Les bières !Un goût détectable (Pilsner Urquell)

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Un goût détectable (Pilsner Urquell)

Message par Pascal »

Je ne crois pas qu'il faut choisir les pils (de masse) ou les bières spéciales, les chiens ou les chats, ta mère ou ton père.
tu seras gentil, tu laisses ma mère en dehors de ça
Mon père boit de la koenigsbier mais a beaucoup aimé la dernière Adnams Broadside achetée au supermarché du coin. Grace à moi il a découvert que la bière était un domaine vaste et qu'il y avait même des bières avec du gout, qu'on peut très bien boir de la sierra nevada pale ale en toute occasion plutôt qu'une kro ou qu'une 1664, car elle aura les mêmes caractéristiques gustatives mais en bien meilleur : c'est comme quand tu choisis de manger du poulet ou du boeuf, mais si tu choisis de manger du poulet, je t'encourage plutôt à choisir du poulet de Bresse élevé au grain et en plein air plutôt que le poulet de batterie de Bretagne 1er prix à carrefour, tu verras ça n'aura rien à voir entre deux poulets.

Quant au gout de PU / elephant vs le reste du monde, si tu nous disais un peu plus sur ce gout, comme on te l'a déjà demander, on pourrait peut-etre t'aider un peu plus.

Pascal
Image
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans

Message par Brasserie liégeoise »

Bon pour dépassionner un peu le débat, je vous rappelle ma question de départ :

Je retrouve une ressemblance évidente entre Pilsner Urquell, Elephant et Gazelle.
Quelqu'un a-t-il une idée sur la similarité de goût entre les bières citées?
Pascal a écrit :Brasserie liégeoise peux-tu être plus précise ? est-ce dans le gout, l'arrière gout, une sensation épaisse au palais (diacéthyle), une saveur sèche au fond de la gorge (amertume), un gout de putois (j'ai fait l'expérience au boulot : certains préféraient la bière infecte au putois car disaient-ils "au moins elle a un gout"), etc.
N'étant pas (encore) initié à la dégustation et à ses subtilités de vocabulaire, j'ai un peu de mal à décrire ma sensation, il me semble que c'est dans le premier goût???

POTCH a écrit :Que doit-on retenir de ton message, que nous parlons de ce que nous ne connaissons pas et qu'on ferait mieux de se taire et consommer de manière compulsive ?
Pour passionner davantage la discussion, je précise que je n'ai jamais émis d'avis sur ces bières, les pipils de chat ou de masse, mais certaines appréciations me semble de l'ordre du rejet pur et simple.
Répondre à la question en disant que toutes ces bières n'ont pas de goût me semble un peu court!! (même s'il ya la poésie animalière en plus)
Le débat avance peu, mais certains se défoulent, à commencer par l'administrateur...
Jean-Luc a écrit :un gout de pils de chat ?
...qui ouvre les festivités dans cet éclair idéologico-zoologique.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Brasserie liégeoise a écrit :Bon pour dépassionner un peu le débat, je vous rappelle ma question de départ :

Je retrouve une ressemblance évidente entre Pilsner Urquell, Elephant et Gazelle.
Quelqu'un a-t-il une idée sur la similarité de goût entre les bières citées?
Pascal a écrit :Brasserie liégeoise peux-tu être plus précise ? est-ce dans le gout, l'arrière gout, une sensation épaisse au palais (diacéthyle), une saveur sèche au fond de la gorge (amertume), un gout de putois (j'ai fait l'expérience au boulot : certains préféraient la bière infecte au putois car disaient-ils "au moins elle a un gout"), etc.
N'étant pas (encore) initié à la dégustation et à ses subtilités de vocabulaire, j'ai un peu de mal à décrire ma sensation, il me semble que c'est dans le premier goût???

POTCH a écrit :Que doit-on retenir de ton message, que nous parlons de ce que nous ne connaissons pas et qu'on ferait mieux de se taire et consommer de manière compulsive ?
Pour passionner davantage la discussion, je précise que je n'ai jamais émis d'avis sur ces bières, les pipils de chat ou de masse, mais certaines appréciations me semble de l'ordre du rejet pur et simple.
Répondre à la question en disant que toutes ces bières n'ont pas de goût me semble un peu court!! (même s'il ya la poésie animalière en plus)
Le débat avance peu, mais certains se défoulent, à commencer par l'administrateur...
Jean-Luc a écrit :un gout de pils de chat ?
...qui ouvre les festivités dans cet éclair idéologico-zoologique.
Personnellement, faire un rejet des bières blondes industrielles vendues en pack de 26 ne me choque pas et je trouve ça même plutôt sain. Ces bières sont pour moi synonyme de consommation compulsive et ne révèle franchement aucun intérêt gustatif. Le jour où je vois une personne s'extasier devant la finesse arômatique de l'amertume d'une Stella-Kro-Heineken, je ne pourrai que me foutre respectueusement d'elle.

Après, tu noteras que nous avons fait la distinction entre les pilsners et la pipils (à chacun d'apprécier les jeux de mots mais ils restent très bon
enfant) signe qu'on nous faisons la différence entre une bière ayant quelques intérêts et celle qui n'en ont pas, même si Pascal est dur avec ce qu'il aime moins. C'est un peu le fondement de ce forum d'aller voir au-delà de ce qu'on l'habitude de boire, découvrir que la bière n'est pas forcément qu'un produit industriel. En découvrant la diversité et la complexité de la bière, le choc puis le rejet est facilement comprehensible.

