Beersmith3-Aide/Outil Pied de Cuve : Différence entre versions

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 8 : Ligne 8 :
  
 
En outre, vous pouvez effectuer des calculs de pied de cuve directement dans une recette en utilisant [[Beersmith3-Aide/L'Onglet_Pied_de_Cuve|l'onglet Pied de Cuve]] de la [[Beersmith3-Aide/L'Onglet_Création_de_Recette|fenêtre de création de recette]]. 
 
En outre, vous pouvez effectuer des calculs de pied de cuve directement dans une recette en utilisant [[Beersmith3-Aide/L'Onglet_Pied_de_Cuve|l'onglet Pied de Cuve]] de la [[Beersmith3-Aide/L'Onglet_Création_de_Recette|fenêtre de création de recette]]. 
 
''Nouvelle <span class="scayt-misspell-word" data-scayt-word="fonctionnalité" data-wsc-lang="fr_FR">fonctionnalité</span>&nbsp;:'' L'outil Pied de cuve a été spécialement créé&nbsp;pour la version 2.0 de&nbsp;<span class="scayt-misspell-word" data-scayt-word="BeerSmith" data-wsc-lang="fr_FR">BeerSmith</span>.&nbsp;
 
  
 
[[File:Outil-pieddecuve.jpg|RTENOTITLE]] &nbsp;
 
[[File:Outil-pieddecuve.jpg|RTENOTITLE]] &nbsp;

Version actuelle datée du 6 juin 2018 à 20:02

L'outil Pied de Cuve vous permet de déterminer la taille du pied de cuve à utiliser pour un brassin. Déterminer le nombre correct de cellules dans un lot de levure est important car cela vous permettra d'optimiser la fermentation et réduire la probabilité de faux-goûts ou de fermentation incomplète.

Les pieds de cuves sont généralement préparés à partir de paquets de levure liquide pour augmenter le nombre de cellules viables avant l'ensemencement en début de fermentation. 

Les pied de cuves sont rarement nécessaires lors de l'utilisation de levure sèche ou de boues. La levure sèche est tout simplement hydratée à l'aide d'une petite quantité d'eau tiède environ 30 minutes avant l'ensemencement. Les boues [ndt: lie en fond de fermenteur contenant une grande quantité de levures] étant généralement récoltées en quantité suffisante pour leur réutilisation. 

Notez que les taux d'ensemencement et les valeurs internes utilisées par la calculatrice peuvent être ajustés dans la boîte de dialogue Pied de cuve.

En outre, vous pouvez effectuer des calculs de pied de cuve directement dans une recette en utilisant l'onglet Pied de Cuve de la fenêtre de création de recette

RTENOTITLE  

Utilisation de l'Outil Pied de Cuve

  • Sélectionnez l'outil Pied de Cuve à partir du menu Outils ou du ruban,
  • Entrez les propriétés du brassin envisagé,  y compris le type, le volume une fois dans le fermenteur et la densité initiale. Cela permettra de déterminer le nombre de cellules de levure nécessaires pour ce brassin.
    • Notez que vous pouvez ajuster les taux d'inoculation pour les différents types de bière dans la boîte de dialogue Options de Pied de Cuve.
  • Comme les cellules de levure meurent (perdre leur viabilité) avec l'âge, vous pouvez inclure l'âge de votre levure dans le calcul. Cochez la case "Estimation de la viabilité par vieillissement » pour déterminer le pourcentage de cellules viables et l'inclure dans le calcul.
  • Pour la viabilité, entrez la forme de la levure et sa date de fabrication (ou de la date de récolte si vous utilisez une suspension). Cela permettra de déterminer la viabilité reste des levures restante à la date d'aujourd'hui. Les taux de viabilité peuvent également être ajustés à partir de la boîte de dialogue Options de Pied de Cuve

 

Pour les levures liquides

  • Si vous utilisez de la levure liquide, vérifiez ou entrez le nombre de cellules correspondant à votre paquet. Les grands tubes et "smack pack" de Wyeast et White labs ont environ 100 milliards de cellules viables chacun, alors que les petits paquets de Wyeast ne contiennent qu'environ 20 milliards de cellules,
  • L'utilisation d'un agitateur pour la préparation de votre pied de cuve peut réduire considérablement la taille nécessaire ! Cochez alors cette case si vous utilisez un agitateur.
  • L'outil affiche le nombre de paquets de levure nécessaires ainsi que la taille du pied de cuve nécessaire. Il montrera également le nombre de paquets qui seraient nécessaires si vous n'utilisiez pas du tout de pied de cuve. 

Pour les levures sèches

  • Les levures sèches ne nécessitent généralement pas de pied de cuve - à la place, le nombre approprié de paquets de levure sèche est réhydraté environ 30 minutes avant utilisation,
  • L'outil affiche le nombre de paquets nécessaires (la plupart des paquets de levure font de 11 à 11,5 grammes chacun),
  • Il vous montrera également le volume d'eau tiède nécessaire pour réhydrater votre levure. 

Pour les lies (ou boues)

(ndt : levures récupérées dans le fond du fermenteur) 

  • Les boues, ou lies, ou suspension, sont généralement prélevées sur un brassin déjà fermenté et utilisé dans les quelques jours pour le brassin suivant. Il n'a pas besoin de pied de cuve,
  • L'outil affiche le volume de lies nécessaire pour le volume du brassin ciblé,
  • Notez que les boues de levures perdent rapidement de leur viabilité - et doivent généralement être utilisées dans les quelques jours suivants la récolte.


Ndt : comme dirait Michel Dépêche : "ça vous gêne de marcher dans la boue ?"

Ndt2: note importante, l'outil pied de cuve ne sert en rien à maintenir une cuve matière bancale. Utilisez plutôt une clef à mouillettes.