bonsoir flo!
personnellement, j'utilise des logiciels pour me donner une idée de ce que je veux faire, même si d'autres facteurs entre en jeux!
en cas de soucis, de doute, je demande la bienveillance des forumeurs et foromeuses plus "calés" que moi
mais bon je ne suis qu'à 2 bassins "tout grain" dont le second en phase de clarification en cave, embouteillage ce week end.
franchement les logiciels sont une bonne aide, plutôt fiable je trouve, niveau IBU et EBC..., bien qu'il faille parfois jongler pour plus d'assurance, comme je l'ai eu il y a peu pour l'amertume d'une bière.
Sur mon dernier brassin ( deux simultanés avec de légères différences en quantité de malt)j'avais rajouté 80gr de malt fumé avec 5kg de pâle ale,150gr de biscuit,300gr de Munich et 80gr de dark cara: j'ai rien senti !!!!!!!(sauf le cascade en DH)
euh ouai! apparemment c'était une blonde "typée" que tu voulais faire? le munich? quel EBC? il y en a plusieurs! mais bon avec le dard cara, tu vises la brune? ( désolé j'ai moins de brassins à mon actif que toi

) sinon tu parles de cascade! c'est un houblon! je ne vois pas trop ce qu'il a à voir la dedans, du moins vis à vis de la densité

bon je n'ai peu être pas tout compris non plus

“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....