Guide de styles BJCP/4A. Munich Helles

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

RTENOTITLE

Impression générale

Lager allemande de couleur or, limpide et maltée, elles présentent de douces touches sucrées et de grains avec une fin de bouche douce et sèche. Les houblons subtilement épicés, floraux ou herbeux et une faible amertume aident à garder un équilibre plutôt malté mais non sucré, ce qui en fait une bière rafraichissante pour une boisson quotidienne.

Arôme

Les arômes des malts sont modérément sucrés et rappellent le grain et les houblons épicés, floraux ou herbeux vont de modérément faible à faible. Bien que des arômes nets soient préférables, une très légère présence de DMS en arrière plan n'est pas considérée comme un défaut. Le profil de fermentation est net, plaisant avec une dominance des arômes de malts. Les exemples les plus rafraîchissants penchent un peu plus vers les arômes maltés et sucrés.

Apparence

Jaune moyen à jaune doré, ce sont des bières limpides avec une mousse blanche crémeuse et persistante.

Saveur

Saveurs maltées avec une légère impression de sucré en début de bouche, saveur maltée encore de sucre et de grain avec une impression de rondeur au palais soutenue par une amertume faible à moyennement faible. La fin de bouche est douce et sèche et ne doit pas paraître piquante ni mordante. Les saveurs épicées, florales ou de houblon vont de faibles à moyennement faibles. Les saveurs maltées doivent dominer les houblons au palais, en finition et arrière goût mais ces derniers doivent être perceptibles. Il ne doit pas subsister de goût sucré, seulement des saveurs de malts associées à une légère amertume. Les bières les plus rafraîchissantes apparaîtront légèrement plus sucrées à cause d'un profil malté frais et riche qui peut s’estomper avec le temps. Les arômes de fermentation sont neutres.

Corps

Corps et carbonatation moyenne. Le profil doux d'une lager bien fermentée.

Commentaires

Parfait exemple de Pils complètement atténuées, les Helles sont des bières maltées pas trop sucrées mais centrées sur les saveurs des malts et soutenues par une légère amertume. Les versions Export perdent souvent la richesse des arômes maltés qui suggèrent ce côté doux et sucré. Les Helles munichoises sont plus légères que dans les autres villes à tout point de vue : corps, flaveurs et profil d'amertume.

Histoire

Créé à Munich en 1894 par la brasserie Spaten pour concurrencer les bières blonde de type Pilsner. C’est actuellement le style le plus populaire dans le sud de l'Allemagne.

Ingrédients

Matls pilsner continental accompagné de variétés de houblons traditionnels de type Saaz, elles sont fermentées avec des souches neutres de levure à lager allemandes.

Comparaison de styles

Leur équilibre malts/houblons est comparable à celui des Dunkel munichoises, mais moins maltées/sucrées et plus claires que foncées. Elles ont un corps plus important et un profil malté plus prononcé que les autres pilsner allemandes et moins d’arômes houblonnés. Le profil est identique aux Exports allemandes avec moins de houblon.

En chiffres

DI
1044-1048
DF
1006-1012
 IBUs 16-22
EBC 6-10
A/V 4.7-5.4%

Exemples commerciaux

Augustiner Lagerbier Hell, Bürgerbräu Wolznacher Hell Naturtrüb, Hacker-Pschorr Münchner Gold, Löwenbraü Original, Paulaner Premium Lager, Spaten Premium Lager, Weihenstephaner Original.