Micros et PicosPico Saccharum! (60L pour les luthiers)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Pico Saccharum! (60L pour les luthiers)

Message par luthierbrasseur »

Bon! C'est enfin mon tour :mrgreen:

Après quelques bières brassées de façon rustique et complètement débile, on a passé à mieux. Une belle marmite 35L en inox avec thermomètre, valve et tresse. Tout beigne, mais c'est pas encore une vraie installation et ça implique encore beaucoup de manipulation et d'improvisation. Maintenant, le projet c'est de s'installer une pico de 60L.

D'abord, présentation officielle: Saccharum, c'est le nom de ma ''brasserie artisanale'', qui compte 3 autres co-fondateurs, tout aussi luthiers que moi. Eh oui, 4 luthiers qui brassent, on doit pas voir ça très souvent! Nous sommes plutôt créatifs, curieux, aventureux, et ça se voit dans nos bières. Des trucs de fou qui sortent de l'ordinaire, on aime ça, et on a pas peur d'essayer! On aime aussi les bières plus normales, nos préférences allant vers les styles anglais, les lagers allemandes et les IPA de toutes sortes.

Le projet initial était de construire une cabane de brasseur pour installer tout ça, mais ça devient un peu compliqué et coûteux, alors je pense m'installer au sous-sol ou j'ai une pièce de 4m x 8m de disponible, annexée à la chambre froide et à mon atelier de luthier. Par contre, quelques problèmes à régler:

1- Aération. Avoir 2 ou 3 bruleurs au gaz dans un sous-sol, c'est pas l'idéal. J'ai deux fenêtres dans la pièce, faut voir ce que je peux faire.

2- Hauteur du plafond. le plafond est à environ 7 pieds, soit un peu plus de 2 mètres, ce qui n'est pas très haut, et comme le plafond est fini en lattes de bois, j'ai peur que l'évaporation fasse pourrir tout ça. Je devrai trouver une solution pour isoler/ventiler cela. aussi, est-ce assez haut pour une pico gravitaire 60L :think: ?

3- Environnement poussiéreux du à l'atelier. Probablement un purificateur d'air.

4- Les poils de chat. Saleté de chat!

Et aussi, pour la pico elle-même, plusieurs autres question à déterminer.

5- Cuve d'empâtage sur chauffe direct, ou dans une cuve isolée sans chauffe (style glacière)? Je suis tantot par les grosses marmites Blichmann avec les faux fonds de course. Ça coute une petite fortume, mais bon, ça vaut l'investissement.

6- Fly ou batch? ](*,) Je suis adepte du batch sparge, mais la, pour 60L, ça fait beaucoup d'eau de rinçage à verser d'un coup, ça ne se fait pas comme on veut... :think:

7- Isoler la chambre froide pour en faire une pièce thermo-contrôlée? :dance:

À suivre...
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Vdouble2
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Présentement j'utilise des kit de moût de brasserie (festa brew) mais j'aimerais me dirriger tranquillement vers du "tout grains"
A remercié : 1 fois

Re: Pico Saccharum! (60L pour les luthiers)

Message par Vdouble2 »

Je suis abonné!
P1American barley wine
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
F2 *El prepucio* Mexican lager
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
B4 *American Gangster* American IPA
B5 *La grinch* Oatmeal stout à la vanille
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je ne sais pas si tu cherches des réponses/avis, mais voici ce que j'en pense :
1 - ventilation en partie basse d'au moins 100 cm² de section par bruleur - En partie haute, dans le cas de bruleurs "à l'air libre", c'est un poil plus compliqué, car en théorie* les hottes sont interdites (cf pt2). Mais si ta hotte est à l'aplomb d'un bruleur, ça doit le faire. Faudra controler la combustion, et mettre des détecteurs de CO. Idéalement, tu dois avoir plus d'air qui passe par tes ventilations basses que le débit d'air de ta/tes hottes
2 - Soit rendre étanche le bois (vernis) soit mettre des hottes aspirantes, mais en théorie interdit (en France) si présence d'un bruleur gaz atmosphérique (ça peut perturber la combustion)
3 - Faire un sas entre les 2 pièces, et le maintenir en surpression en permanence
4 - J'ai une solution, mais c'est plutôt salissant. En plus, le sang, ça tache...
5 - pas d'avis
6 - je partirais sur du fly
7 - Une chambre froide, c'est pas déjà isolée ?

