Micros et PicosPico Saccharum! (60L pour les luthiers)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Pico Saccharum! (60L pour les luthiers)

Message par Denis »

luthierbrasseur a écrit : Je crois qu'avec un refroidisseur à plaque, faut pas lésiner sur la clarté du moût qui sort...
Oui, car sinon cela peut devenir un nid à m..
Même avec un refroidisseur cuivre coaxial je suis vigilant sur ce point, j'ai équipé mon siphon d'une crépine et d'un tire au clair
Mais d'une façon générale je m'applique à tous les stades à favoriser la clarté du moût : re-circulation soigneuse, écumage cassure à chaud, whirlpool et filtration en fin d'ébu, transfert en secondaire et enfin garde au froid
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Denis a écrit :
luthierbrasseur a écrit : Je crois qu'avec un refroidisseur à plaque, faut pas lésiner sur la clarté du moût qui sort...
Oui, car sinon cela peut devenir un nid à m..
Même avec un refroidisseur cuivre coaxial je suis vigilant sur ce point, j'ai équipé mon siphon d'une crépine et d'un tire au clair
Mais d'une façon générale je m'applique à tous les stades à favoriser la clarté du moût : re-circulation soigneuse, écumage cassure à chaud, whirlpool et filtration en fin d'ébu, transfert en secondaire et enfin garde au froid
Filtration en fin d'ébu, tu t'y prends comment?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

luthierbrasseur a écrit : Filtration en fin d'ébu, tu t'y prends comment?
J'ai donc monté une crépine en bout du siphon (cf photo ci-dessous)
Siphon.JPG
La crépine, je l'ai récupéré sur un dispositif comme celui là trouvé au rayon jardinerie (existe en différentes tailles)
Crépine.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Ah je vois! Plutôt intéressant! Je vais voir ce que je peux faire avec ce que je peux trouver!
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

luthierbrasseur a écrit :Probablement que les trois cuves seront équipés de brûleurs, ou alors le/les bruleurs seront amovibles. De cette façon, je pourrai commencer à chauffer le mout dès sa sortie de filtration, au gaz, avant que le thermo-plongeur puisse être activé, question de réduire le temps de monter vers l'ébu.
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir le gaz et l'électricité pour la chauffe.
Si tu disposes du gaz, autant l'utiliser jusqu'au bout.
luthierbrasseur a écrit :Concernant le refroidissement, je pense m'installer un refroidisseur à plaques (sans pompe), et je me questionne sur la méthode de sortie. Avec un whirpool, je vois que souvent que les gens y vont par siphonnage, mais comme j'ai jamais vu de siphon en inox, et que d'utiliser du PVC à très haute température, ça me réjouit pas... Je pensais simplement combiné un whirpool avec une valve de sortie muni d'une petit bazooka. Serait-ce efficace à votre avis?
Je me suis installé un anneau en cuivre qui fait le tour de la cuve ébu.
Il est entaillé à la disqueuse et repose au fond ce qui me sert de tire au clair.
Le picage de ma cuve ébu est latéral.

On doit aussi pouvoir utiliser une tresse inox pour la cuve ébu puisque çq revient à un bazooka périphérique.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Bon bon bon! Les débats et délibérations sont terminés, et une entrée d'argent soudaine et imprévue nous aidera à pouvoir commencer la pico dès le mois prochain. Voici à quoi ça ressemblera!

La cuve d'empâtage sera un Boilermaker 75L de Blichmann avec faux-fond.
La cuve ébu sera une simple marmite 100L en inox, elle servira aussi de réservoir d'eau de rinçage.
On aura un bruleur 60,000 BTU haute pression
On aura un plus petit bruleur régulier qui pourra servir si jamais on a besoin d'un deuxième bruleur pour réguler une température quelque part
Refroidisseur à plaques Blichmann

Voilà pour l'essentiel!

Et voici comment se déroulera les brassins. Il y aura 2 paliers de hauteur, que nous appellerons ici BAS et HAUT.

-En HAUT, on chauffe l'eau d'empâtage dans la cuve d'empâtage, et une fois arrivés à la température désiré, on met les grains, et l'empat. est partie.
-Pendant ce temps, en BAS, on chauffe l'eau de rinçage.
-Recirculation bien simple pour placer le gateau.
-Rinçage des drêches: un genre de Fly-Sparge. On prend manuellement l'eau de rinçage avec un pichet, et on tient quelques centimètres de liquide par dessus le gateau. Fly-Sparge manuel, appelons ça. Technique éprouvée!
-Le moût est récupéré dans des sceaux tampons.
-On envoie le mout dans la cuve ébu (maintenant qu'elle est vidée de l'eau de rinçage)
-On envoie la cuve ébu en HAUT
-Ébu
-Whirpool et soutirage par siphon vers les les fermenteurs, avec refroidisseur à place sur la ligne (et possiblement un hop-back :mrgreen: ).

C'est beaucoup de manipulations.... mais à 8 mains, c'est pas un problème du tout, et on aime bien mettre la main à la pâte et pas simplement regarder une pico automatisée faire le travail tout seul!

La beauté de la chose c'est que si on veut améliorer le système plus tard, on a qu'à acheter une deuxième marmite pour l'eau de rinçage et des pompes, et alors il n'y aurait plus de mouvement de cuve.

Selon mes calculs, basés sur une efficacité de 75%, on pourra faire confortablement (cuves remplies à moins de 80%, avec un ratio L/Kg environ 2.75, ébu 60m...):
70L en fermentation jusqu'à 1060
65L en fermentation jusqu'à 1065
60L en fermentation jusqu'à 1070
etc...

Bientôt, bientôt!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

j'inverserais ces 2 étapes :
-On envoie le mout dans la cuve ébu (maintenant qu'elle est vidée de l'eau de rinçage)
-On envoie la cuve ébu en HAUT
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

luthierbrasseur a écrit :Selon mes calculs, basés sur une efficacité de 75%, on pourra faire confortablement (cuves remplies à moins de 80%, avec un ratio L/Kg environ 2.75, ébu 60m...):
etc...
35L à 1.095
30L à 1.100
...
10L à 1.120
5L à 1.125
0L à 1.130, et c'est là que le Fernande écrase la Sac-à-rhum, je peux faire, avec une efficacité de 75%, 0L à 1.180, là ou tu ne peux faire que -50L.
Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

brasseriefernande a écrit :
luthierbrasseur a écrit :Selon mes calculs, basés sur une efficacité de 75%, on pourra faire confortablement (cuves remplies à moins de 80%, avec un ratio L/Kg environ 2.75, ébu 60m...):
etc...
35L à 1.095
30L à 1.100
...
10L à 1.120
5L à 1.125
0L à 1.130, et c'est là que le Fernande écrase la Sac-à-rhum, je peux faire, avec une efficacité de 75%, 0L à 1.180, là ou tu ne peux faire que -50L.
:evil:

Remarque j'ai dit que c'était dans les conditions idéales sans rien changer. Je peux descendre mon ratio d'empâtage, maximiser un peu plus ma cuve (pour les calculs vite-faite, j'arrêtais à 60L de maische, mais je peux en mettre plus), et ça c'est seulement en tout grain, sans ajout de dextrose à l'ébu, et avec une ébu normale de 60m

C'était juste pour donner une idée... je suis assez confiant qu'avec ce mato je peux produire plus que 0L de 1.130...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ça sent le concours de kikialeplusgroskiki :mrgreen:
je sors le pop-corn
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants