Les bières !Un goût détectable (Pilsner Urquell)

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Brasseur : Amateur

Un goût détectable (Pilsner Urquell)

Message par Brasserie liégeoise »

Je ne suis pas expert, mais il me semble que la pilsner Urquell et la Carlsberg (pils et Elephant) ont en commun un goût qu'on ne retrouve pas dans d'autres pils (jupiler, maes, stella, etc). C'est un gout que j'ai connu dans une bière d'Afrique de l'Ouest qui s'appelle "La Gazelle").

Quelqu'un peut-il m'aider à percer ce mystère?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Un goût détectable (Pilsner Urquell)

Message par Jean-Luc »

un gout de pils de chat ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Un goût détectable (Pilsner Urquell)

Message par Pascal »

c'est soit du diacéthyle, soit un gout de putois, dans le premier cas je ne pourrais pas répondre mais c'est dû au brassage de la bière, dans l'autre cas c'est un défaut de stockage qui n'est propre à aucune bière mais plutôt à la bouteille verte ou transparente.
Parce qu'à part ça, les pils n'ont aucun gout particulier en terme d'esters, de phenols, de houblons (quoique), etc.

Pascal

On ne dit pas Un ingrat mais Un petit gros
Image
POTCH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par POTCH »

je trouve que vous êtes dur avec le marques de bières .
Même si c'est pas très bon.

la majorité des gens qui aiment la bonne bière ont commencé par ce genre de bières
mais y a encore pire

les kro, 33 export,st omer, etc... ou biere en boite

pulsner,jupiler ce sont des bieres historiques

enfin je pense :(

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
chalu tizote chez mi
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Salut,

Je suis d'accord avec POTCH, le style Pils est un style noble mais malheureusement il a été décridibilisé par de nombreuses bière industrielles qui n'ont de pils que le nom.

Au niveau gout de type diacéthyle, En général c'est décrit comme gout de "beurre rance" et il est en général toléré dans ce style sauf si il est en excès

Le "gout de putois" est la conséquence d'une exposition trop violente de la bière aux ultra violets qui réagissent avec les molécules apportées par le houblon. les bouteilles vertes ou transparentes sont plus exposées que les bouteilles marrons.

Pour le houblon, normalement il est très présent dans le style avec les Pilsner Urquell autour de 40 IBU et les Jever pils ou Rothaus pils qui sont des modèles du genre.

Bref, vive les BONNES Pils!!

sebastien

Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

On a essayé de me convertir à la pils, sans y arriver malgré les rothaus pils et autres de Gwenaël. Et même si je n'aime pas, j'ai le droit d'être critique :scratch: :scratch: :scratch:
Et je dis : la pils est une bière dont le bouquet des saveurs est très limité, parce que dès qu'il y a plus de gout ça change de nom. J'ai pas dit mauvais.

Brasserie liégeoise peux-tu être plus précise ? est-ce dans le gout, l'arrière gout, une sensation épaisse au palais (diacéthyle), une saveur sèche au fond de la gorge (amertume), un gout de putois (j'ai fait l'expérience au boulot : certains préféraient la bière infecte au putois car disaient-ils "au moins elle a un gout"), etc.

On ne dit pas Le petit poucet mais Le gosse était constipé
Image
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Brasserie liégeoise a écrit :Je ne suis pas expert, mais il me semble que la pilsner Urquell et la Carlsberg (pils et Elephant) ont en commun un goût qu'on ne retrouve pas dans d'autres pils (jupiler, maes, stella, etc). C'est un gout que j'ai connu dans une bière d'Afrique de l'Ouest qui s'appelle "La Gazelle").
Je n'ai jamais senti une gazelle de près (ben oui, y'en a) mais je suis sûr que ça doit se rapprocher du chien mouillé voir du putois que je n'ai jamais eu l'honneur de sniffer non plus. On peut donc suspecter les mercaptans apparus après une exposition au UV. Ca rappelle aussi le gaz de ville.

On pourrait expliquer qu'on retrouve cette odeur plus systématiquement dans la pilsner urquell et l'elephant par le fait que les bouteilles trainent plus longtemps sur les rayonnage que les packs de pipils dont l'emballage carton est protecteur en plus.

A une époque, on trouvait la PU en boîte métal, ce qui permettait d'avoir une pinte de pilsner parfaite avec cette profusion de saaz, hum !!! La Budvar se trouve facilement dans ce conditionnement mais elle reste moins puissante.

A+

Gwen
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

POTCH a écrit :mais y a encore pire

les kro, 33 export,st omer, etc... ou biere en boite
et pourquoi selon toi les bieres en boites seraient moins bonnes ?
la meilleure anglaise que j'ai pu boire etait une Bombardier Bitter en boite, et depuis, même à la pression je n'ai pu retrouver pareille qualité...
j'ai d'autres exemples... Franziskanner... et autres Weiss...
peu de belges, c'est vrai.
"Une bière avec quelques défauts est préférable à un verre d'eau qui n'en a pas"
Indira Rindutou
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Pascal a écrit : Et même si je n'aime pas, j'ai le droit d'être critique :scratch: :scratch: :scratch:
Tout à fait je n'ai pas dit que tu n'avais pas le droit de critiquer j'ai juste voulu souligner le fait que certaines personnes aiment la Pils et lui trouvent des gouts interessants. Il faut surtout que les gens comprennent qu'il existe autres choses que la Pils de masse sans gout que l'on peut trouver en Allemagne ou en Belgique
Pascal a écrit :
Et je dis : la pils est une bière dont le bouquet des saveurs est très limité, parce que dès qu'il y a plus de gout ça change de nom. J'ai pas dit mauvais.
Personnellement je trouve pas mal de différences entre les Pilsner Urquell, Straponen, Budweiser Budvar ou Rothaus pils et il existe même des Pils au Cascade qui sortent vraiment du cadre dans lequel on s'attend à trouver les Pils!

Sinon Félicitations pour la qualification de ta bière ambrée (c'est laquelle déja?) à saint nicolas, de mon côté j'ai été lamentablement recalé!

sebastien

xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Bans a écrit :
Pascal a écrit :Sinon Félicitations pour la qualification de ta bière ambrée (c'est laquelle déja?) à saint nicolas, de mon côté j'ai été lamentablement recalé!
Recalé de même mais avouez qu'il n'y a là rien de bien surprenant !!

Félicitation pascal,comme quoi certains lyonnais savent faire de la bonne bière :D (mais la selectionnée on a pas du la gouter :twisted: )