* : en théorie, car hotte interdite mais VMC autorisée. Le truc c'est qu'une hotte a un débit plus important qu'une bouche de VMC
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Bon courage.
Pour le point 4 ça donne du goût, faut juste éviter les puces.
Pour le point 5 : j'ai une cuve isolée avec un thermoplongeur,
Image
ça marche bien.
flacatoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
A remercié : 1 fois

Message par flacatoune »

Salut! Bravo pour ton site et vos idées de fou comme tu dis ;) juste te dire que j'ai un Blichmann 10 gallons avec thermomètre et fond filtrant. C'est un super investissement que je ne regrette pas en terme de qualité. Parfois je ne chauffe pratiquement pas pour un mono-palier car il conserve bien sa chaleur, le fond filtrant fait vraiment bien le travail et ça n'a jamais bloqué à la sortie, le thermomètre est précis, tout se nettoie très facilement, etc.. le désavantage c'est qu'en chauffant directement à l'empâtage pour faire des paliers ou le mash out, le mou sous le fond filtrant est vite trop chaud! il faut faire recirculer régulièrement pendant l'empâtage.
Flacatoune
Flacatoune

En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Flacatoune, tu chauffes sur propane ou bien sur la cuisinière?
Je pense aller versnle batch sparge comme je fais pour l'instant, ca évitera le mash out, mais je dois trouver une façon d'avoir un grand débit pour transfert rapidement tout l'eau de rinçage.

Je vais probablement acheter un blichmann pour l'empatage, et un truc simple pour l'ébu... D'ailleurs, question:
8- pour l'instant je refroidi par serpentin et je soutire par une valve + tresse. Je peux pas faire de whirlpool donc les pellets c'est la guerre. Je vais sûrement passer au refroidisseur à plaques, et ma question est la suivante: lors d'un soutirage par valve au bas de la marmite, le cône du whirlpool reste bien en place?

Pour ce qui est de l'aération, je n'y connais rien... Je pensais acheter un indicateur de CO et faire un test avec 2 ventilo dans les fenetres. Je pourrais p-e aussi considérer un élément électrique pour l'ébu, question de diminuer l'utilisation de gaz, mais encore la, je n'y connais rien.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

COntent que tu t y mette aussi!! en voyant tes contraintes en sous sol je me demande en fait si ca ne serait pas plus simple fabriquer une cabane au fond du jardin... parceque vu comment tu decrit ton sous sol je m imagine le repere que chuky :lol:

bef pense bien les chose avant de commencer ca va t economiser du temps et de l argent.

fly ou batch... c est toi qui voit l un ou l autre c est bien, de toute facon la flotte tombe toute seule ta plus besoin de charger des cuves

chauffage au gaz c est bien, mais si l electricité chez toi n est pas chere , vas y a l electrique c est propre ( je prefere le gaz perso plus rapide et voir une flamme bleu me detend)

le chat pas de probleme, les miens sont avec moi au brassage et des que je passe au refroidissment je les virent gentillement

voila met des fotos !
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

La cabane, ouais, mais la grandeur que je voulais est considérée comme un ''garage'' dans les lois municipale ici et ça implique plein de trucs désagréables comme des taxes et des rescrictions, et comme la cabane risque de coûter aussi cher que la pico et qu'on nage pas dans les dollars, alors ca pousserait le projet encore plus loin. Du genre: bon, on a construit la cabane, mais on a plus un rond...Et comme on est pas patients!!!! :mrgreen:

Aussi le sous sol restera plus simple, surtout pour l'hiver, et le fait que l'eau y est déjà, tout comme l'electricité. D'ailleurs à ce sujet, oui c'est très peu cher ici, vu qu'on est les rois de l'hydro-électricité avec nos millions de rivières. Pour cette raison (et pour diminuer les émanations de CO), je regarde du coté d'un élément plongeant pour l'ébu, et je vais garder les cuves d'empâtage et d'eau de rinçage sur gaz (utilisation plus courte).

En plus, le sous-sol, c'est la que j'ai ma collection de bouteilles de microbrasserie québécoise! Le compte est à 230 :lol:
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Ok ducoup tu est bon pour un amenagement de sous sol, ba vas y fonce, il vous faudra nettoyer et mettre en place, ca devrait pas etre insurmontable a 4 et quelques cartons de bieres ;)

pour la chauffe , oui c est bien l electrique, quite a faire un element electrique tu peut peut etre tout faire electrique et isoler les cuves se sera peut etre plus clean que le gaz en sous sol...

fait nous part de ce que vous decidez.

bonne chance!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Je vais acheter un indicateur de monoxyde et faire un test avec notre 20L voir ce que ça donne.