Les projets en coursEbauche de plan pour ma brasserie

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thib
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Micro 5 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Ebauche de plan pour ma brasserie

Message par Thib »

Salut à tous,

http://www.archifacile.fr/plan/c7ebf85c835932b1

Je vous soumets ce plan élaboré par mes petites mains (ça vaut ce que ça vaut je suis pas archi!) L'ensemble fait 120m², il s'agit d'une enfilade de pièces que je fais communiquer par des ouvertures. J'ai encore d'autres surfaces abritées mais ouvertes utilisables si besoin (genre stockage de ce qui peut rester à l'extérieur)
Mon projet est de taille humaine, brasser par 5hl (tanks probablement) et la production totale de l'ordre de 300hl/an (à terme!)
Pourquoi je vous en parle? Ce n'est pas un local que je prospecte, c'est tout simplement chez moi, je valorise mon bâti en fait, l'idée est d'aménager tout cela en brasserie sans que ça me coûte les yeux de la tête. Je voudrai savoir avant tout si les surfaces et leurs répartitions vous semblent correctes?
Voilà les commentaires constructifs et instructifs sont les bienvenus :wink:
Merci!
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Ebauche de plan pour ma brasserie

Message par Jads »

Je n'ai pas vu de chambre froide/fermentation/garde. C'est laquelle ?
Thib
Ch'ti nouveau

Message par Thib »

Jads a écrit :Je n'ai pas vu de chambre froide/fermentation/garde. C'est laquelle ?
la chambre froide sera placée en zone de fabrication en fonction de la place (son volume et de sa forme) et du côté pratique, j'en prospecte régulièrement
voilà pourquoi elle n'apparaît pas
sur ces points, je n'ai pas encore fait des choix fixes, encore en réflexion! ----> pièce régulée (tempérée) pour fermentation et refermentation, chambre froide pour la garde???
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
1 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 54 fois

Message par amateurcurieux »

Bonsoir,
Ou vas tu stocker ton grain ? Peux tu y rentrer facilement les palettes de grains depuis l’extérieur ? Vas tu concasser au même endroit ? Est ce aéré - une fenêtre peut être ?
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Bonsoir,

Le bâtiment a du potentiel.
Il permet le déroulement du flux de production/conditionnement de gauche à droite tout en assurant un accès à chaque étape (nettoyage et appro).
C'est à mon avis un gros avantage.
Il faudrait toutefois préciser la fonction de chaque pièce.

Pas mal de questions ont déja été posées.
Je complète sur la fin du flux:
  • Ou se situe l'étuve pour la refermentation?
  • Ou se trouve la zone de stockage des bouteilles/futs vides et remplis?
  • As tu dimensionné tes stocks de bouteilles?
Sinon que comptes tu stocker dans ta pièce de stockage en haut à gauche?
Si ce sont les matières premières, pourquoi ne pas casser la paroie avec la pièce à droite et faire de l'ensemble une chambre froide?
Tu pourrais y accéder à travers la zone de fabrication.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Thib
Ch'ti nouveau

Message par Thib »

amateurcurieux a écrit :Bonsoir,
Ou vas tu stocker ton grain ? Peux tu y rentrer facilement les palettes de grains depuis l’extérieur ? Vas tu concasser au même endroit ? Est ce aéré - une fenêtre peut être ?
salut stephan,
je précise un peu la fonction de certaines salles
hall entrée, labo et salle de stockage sont des subdivisions d'une seule pièce de l'existant
salle de stockage: stock de matières premières, malt sur palettes, levures et houblon dans un frigo dans la pièce.
le concassage se fera dans la partie attenante à cette pièce vers la zone de fabrication.
l'aération de la salle de stockage se fera par VMC car le bâtiment ne dispose de fenêtre que d'un côté, impossible de l'autre côté car voisin.
le hall d'entrée sera l'entrée de service en fait, de quoi mettre ma panoplie de brasseur le matin et celle de papa le soir :P
le labo, bein c'est le labo, là où je joue au petit chimiste avec stockage des produits sanitaires.
map a écrit :Bonsoir,

Le bâtiment a du potentiel.
Il permet le déroulement du flux de production/conditionnement de gauche à droite tout en assurant un accès à chaque étape (nettoyage et appro).
C'est à mon avis un gros avantage.
Il faudrait toutefois préciser la fonction de chaque pièce.

Pas mal de questions ont déja été posées.
Je complète sur la fin du flux:
Ou se situe l'étuve pour la refermentation?Ou se trouve la zone de stockage des bouteilles/futs vides et remplis?As tu dimensionné tes stocks de bouteilles?
Sinon que comptes tu stocker dans ta pièce de stockage en haut à gauche?
Si ce sont les matières premières, pourquoi ne pas casser la paroie avec la pièce à droite et faire de l'ensemble une chambre froide?
Tu pourrais y accéder à travers la zone de fabrication.

