Guide de styles BJCP/5D. Pils Allemande

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
RTENOTITLE

Impression générale

Une lager allemande de fermentation basse, amère, au corps léger, fortement atténuée, de couleur dorée avec une mousse élegante et persistante puis des arômes floraux de houblon. La Pils Allemande est pétillante, rafraîchissante et représente à la perfection la très grande qualité des malts et des houblons allemands .

Arôme

Arômes maltés avec une douce richesse de céréales moyennement faible à faible (souvent avec de legères notes de miel et de biscuit légèrement toasté) et de houblons floraux caractéristiques, épicés ou herbeux. Profil de fermentation neutre. Eventuellement une note soufrée très legère provenant de l'eau autant que de la levure. Les houblons sont modérément faibles à modérément élevés, mais ne doivent pas écraser totalement la présence de malt. Certains exemples plus basiques sont moins qualitatifs que ceux plus complexes dans lesquels on peut ressentir tous les ingrédients. Peut avoir une très faible note de DMS en arrière plan.

Apparence

Blonde paille à dorée claire, brillante à très limpide, avec une mousse blanche onctueuse et persistante.

Saveur

L'amertume du houblon moyenne à élevée domine le palais avec une arrière-bouche persistante. Les saveurs maltées modérées à modérément faibles ont une certaine douceur du grain soutenue par l'amertume du houblon. Les saveurs du houblon sont faibles et très florales, épicées ou herbeuses. Profil de fermentation neutre. Fin de bouche sèche à mi-sèche, fraîche, bien atténuée avec un arrière-goût amer et une saveur de malt franche. Les variantes produites avec de l'eau au teneurs en sulfate elevées auront souvent une légère saveur de soufre qui accentue la sècheresse et allonge la fin en bouche ; cela reste acceptable, mais pas obligatoire. Certaines versions ont également une finition douce avec plus de saveurs maltées, mais toujours avec une amertume et des saveurs de houblon perceptibles, avec un équilibre penchant encore du côté de l'amertume.

Corps

Corps assez léger, carbonatation moyenne à élevée.

Commentaires

Les exemples modernes de Pils ont tendance à devenir plus clairs, avec une note finale plus sèche et plus amère au fur et à mesure que vous vous déplacez du Sud au Nord de l'Allemagne, reflétant souvent l'augmentation des sulfates présents dans l'eau. Les Pils de Bavière ont tendance à être un peu plus douces en amertume avec plus de saveur de malts et un caractère houblonné persistant, mais toujours avec suffisamment de houblon et une fraîcheur en fin de bouche qui les différencient d'une Helles. L'utilisation du terme "Pils" est plus fréquente en Allemagne que "Pilsner" pour les différencier du style tchèque, et selon ce que certains en disent faire preuve de respect.

Histoire

Il s'agit surtout d'une variante du style Pilsner tchèque adaptée aux conditions de brassage existantes en Allemagne, en particulier l'eau avec des teneurs plus élevées de minéraux et des variétés de houblons locales. Initialement brassée en Allemagne au début des années 1870, la Pils est devenu plus populaire après la Seconde Guerre mondiale après que les écoles de brassage allemandes aient assimilé les techniques modernes. Avec sa bière jumelle, la Pilsner tchèque, c'est l'ancêtre du style des bières les plus produites aujourd'hui dans le monde. La moyenne des IBUs de nombreux exemples commerciaux réputés ont cependant chuté au fil du temps.

Ingrédients

Malt Pilsner continental, variétés de houblons allemands (en particulier les variétés nobles telles que Hallertau, Tettnang et Spalt pour les arômes et les saveurs ; le Saaz moins fréquemment), levure allemande de fermentation basse.

Comparaison de styles

Corps et couleur plus légers, plus sec, plus net et atténué, avec une amertume plus persistante et une carbonatation plus élevé qu'une Lager Tchèque Blonde Premium. Plus de caractère houblonné, d'arômes de malt et d'amertume que les Lagers Blondes Internationales. Plus de caractère houblonnée et d'amertume avec une fin de bouche sèche et fraîche qu'une Munich Helles ; les Helles ayant plus de saveur de malts, tout en gardant les caractéristiques d'une Pils.

En chiffres

DI
1044-1050
DF
1008-1013
 IBUs 22-40
EBC 4-10
A/V 4.4-5.2%

Exemples commerciaux

König Pilsener, Left Hand Polestar Pils, Paulaner Premium Pils, Schönramer Pils, Stoudt Pils, Tröegs Sunshine Pils, Trumer Pils