Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Realisation d'une douchette octogonale en cuivre 14*16
(pour retrouver les longueurs d'un octogone inscrit dans un cercle avec les cosinus mieux vaut se rapeller ses cours de maths sinon ca finit bancale !!!)
je crois m'etre pas trompé ca rentre pile poile
Creation d'un manifold de retour de circulation du mout venant du HERMS
J'ai pas trouve le moyen esthetique et simple de faire varier la hauteur tout en gardant la stabilité alors j'ai tout fait en cuivre je sai pas si la hauteur est la bonne ???
Pour decouper les trous dans le couvercle j'ai mis des bouchons en liege noircis dans les bouts du serpentin en cuivre et en fermant on a les marques ou percer , ... !!!
ça c'est une bonne astuce, je note
C'est pas facile de ne pas faire de coudes !!!Comment vous faites ?????
salut deux choix :
le ressort est ton ami !!
la cintreuse
J'en rajoute un troisième : le sable (tu écrabouilles un bout de ton cuivre - sur environ 2 cm ; tu roules ce bout écrasé ; tu remplis ton cuivre de sable bien sec et tamisé, en secouant bien le cuivre pour qu'il se tasse au fur et à mesure ; tu bouchonnes l'autre extrémité une fois qu'il est parfaitement rempli - bouchon + marteau ; tu enroules ton tube autour de quelque chose qui à environ le diamètre de ton coude ; un fois fait, tu débouches/coupes les extrémités et tu vides le sable ; testé et approuvé par des centaines de plombiers ; fonctionne quelque soit le matériau, avec pour certains - acier par exemple - la nécessité de recuire avant ; dans tous les cas, faut respecter le rayon de cintrage minimum du matériau)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Ajout d'un té en sortie de cuve matiere
J'ai mis un filtre vers la pompe herms pour eviter les residus dans la pompe !
On voit a gauche les embouts male pour tube PER, ca marche nickel pour les tubes silicones et beaucoup moins chers que les tetines en inox d12 qui sont pas facilement trouvables !
Fixation du boitier de commande sous le plan de travail pour eviter les projections d'eau
Le boitier a une ouverture coulissante sur le dessous pour pouvoir reparer si besoin
On voit sur le cote les prises de sortie 220v chauffage , 12v et 220v auxiliaire. Toutes différentes pour ne pas se tromper quand on rebranche
la pompe solaire branchée avec une manette en sortie pour avoir le bon debit de 4l/mn !
isolation des tuyaux en silicone avec des manchons
On voit en bas du HERMS la petite loupiotte qui s'allume quand la resistance chauffe
Isolation de la cuve matiere avec une épaisseur de 4mm de liege et ajout de passe paroi en laiton
On mets une base ronde en bois pour le fond
Pour le coté isolation avec de l'isolant mince a feuille d'aluminium (parait que ca reflechi la chaleur, donc ca peut renvoyer la chaleur dans la cuve ? on essaie ...
Puis on recouvre avec du liege
Sur le perimetre du dessus de la cuve, on mets une chambre a air de moto decoupée pour faire uen joint d'etancheité qui sera compréssé par le bardage, ca evite que lorsqu'on vide la cuve en la renversant de l'eau viennent toucher l'isolation ( le liege absorbe l'humidité !)
Ajout de plaintes en sapin pour faire un bardage en bois et serrage avec des sangles
Pour le cerclage, j'ai pris des bande d'aluminuim de 2m de long, decoupé a la longueur du perimetre de cuve moins 5 cm
Puis je visse deux equerres en fer galva a chaque extremtité et une tige filété servira a serrer ce cintrage autour de la cuve