Beerxml

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher

BeerXML est un standard XML dédié aux échanges de données concernant le brassage de la bière, créé par un ensemble de développeurs-éditeurs de logiciels de brassage et gestion de recettes dont : Brad Smith – “BeerSmith” , Drew Avis – “Strangebrew” , Michael Taylor – “SUDS”, Andrew Perron – “DrewBrew”, David Johnson – “QBrew”


Aujourd'hui officiellement utilisé sous sa version 1.0, une version 2.0 du standard est en discussion depuis 2006 sans pour l'instant avoir encore débouché sur une nouvelle version officielle.


Objectif

L'objectif premier de ce standard est l'échange de recettes, mais il peut être utilisé pour échanger d'autres données de brassage. Une liste de houblons peut ainsi être exportée depuis un logiciel sous forme d'un fichier XML incluant l'ensemble des enregistrements de houblons dans un seul fichier.


Compatibilités

A l'origine et plus encore dans les discussions concernant la version 2.0 de BeerXML, il était important déjà de se rapprocher du format XML utilisé par les guides de styles officiels, notamment le BJCP ou Beer Judge Certification Program, organisme de certification de jury de concours de bières publiant notamment régulièrement une liste complète, précise et documentée des différents styles de bières avec leurs caractéristiques, couleurs, densités, niveaux d'amertumes, etc... des exemples de bières commerciales et des notes de dégustation concernant le profil général de chacune. Ces styles de bière sont généralement utilisés comme références par les brasseurs voulant produire une bière répondant au mieux à tel ou tel style et rester dans le cadre de ses caractéristiques propres.

Le BJCP a donc son propre format XML dont ont naturellement du tenir compte les concepteurs du format BeerXML, le style faisant intégralement partie de la description d'une bière.


Format général

Un fichier BeerXML pouvant inclure une ou plusieurs recipes, un élément global, ou conteneur nommé <RECIPES> regroupe l'ensemble des éléments de description de recettes individuelles.

Pour donner un exemple :

<RECIPES>

<RECIPE>
...

</RECIPE>
<RECIPE>
...

</RECIPE>

<RECIPE>
...

</RECIPE>

</RECIPES>

A l'intérieur de cet élément <RECIPE> on trouvera des sous-élément descripteurs de la recette dont le nom de la recette, l'auteur, la date de création, les paramètres généraux (densités estimées et mesurées), puis le style, le profil d'équipement utilisé, le profil de brassage, de fermentation également et enfin les <FERMENTABLES>, grains ou sucres, les houblons <HOPS>, les ingrédients divers <MISC>, l'eau <WATER>, etc...

On comprend donc que ce fichier BeerXML comprendra absolument tous les paramètres propres à une recette pour la transférer d'un logiciel à un autre, d'un brasseur à un autre, d'un logiciel vers un site web, etc... Sans perte de données si le fichier est traité correctement.

Les ingrédients multiples sont eux-aussi regroupés dans un conteneur pluriel, un fichier de liste de houblons contiendra par exemple :

<HOPS>

<HOP>

...

</HOP>

<HOP>

...

</HOP>

<HOP>

...

</HOP>

</HOPS>



BeerXML sur le forum BrassageAmateur.com

En plus de proposer l'attachement de fichiers BeerXML à des messages sur le forum, une application en ligne de partage de recettes a été développée sur la base de fichiers BeerXML chargés en ligne et téléchargeables par les membres du forum.

> Retrouvez les recettes partagées sur le forum

Références

Retrouvez l'ensemble du schéma BeerXML sur le site officiel