J'utilise surtout le percarbonate de soude (chemi oxi si je ne dit pas de bêtises). Qui se décompose en soude (lessive en gros), c'est un tensioactif c'est a dire capable de décrocher les saletés (comme le krausen par ex), et en H2O2, blanchissant et désinfectant. En faible quantité ces produits sont juste irritant, apparemment sans grand danger pour la santé et l’environnement, on manipule de la lessive au quotidien des produits blanchis sans se faire mal apparemment. Cependant je n'ai vraiment pas envie d'en boire même très dilué.
Les personnes douée en chimie, m'ont toujours recommander de rincer.
Les brasserie rincent toujours après le traitement à la soude, surtout pour éviter de neutraliser le traitement acide qui suit (pH).
L'acide peracétique est un bactéricide et sporicide, rien que la phonétique annonce que c'est toxique, il ne faut pas le boire Trey (écrire "pas besoin de rincer le paracétique" ça me rend sceptique). Même à dilué à 0,2%, et rincer rapidos, ça continue à schlinguer. Si vous n'avez pas la présence d'esprit de rincer, je ne comprends pas. Les brasserie rincent toujours, j'ai entendu que les traces étaient tolérées, car c'est souvent une des dernières étapes du process. Avec nos méthodes hautes technologies de brassam des traces on en a, inutile d'en rajouter volontairement.
Je ne connais pas la solution M.Brew.
On utilise des matériaux dit alimentaire, pour l'entretient et l'utilisation aisé, mais aussi pour limiter d'ingurgiter des cochonneries autres que l'alcool.
J'ai vite abandonner le rinçage à l'eau bouillante, à cause des éclaboussures et autres mauvaises manip éventuelles.