Après quelques bières brassées de façon rustique et complètement débile, on a passé à mieux. Une belle marmite 35L en inox avec thermomètre, valve et tresse. Tout beigne, mais c'est pas encore une vraie installation et ça implique encore beaucoup de manipulation et d'improvisation. Maintenant, le projet c'est de s'installer une pico de 60L.
D'abord, présentation officielle: Saccharum, c'est le nom de ma ''brasserie artisanale'', qui compte 3 autres co-fondateurs, tout aussi luthiers que moi. Eh oui, 4 luthiers qui brassent, on doit pas voir ça très souvent! Nous sommes plutôt créatifs, curieux, aventureux, et ça se voit dans nos bières. Des trucs de fou qui sortent de l'ordinaire, on aime ça, et on a pas peur d'essayer! On aime aussi les bières plus normales, nos préférences allant vers les styles anglais, les lagers allemandes et les IPA de toutes sortes.
Le projet initial était de construire une cabane de brasseur pour installer tout ça, mais ça devient un peu compliqué et coûteux, alors je pense m'installer au sous-sol ou j'ai une pièce de 4m x 8m de disponible, annexée à la chambre froide et à mon atelier de luthier. Par contre, quelques problèmes à régler:
1- Aération. Avoir 2 ou 3 bruleurs au gaz dans un sous-sol, c'est pas l'idéal. J'ai deux fenêtres dans la pièce, faut voir ce que je peux faire.
2- Hauteur du plafond. le plafond est à environ 7 pieds, soit un peu plus de 2 mètres, ce qui n'est pas très haut, et comme le plafond est fini en lattes de bois, j'ai peur que l'évaporation fasse pourrir tout ça. Je devrai trouver une solution pour isoler/ventiler cela. aussi, est-ce assez haut pour une pico gravitaire 60L
3- Environnement poussiéreux du à l'atelier. Probablement un purificateur d'air.
4- Les poils de chat. Saleté de chat!
Et aussi, pour la pico elle-même, plusieurs autres question à déterminer.
5- Cuve d'empâtage sur chauffe direct, ou dans une cuve isolée sans chauffe (style glacière)? Je suis tantot par les grosses marmites Blichmann avec les faux fonds de course. Ça coute une petite fortume, mais bon, ça vaut l'investissement.
6- Fly ou batch?
7- Isoler la chambre froide pour en faire une pièce thermo-contrôlée?
À suivre...