Michel
salut michel,
déjà tu as remarqué le flux c'est que je n'ai pas tout faux :D
oui je vais préciser les fonctions des pièces, je voulais déjà vous montrer le plan brut pour étudier les remarques faites et les appliquer, je vous ferai part des évo de ce plan
je réponds à tes questions: l'étuve se situera dans la zone de conditionnement, il faut encore que je la dimensionne. Le stock de bouteilles, fûts, caisses... sera probablement en face de la zone de conditionnement, sous un appentis protégé, je ferai apparaître cette zone sur le plan, la surface sera suffisante
pour la salle de stockage j'ai répondu plus haut, cette salle disposera d'une ouverture me permettant d'amener les palettes de grains depuis les grandes ouvertures de la zone de conditionnement à travers la salle de prod

voilà j'espère avoir été assez clair :? , en tout cas merci de vous intéresser :wink:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour la salle de stockage j'ai répondu plus haut, cette salle disposera d'une ouverture me permettant d'amener les palettes de grains depuis les grandes ouvertures de la zone de conditionnement à travers la salle de prod
Je te conseille d'élargir plutot l'ouverture de service, et le passage hall/stockage. Un transpalette ça ramène de la merde (même si le sol est bitumé), donc si tu peux éviter d'en mettre trop dans la zone de production/conditionnement. D'ailleurs, je te conseille 2 transpalettes : 1 qui fera la navette avec l'extérieur, l'autre qui restera dans la brasserie.

Pour la VMC : Je te conseille 2 réseaux séparés (stock/concas et le reste du bâtiment), avec caisson métallique (type Vékitas de Aldès par exemple). Attention au risque de condensation dans le réseau de gaines spiralées si celles-ci passent dans un volume non isolé. Sur le réseau coté concassage, prévoir des filtres et leur nettoyage régulier. Ne pas oublier les pièges à son en refoulement.

En séparation entre le concassage et la production, met un rideau à lamelles, comme on trouve par exemple en agro.

Y'a pas de sanitaires ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Thib
Ch'ti nouveau

Message par Thib »

salut Penn-Maen,
déjà avant de te répondre voici un nouveau lien avec quelques modifs:

http://www.archifacile.fr/plan/8384ff2cb381f268
Penn-Maen a écrit :Je te conseille d'élargir plutot l'ouverture de service, et le passage hall/stockage. Un transpalette ça ramène de la *** (même si le sol est bitumé), donc si tu peux éviter d'en mettre trop dans la zone de production/conditionnement. D'ailleurs, je te conseille 2 transpalettes : 1 qui fera la navette avec l'extérieur, l'autre qui restera dans la brasserie.

Pour la VMC : Je te conseille 2 réseaux séparés (stock/concas et le reste du bâtiment), avec caisson métallique (type Vékitas de Aldès par exemple). Attention au risque de condensation dans le réseau de gaines spiralées si celles-ci passent dans un volume non isolé. Sur le réseau coté concassage, prévoir des filtres et leur nettoyage régulier. Ne pas oublier les pièges à son en refoulement.

En séparation entre le concassage et la production, met un rideau à lamelles, comme on trouve par exemple en agro.

Y'a pas de sanitaires ?
Pour l'ouverture de service, elle ne sera pas agrandie car c'est une ouverture existante et esthétique du bâti et je ne veux surtout pas transformer une belle maçonnerie (ouverture voutée en brique), le bâtiment dispose déjà de belles ouvertures à utiliser même si je dois traverser la zone de prod, je retiens donc l'idée de 2 transpalettes et le tour est joué :wink:
je note les conseils VMC ainsi que le rideau à lamelles (que j'ai déjà vu dans plusieurs visites!)
pour les sanitaires, je vais les rajouter, ou pas :lol:
Merci à toi!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour les sanitaires, je vais les rajouter, ou pas
Si tu accueilles du public, t'as pas le choix (en plus de l'éclairage de sécurité et de l'accrochage des éclairages à un élément fixe de la structure).
En plus, si pas de toilette et vessie pleine, les clients consomment pas : pas bon pour le commerce :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Ton bâtiment a vraiment un bon potentiel. Y'a de quoi faire! Une chambre froide on peut s'en passer avec des cuves thermo-régulées, c'est plus économique, par contre ne fais pas l'impasse sur la salle de refermentation. Tu as une hauteur sous plafond suffisante?
Est-ce que tu disposes du tout-à-l'égout? Sinon, il te faudra plancher sur un système d'assainissement de tes eaux usées.