Propreté et hygièneNettoyage, désinfection et rinçage ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Généralement, rincez vous après avoir nettoyé et désinfecté vos équipements et/ou bouteilles ?

Oui, à l'eau bouillie ou bouillante
11
10%
Oui, simplement à l'eau chaude
23
21%
Oui, à l'eau froide :-(
25
23%
Je rince rarement
10
9%
Je ne rince jamais
39
36%

Nombre total de votes : 108

brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Nettoyage, désinfection et rinçage ?

Message par brasseriefernande »

:o Seulement la moitier.. :?

J'utilise surtout le percarbonate de soude (chemi oxi si je ne dit pas de bêtises). Qui se décompose en soude (lessive en gros), c'est un tensioactif c'est a dire capable de décrocher les saletés (comme le krausen par ex), et en H2O2, blanchissant et désinfectant. En faible quantité ces produits sont juste irritant, apparemment sans grand danger pour la santé et l’environnement, on manipule de la lessive au quotidien des produits blanchis sans se faire mal apparemment. Cependant je n'ai vraiment pas envie d'en boire même très dilué.
Les personnes douée en chimie, m'ont toujours recommander de rincer.
Les brasserie rincent toujours après le traitement à la soude, surtout pour éviter de neutraliser le traitement acide qui suit (pH).

L'acide peracétique est un bactéricide et sporicide, rien que la phonétique annonce que c'est toxique, il ne faut pas le boire Trey (écrire "pas besoin de rincer le paracétique" ça me rend sceptique). Même à dilué à 0,2%, et rincer rapidos, ça continue à schlinguer. Si vous n'avez pas la présence d'esprit de rincer, je ne comprends pas. Les brasserie rincent toujours, j'ai entendu que les traces étaient tolérées, car c'est souvent une des dernières étapes du process. Avec nos méthodes hautes technologies de brassam des traces on en a, inutile d'en rajouter volontairement.

Je ne connais pas la solution M.Brew.

On utilise des matériaux dit alimentaire, pour l'entretient et l'utilisation aisé, mais aussi pour limiter d'ingurgiter des cochonneries autres que l'alcool.

J'ai vite abandonner le rinçage à l'eau bouillante, à cause des éclaboussures et autres mauvaises manip éventuelles.
Image
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

j'utilise de l'acide peracétique, je ne rince pas également car quasiment aucunes brasseries ne le fait, et rincer revient à annuler la procédure de désinfection, car on est pas sur non plus de la qualité de l'eau.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

D'un point de vue législation.
-Légifrance, tout est vrac, très peu d'info, que des relatif à eux même relatif à
-liste-hygienne.org, c'est un forum et c'est déjà bien moins bordélique, allez voir le message du 28 août 2002 "la liste positive"par ex
Image
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

on est pas sur non plus de la qualité de l'eau
A Hazebrouck les populations sont ravagées par les épidémies ? :jesors3:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

L'eau du service local, quelque soit la commune, doit rester dans les limites dites "de potabilité".

Or une eau potable n'est pas exempte de germes, bactéries, micro-organismes. Elle n'est pas stérile, contrairement à ce que beaucoup de gens croient. Tout ce que le fournisseur doit garantir, c'est que la quantité de saletés qu'on y trouve soit inférieure à une certaine limite qui serait "pathogène" pour l'homme.

Un exemple : les procédures de chocs thermiques contre la légionelle. Si l'eau était garantie/certifiée stérile/sans pathogène, il n'y aurait aucun besoin de réaliser ces "chocs" ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Message par pierre91 »

j'utilise de l'acide peracétique, je ne rince pas également car quasiment aucunes brasseries ne le fait, et rincer revient à annuler la procédure de désinfection, car on est pas sur non plus de la qualité de l'eau.
Perso dans la brasserie où j'étais en stage (35 000 Hl/an), chaque cuve de fermentation/tank de garde est TOUJOURS rincé à l'eau claire afin d'avoir une concentration en peracétique inférieure à 50 ppm. et pourtant les tanks de garde restaient ensuite 3-4 jours vide avant nouveau remplissage.
Pour obtenir une contamination à partir d'eau du réseau, faut déjà avoir un sacré problème :shock:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Suffit par exemple d'une intervention sur ce réseau. Quand les VRD interviennent pour une réparation en urgence, font pas toujours une javellisation.
Ou il suffit que tu restes un certain temps sans soutirage sur le réseau pour que ce développe une micro-flore/faune. Dans mon lotissement, j'ai été le premier raccordé sur un réseau posé 3 ans auparavant. Il a fallut qu'ils soutirent 2 fois par semaine pendant ~2 mois avant que le réseau soit déclaré potable (et j'avais un nourrisson à l'époque, je peux vous dire que le service des eaux en menait pas large).
Pour être confronté au problème quand je réalise des crèches par exemple, je peux te dire que sur certaines communes, et sur certaines branches du réseau, c'est pas toujours joli à voir...
A noter que les analyses de l'eau du réseau ne sont pas faites chez l'utilisateur, mais souvent à une "prise d'eau" en sortie de station, et qu'il peut y avoir plusieurs kilomètres de tuyau avant d'arriver chez toi.

Mais je suis d'accord que la première contamination vient souvent du bout de robinet ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

pourquoi ne pas rincer (en amateur) avec une solution dite "sans rinçage" mais plus diluée que prévu ?

par exemple, un rinçage avec du chemipro oxi dosé à 1g/litre !

c'est peut-être con mais j'ai du mal à rincer mes cuves après stérilisation.
Depuis peu, j'utilise le péracétyque à 1% et je ne rince pas non plus :roll: j'ai jamais vu le rincer, c'est pour ça
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

alex73 a écrit :pourquoi ne pas rincer (en amateur) avec une solution dite "sans rinçage" mais plus diluée que prévu ?

Depuis peu, j'utilise le péracétyque à 1% et je ne rince pas non plus :roll: j'ai jamais vu le rincer, c'est pour ça
Je connais pas le chemi-pro, mais moi j'utilise le Star San... et il est formulé de façon à ce qu'à la dilution recommandé, il tue ce qu'il a à tuer sans laisser de goût et/ou résidu. J'aurais tendance à dire que la dilution est très importante. Trop faible = ça fait pas le travail, trop forte = ça laisse des trace.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

pierre91 a écrit :
Perso dans la brasserie où j'étais en stage (35 000 Hl/an), chaque cuve de fermentation/tank de garde est TOUJOURS rincé à l'eau claire afin d'avoir une concentration en peracétique inférieure à 50 ppm. et pourtant les tanks de garde restaient ensuite 3-4 jours vide avant nouveau remplissage.
Pour obtenir une contamination à partir d'eau du réseau, faut déjà avoir un sacré problème :shock:
35000Hl/an, peut être qu'ils rincent à l'eau clair mais avec un tel volume peut être également qu'ils pasteurisent aussi non? surtout pour laisser des cuves 3,4 jours vide pour un si grand volume de production ça me parait étonnant de laisser des cuves sans rien dedans, pas très rentable non?
alex73 a écrit :pourquoi ne pas rincer (en amateur) avec une solution dite "sans rinçage" mais plus diluée que prévu ?

je fais pareil le peracétique à ce taux de dilution n'a pas besoin de rinçage, après il y aura toujours des sceptiques qui diront que pour le gout et sur la santé c'est pas top, alors qu'une grande partie des brasseries fonctionne de la sorte.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo