Guide de styles BJCP 2021/25A. Belge blonde

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Affligem-blonde.jpg

Impression générale

Une bière belge dorée, modérément forte, avec une levure apportant une complexité agréablement subtile d’épices et d’agrumes, une douce saveur légèrement maltée au palais et un fin de bouche sèche et douce.

Arôme

Arôme léger à modéré de malt légèrement toasté ou rappelant les biscuits crackers. Profil subtil à modéré de levure comprenant des esters fruités ou d’agrumes (comme des oranges ou du citron) et des phénols épicés-poivrés en arrière-plan. Des notes optionnelles de houblon légèrement terreux ou épicé. Un parfum léger d’alcool et des arômes suggérant une légère douceur maltée pouvant donner un caractère légèrement sucré ou de miel. Subtile mais complexe.

Apparence

Jaune foncé à doré profond, généralement d’une très bonne limpidité. Sa mousse est généreuse et dense allant de blanc à blanc cassé. Une bonne persistance laissant une belle dentelle sur le verre.

Saveur

A l’instar de ses arômes, elle débute avec une saveur de malt sucré légère à modérée. En bouche, on perçoit des notes de sucre légèrement caramélisé ou s’apparentant à du miel. Amertume moyenne avec une légère prédominance de malt. Un profil de levure moyen à modéré avec des esters d’orange ou de citron et des phénols épicés-poivrés légers. Peut avoir un léger caractère parfumé. Les saveurs de houblon sont légères, pouvant être épicées ou terreuses et complètent la levure. La fin de bouche est sèche à moyennement sèche, douce et légère avec un arrière-goût léger de malt et d’alcool.

Corps

La carbonatation est de modérément haute à haute, pouvant donner une sensation de pétillant en bouche. Le corps est moyen. La chaleur dûe à l’alcool est légère à modérée mais douce. Elle peut être quelque peu crémeuse.

Commentaires

La plupart des exemples commerciaux oscillent entre 6.5 – 7% alc. Elle possède souvent un caractère presque de Lager, ce qui lui confère un profil plus « propre » en comparaison à d’autres styles belges. Les Belges flamands utilisent le terme Blond, alors que les Français l’écrivent Blonde. De nombreuses bières belges monastiques ou artisanales sont appelées Blond mais celles-ci ne seront pas représentatives de ce style.

Histoire

Il s'agit d'un développement relativement récent afin de séduire d’avantage les consommateurs de Pils européens, elle devient plus populaire grâce au marketing massif et à sa grande distribution. Malgré les affirmations de liens remontant à 1200, le style de bière a été créé après la Seconde Guerre mondiale et popularisé pour la première fois par Leffe.

Ingrédients

Du malt Pilsen belge, des malts aromatiques, du sucre ou autres ajouts, des souches de levures de type abbaye belge, des houblons continentaux. Les épices ne sont pas traditionnellement utilisées ; si des épices sont présentes, ce ne devrait être qu’en arrière-plan.

Discussion sur le style

Sa force et son équilibre similaire à une belge double, mais avec une couleur dorée et sans les saveurs de malt foncés. Son profil similaire à une belge blonde forte ou une belge triple, bien qu’un peu plus maltée, pas aussi amère et avec moins d’alcool.

En chiffres

DI 1.062 - 1.075
DF 1.008 - 1.018
IBUs 15 - 30
EBC 8 - 12
A/V 6.0 - 7.5%

Exemples commerciaux

Affligem Blonde, Corsendonk Blonde, Grimbergen Blonde, La Trappe Blonde, Leffe Blonde, Val-Dieu Blonde.