :
- ça dépend du malt (5% de Black 1500 EBC c'est plus perceptible que 5 % de Vienna - les fumés, je ne connais pas)
- ça dépend du mélange (comment veux-tu percevoir le gout de 5% de munich dans une bière avec 20/25% de malt cara et torréfié)
- ça dépend de ton "palais" : certains sont, parait-il, capable de reconnaitre le houblon utilisé en amérisant. Perso, pas je n'en suis déjà pas capable sur les aromatiques, hormis ceux qui sont très "typé" style Centennial/Cascade/Sorachi

Si non : ré-explique :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Plage
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par Plage »

Salut !

Voilà qui devrait t'aider :
http://univers-biere.net/bi_ingredients.php

Les malts spéciaux et les houblons regroupés ici par les éminences du forum.
Tu pourras avoir un descriptif et spécificités de chacun, avec en plus le ratio max à ne pas dépasser.

Une vraie mine d'or !!

Arnaud
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
Flogarty
Ch'ti nouveau

Message par Flogarty »

Merci pour vos réponses,
À Tofo2: c'est du Munich 15 et je parlais du cascade en DH par rapport aux influences des quantités des malts.
Je m'eplique:j'ai brassé le même jour deux brassins simultanés avec un poil de modifications en malt et dans un des deux j'ai mis du cascade en DH...
Le brassin sans le DH est assez fade de l'avis de plusieurs amis et tu as du mal de sentir les différents malts une biere un peu triste te dirais je meme alors que le brassin avec le DH est vraiment sympa cela à compensé la faible quantité de malts spéciaux!
J'ai utilisé les malts que j'avais,Soufflet m'avaient donné quatre sortes de malts spéciaux
À Penn Maen:
Oui c'est ça t'as bien compris..
Je suis bien conscient que tu as des malts plus costauds que d'autres tu le ressents déjà quand tu goûtes le malt dans les sacs..
Cependant je me dit que 80 gr de malt special dans un brassin c'est comme rien mettre sauf peut être pour la couleur ou pour le sucre mais point de vue ressenti en bouche..
Après c'est vrai que faut être balaise pour ressentir tel ou tel variété!!!!! :wink:

À plage:

Merci pour ton lien, j'avais déjà vu ce genre de récapitulatif,après faut oser tenter mais c'est vrai que c'est décevant quand au final ton brassin est fade..
Je pense brasser courant Août deux brassins simultanément et je retenterai ces expériences je vous tiendrai au jus..
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Le munich se dose au demi kilo, voir même au kilo, c'est un malt de base qui peut être utilisé seul! Il renforce un le goût "malté de base".
Tout ce qui est malt crystal/caramel, se dose par 5% au moins, jusque 20% sur des ambrée ou des stout. La recette de Pale Ale basique; Pale et 5% de cara, ça donne une couleur blonde, dorée à cuivrée en fonction du cara utilisé, et un caramel juste perceptible. Le dark est à 200EBC, il colore beaucoup, pas forcément adapté pour une petite blonde.
Pour le fumé, tu as raison de te méfier car ça deviens vite perceptible et dominant, m'enfin là c'est trop peu visiblement.

Si tu cumul tout les malt spé tu arrives à 5%, on dois commencer à sentir quelque chose, seulement là il y a mélange façon macédoine et tu ne reconnais rien. Je te conseil donc de brasser avec 1 malt spé à la fois (ou 2 pour les bières très foncées) dans un premier temps afin de déterminer toi-même influence et quantité.
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tu as quoi comme matos pour faire tes 2 brassins en simultané ? (je suis curieux...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Flogarty: pour le munich 15ebc, j'étais à 25% + 8.5% de crystal 80 à 150ebc, le reste en pils, pour une ambrée assez claire ( 26ebc selon brewmate), en bouteille ce week end si j'ai le temps.

pour le DH, je n'ai pas encore essayé, sans doute dans quelques brassins, avec des comparaisons tout comme toi, histoire de voir les différences. mais j'attends de voir si j'ai fait des erreurs dans mes premiers tout grain "basique" ...

histoire d'avoir une idée, pour 20l espéré au final, en secondaire je suis à 18 environ, on verra à l'embouteillage, pour un total de 6kg de malt, soit 4kg de pislner, 1.5 de munich et 0.5 de crystal 80. une ambrée donc qui devrait titrer dans les 7.5° en comptant le sucre d'embouteillage.

franchement un logiciel est bien utile pour savoir les quantités de malt à utiliser, leurs proportions, et donc un aperçu de la bière dans son ensemble ( ebc, ibu, DI et DF: et donc le taux d'alcool potentiel, et en même temps comparer avec les densités que l'on obtient réellement), mais aussi le rendement du brassage. selon brewmate je suis monté à 78% de rendement pour ce brassin, au vue de la densité initiale....

sinon comme le souligne Penn-Maen: tu parles de 2 brassins uniques ou d'un brassin divisé en 2 ensuite?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Flogarty
Ch'ti nouveau

Message par Flogarty »

J'ai commencé avec le kit du débutant de brouwland celui avec le moulin,j'ai pris en plus des sceaux pour faire le filtrage.
J'ai racheté des fermenteurs aussi,j'ai trois bruleurs et trois cuves(20/30 et 70 litres) et deux thermomètres .
Franchement c'est sport faut surveiller les températures constamment et je connait pas encore mes brûleurs et le top c'est d'être à deux et faut décaler le démarrage des brassins en décalé pour la filtration...
Après je prends l'eau chaude du robinet pour gagner en temps de chauffage et je sais pas si c'est top?!?