Salut salut !
j'ai brassé une petite blanche en extrait avec un peu de boulgour, comme cela :
Type : extrait + boulgour
Brassin : 25L
Boulgour : 300g, monopalier entre 58° et 62° pendant 30min
Malt : extrait LIGHT de chez maltmiller 2.8kg
Houblons : Cascade 25g 60 minutes
Cascade 15g 15minutes
Cascade 15g 5 minutes
Cascade 10g 1 minute
Levure : WB-06
Ma primaire a duré 5 jours et s'est bien passée.
Hier soir j'ai passé en secondaire et depuis plus de fermentation : j'ai que 5mm de différence entre mes deux niveaux dans mon barboteur... ça m'inquiète... que faire à votre avis ? j'ouvre et je brasse un peu pour réactiver ? je remet de la levure ? je continue comme ça et on verra bien ce que ça donne ?
Blanche - Blé ⇒ Blanche au boulgour
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite 34L, sceaux de fermentation de 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Blanche au boulgour
touche à rien. Il est fréquent de n'avoir quasi aucune fermentation en secondaire.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
- Ch'ti nouveau
Super merci !
mais j'espère que je vais avoir assez de pression pour que mon moût ne risque pas l'infection...
mais j'espère que je vais avoir assez de pression pour que mon moût ne risque pas l'infection...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
mes brassins ne bullent plus quand je les passe en secondaire (j'ai un blow-off). Pour l'instant, pas d'infections...
La secondaire n'est pas une fermentation à proprement parler, mais plutôt un parachèvement de celle-ci avec une décantation.
La secondaire n'est pas une fermentation à proprement parler, mais plutôt un parachèvement de celle-ci avec une décantation.
-
- Ch'ti nouveau
dak, merci, ça me rassure.
Et une autre question : est ce que vous pensez que le bouglour apporte quelque chose dans cette recette ?
j'ai l'impression avec du malt en extrait, je n'ai pas d'enzymes qui vont permettre de transformer le sucre d'une céréale non maltée comme le boulgour... du coup, aucun intérêt pour l'alcool c'est bien ça ? Mais est ce que ça va quand même apporter quelque chose à la tenue de mousse ? ou autre chose ?
Et une autre question : est ce que vous pensez que le bouglour apporte quelque chose dans cette recette ?
j'ai l'impression avec du malt en extrait, je n'ai pas d'enzymes qui vont permettre de transformer le sucre d'une céréale non maltée comme le boulgour... du coup, aucun intérêt pour l'alcool c'est bien ça ? Mais est ce que ça va quand même apporter quelque chose à la tenue de mousse ? ou autre chose ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
je ne sais pas, mais le boulgour, c'est pas juste du blé dur ?Topo a écrit :Et une autre question : est ce que vous pensez que le bouglour apporte quelque chose dans cette recette ?
Pour l'alcool, a moins que ton extrait soit diastasique (contenant des enzymes), rien (et encore, faut pas faire bouillir dans un premier temps). Mousse : je doutes, mais fait nous un retour. Autre chose : oui, de l'expériencej'ai l'impression avec du malt en extrait, je n'ai pas d'enzymes qui vont permettre de transformer le sucre d'une céréale non maltée comme le boulgour... du coup, aucun intérêt pour l'alcool c'est bien ça ? Mais est ce que ça va quand même apporter quelque chose à la tenue de mousse ? ou autre chose ?
-
- Ch'ti nouveau
yes le boulgour c'est du blé dur concassé...
Pour l'expérience c'est sur
, ça m'a même motivé à passer au tout grain (même si c'était pas encore tout à fait ça avec le bouglour, puisque c'était partiel, et que je n'ai même pas eu à concasser).
Sinon je suis quasiment sur que mon extrait ne contenait pas d'enzymes puisque c'est un extrait tout con, et en plus j'ai fait bouillir le bouglour avant... donc bon... Fin bref je vous dirais dans quelques semaines si la mousse me semble différente de d'habitude...
Mais je reviens à la levure et la fermentation : j'ai lu plusieurs fois que si les levures meurent trop tôt, ça développe des faux goûts dans la bière... du coup comment savoir si ce n'est pas ce qui est en train de m'arriver
?
Pour l'expérience c'est sur
Sinon je suis quasiment sur que mon extrait ne contenait pas d'enzymes puisque c'est un extrait tout con, et en plus j'ai fait bouillir le bouglour avant... donc bon... Fin bref je vous dirais dans quelques semaines si la mousse me semble différente de d'habitude...
Mais je reviens à la levure et la fermentation : j'ai lu plusieurs fois que si les levures meurent trop tôt, ça développe des faux goûts dans la bière... du coup comment savoir si ce n'est pas ce qui est en train de m'arriver
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
C'est exactement pour ça que tu as soutiré pour passer en secondaire... Tu as laissé les levures mortes (et autres au passage) au fond de ta cuve. 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
après avoir été cuit et séchéTopo a écrit :yes le boulgour c'est du blé dur concassé...
-
- Ch'ti nouveau
Cool, merci ! encore une fois, je suis rassuré..villager a écrit :C'est exactement pour ça que tu as soutiré pour passer en secondaire... Tu as laissé les levures mortes (et autres au passage) au fond de ta cuve.
Le fait qu'il ait déjà été cuit ça améliore les choses pour l'utiliser pour la bière ? Du coup c'est comme les flocons : on a pas besoin de le cuire avant comme j'ai fait en monopalier, on peut l'utiliser en infu non ?Denis a écrit :après avoir été cuit et séché