Infusion : Différence entre versions

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
m (suppression de "le liquide est maintenu bouillant", inexact dans ce contexte.)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
L’'''infusion''' est une méthode d'extraction des principes actifs et/ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir.
+
L’'''infusion''' est une méthode d'extraction des principes actifs et/ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir.  
 +
En brasserie, c'est l'un des deux principaux procédés de fabrication de la bière ; on en distingue deux types :
  
En brasserie, c'est l'un des deux principaux procédés de fabrication de la bière ; on en distingue deux types :
+
*L'infusion simple : L'eau est simplement chauffée à une certaine température puis on introduit le malt. Cette méthode typiquement anglaise est la technique de brassage la plus simple à mettre en oeuvre. Le malt concassé est simplement mélangé avec de l'eau chaude, de façon que la [[Maische_(ou_maîche)|maîche]] soit maintenue a un température d'environ 68°c, température a laquelle se produit la dégradation de l'amidon par l'action des amylase.
  
*L'infusion simple : L'eau est simplement chauffée à une certaine température puis on introduit le malt. Cette méthode typiquement anglaise est la technique de brassage la plus simple à mettre en oeuvre. Le malt concassé est simplement mélangé avec de l'eau chaude, de façon que la [[Maische (ou maîche)|maîche]] soit maintenue a un température d'environ 68°c, température a laquelle se produit la dégradation de l'amidon par l'action des amylase.
+
*L'infusion par palier : On chauffe l'eau avec la [[Maische_(ou_maîche)|maische]], ou on incorpore à intervalle régulier de l'eau très chaude. Les différents paliers de température sont atteint en ajoutant de l'eau bouillante au brassin afin d'obtenir la température désirée. Cette méthode assez flexible et précise de brassage est traditionnelle du nord de France et de la belgique
  
*L'infusion par palier : On chauffe l'eau avec la [[Maische (ou maîche)|maische]], ou on incorpore à intervalle régulier de l'eau très chaude. Les différents paliers de température sont atteint en ajoutant de l'eau bouillante au brassin afin d'obtenir la température désirée. Cette méthode assez flexible et précise de brassage est traditionnelle du nord de France et de la belgique
+
L'infusion est une des méthodes de brassage, avec :
  
L'infusion s'oppose à la décoction, dans laquelle le liquide est maintenu bouillant.
+
*la [[Décoction|décoction]], dans laquelle la montée en température est réalisée en prélevant une portion de maische pour la faire bouillir puis la réintroduire dans le volume principal.
 +
*le brassage par chauffage de l'ensemble du volume pour atteindre un palie de température supérieur.  
  
 
[[Category:Glossaire]]
 
[[Category:Glossaire]]

Version actuelle datée du 8 février 2020 à 17:12

L’infusion est une méthode d'extraction des principes actifs et/ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir. En brasserie, c'est l'un des deux principaux procédés de fabrication de la bière ; on en distingue deux types :

  • L'infusion simple : L'eau est simplement chauffée à une certaine température puis on introduit le malt. Cette méthode typiquement anglaise est la technique de brassage la plus simple à mettre en oeuvre. Le malt concassé est simplement mélangé avec de l'eau chaude, de façon que la maîche soit maintenue a un température d'environ 68°c, température a laquelle se produit la dégradation de l'amidon par l'action des amylase.
  • L'infusion par palier : On chauffe l'eau avec la maische, ou on incorpore à intervalle régulier de l'eau très chaude. Les différents paliers de température sont atteint en ajoutant de l'eau bouillante au brassin afin d'obtenir la température désirée. Cette méthode assez flexible et précise de brassage est traditionnelle du nord de France et de la belgique

L'infusion est une des méthodes de brassage, avec :

  • la décoction, dans laquelle la montée en température est réalisée en prélevant une portion de maische pour la faire bouillir puis la réintroduire dans le volume principal.
  • le brassage par chauffage de l'ensemble du volume pour atteindre un palie de température supérieur.