On a dit bcp de bien des pilsners (PU, Budvar, Jever, Météor...) et tu as peut être été choqué de voir qu'on parlait de gazelle, de chien mouillé, de putois. Ben on y peut rien, ce sont des termes de dégustation qui font appel à un ressenti spontané. Avec ce ça, on a essayé ensemble de répondre à la question de départ, en commençant par le diacétyl mais sans plus de données, difficile d'aller plus loin dans l'analyse. Et pas besoin de mot technique précis, il suffit d'exprimer avec ses mots ses propres sensations gustatives.

Dans le fil, il y a des jeux de mots, des discussions sur ce que chacun prendra pour une bonne bière ou non, mais surtout des tentatives de réponses argumentées, ce qui n'est pas si mal. Il suffit de discuter.

Cordialement

Gwenaël
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Pascal a écrit :Après, tu noteras que nous avons fait la distinction entre les pilsners et la pipils (à chacun d'apprécier les jeux de mots mais ils restent très bon
enfant) signe qu'on nous faisons la différence entre une bière ayant quelques intérêts et celle qui n'en ont pas
Brasserie liégeoise a écrit :il me semble que la pilsner Urquell et la Carlsberg (pils et Elephant) ont en commun un goût qu'on ne retrouve pas dans d'autres pils (jupiler, maes, stella, etc). C'est un gout que j'ai connu dans une bière d'Afrique de l'Ouest qui s'appelle "La Gazelle").

Ma question, puisque je dois la préciser, porte sur un goût (flagrant pour moi puisque je dirais que c'est un premier goût) et donc un hypothétique ingrédients (ou recette) commun à 3 bières : la Pilsner Urquell, la Carlsberg Elephant et la Gazelle.

Personne ne me donne son avis sur mon analyse (la similarité entre ces bières).
Et si ta classification théorique est bonne, la pipils Elephant n'a rien à comparer avec Mme Pilsner. Est ce donc votre réponse?
J'invite donc ceux que ça intéresse à m'éclairer sur ce paradoxe.
Goutez les!
De plus, je doute que beaucoup aie eu l'occasion de goûter la Gazelle.
Voilà ce que j'appelle un rejet par rapport, en fait, à ce que j'ai mis entre parenthèse :
Brasserie liégeoise a écrit :(jupiler, maes, stella, etc)
Je crois qu'un débat d'idée sur la consomation ou la production de masse n'a rien à voir avec ma question à moins de rejetter ces 3 pils, ce qui me semble être de l'antipipilsnerité de chat mouillé.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Brasserie liégeoise a écrit : Ma question, puisque je dois la préciser, porte sur un goût (flagrant pour moi puisque je dirais que c'est un premier goût) et donc un hypothétique ingrédients (ou recette) commun à 3 bières : la Pilsner Urquell, la Carlsberg Elephant et la Gazelle.
Personne ne me donne son avis sur mon analyse (la similarité entre ces bières).
Et si ta classification théorique est bonne, la pipils Elephant n'a rien à comparer avec Mme Pilsner. Est ce donc votre réponse?
J'invite donc ceux que ça intéresse à m'éclairer sur ce paradoxe.
Goutez les!.
L'Elephant ne se classe effectivement pas dnas les pilsner mais plutôt dans le style plus large des lagers blondes (fermentation basse, filtrée pour faire simple). Tu noteras que je ne l'ai pas cité dans la liste des pilsners.

Comme tu le précises, ça risque de ne pas être très facile de trouver la Gazelle, quant à l'Elephant, ça fait un bail que je n'en ai pas vu sur un rayonnage. Je l'ai eu gouté il y a bien longtemps et son profil général m'est resté comme une bière où l'alcool domine pas mal. A l'époque, purement gustativement je la classais près de la Kwak.
Bref, dans ma mémoire, rien de commun avec une PU.

Tant que je n'aurai pas fait un comparo direct, je ne pourrai pas t'en dire plus.

A toi aussi, de savoir mieux exprimer tes sensations gustatives si tu souhaites des réponses clairs. Si tu souhaites progresser dans ce domaine, tu as un bouquin de Mario D'Eer, en français, très complet et facilement exploitable. Je ne suis plus sûr du titre et jene l'ai plus à la maison en ce moment mais ce doit être "La Bière...Ale, lager et Lambic".

A+

Gwen
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

"La Bière...Ale, lager et Lambic".
ça fait longtemps qu'il est épuisé et introuvable.

Pascal
On ne dit pas Richelieu mais Sympa la baraque
Image
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Il y a aussi l'incontournable Evaluating Beer, rédigé par un collectif de nos maîtres bierologues anglophones (Mario, Papazian, Ray Daniels, ...)

la table des matières :
http://www.amazon.com/gp/reader/0937381 ... eader-page

Franchement, plein de bonnes choses, avec l'avantage d'avoir à la suite les points de vues d'une quinzaine d'auteurs avec chacun leur approche personnelle, leurs conseils, leurs outils... bref, un ouvrage à déguster !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Il faut donc que j'apprenne à préciser mes sensations gustatives (mais est ce que ça change quelque chose pour ce triptyque de lager puisque personne ne boit ces bières?)
et peut être, Jean-Luc, si tu as ce bouquin,...
Jean-Luc a écrit :Il y a aussi l'incontournable Evaluating Beer
peut être parlent-ils d'une de ces 3 bières? Si oui, qu'en est-il?
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Brasserie liégeoise a écrit :Il faut donc que j'apprenne à préciser mes sensations gustatives (mais est ce que ça change quelque chose pour ce triptyque de lager puisque personne ne boit ces bières?)
Ce sera mon dernier message sur ce fil... :roll:

http://www.bottledbeer.co.uk/index.html?beerid=840

http://www.bottledbeer.co.uk/index.html?beerid=168

et pour l'Afrique, un lien rédigé par un copain (Estelle reconnaitra :wink:) http://museum.agropolis.fr/pages/savoir ... voyage.htm

A+

Gwenb