Guide de styles BJCP 2015/31B. Bière aux sucres alternatifs
Une bière fermentatée à base de sucres alternatifs est une bière standard (style classique ou non) avec un ajout de sucres fermentescibles supplémentaires (par exemple : miel, sucre roux, sucre inverti, mélasse, sirop d'érable, de sorgho...).
Vous pouvez jeter un oeil sur la section "Introduction aux Bière Spéciales" pour des informations complémentaires, notamment sur l'évaluation de l'équilibre des ingrédients ajoutés à la bière de base.
Impression générale
Ce doit être perçu comme un mariage harmonieux de sucres et de bière restant cependant reconnaissable en tant que bière. Le caractère des sucres ajoutés doit à la fois être bien présent tout en restant équilibré avec la bière donc pas trop proéminent au point de suggérer un produit artificiel.
Arôme
Les arômes sont identiques à ceux de la bière d'origine sauf que certains sucres fermentescibles ajoutés (miel, mélasse, etc.) peuvent apporter une composante aromatique nouvelle. Quel que soit l'arôme apporté encore une fois, il doit être en équilibre avec les composantes de la bière et créer une combinaison agréable.
Apparence
D'apparence identique à la bière d'origine bien que certains sucres peuvent renforcer la couleur.
Saveur
Les saveurs sont identiques à la bière servant de base, sauf que certains sucres fermentescibles ajoutés (miel, mélasse, etc.) peuvent apporter une nouvelle composante de saveur. Quel qu'elle soit, elle doit être en équilibre avec les composantes de la bière, et apporter une combinaison agréable. Les sucres ajoutés ne doivent pas avoir une saveur brute, non fermentée. Certains sucres ajoutés incluront des éléments non fermentescibles qui peuvent fournir une fin de bouche plus ronde ; les sucres complètement fermentescibles par contre pourront affiner la fin de bouche.
Corps
Le corps est similaire à la bière servant de base, bien que le type de sucre ajouté puisse l'arrondir ou l'affiner.
Commentaires
Si les sucres fermentescibles ajoutés n'apportent pas un caractère distinctif à la bière, il convient de garder le style d'origine. Une bière à base de miel ne doit pas avoir trop de miel au point d'en faire un hydromel à la bière (aussi appelé "braggot") plutot qu'une bière au miel.
Ce style ne doit pas être utilisé pour les styles où le sucre alternatif est fondamental par définition ou si une petite quantité de sucres au goût neutre est utilisé simplement pour augmenter la densité, l'atténuation ou réduire la saveur ou le corps ; ces bières doivent être classées dans les styles de base classiques.
Notes pour le concours
Le participant doit spécifier un style de référence bien que celui-ci n'ait pas besoin d'être un style classique, il doit également préciser le type de sucre utilisé.
En chiffres
Les Densités Initiale, Finale, IBUs, Couleur et Alcool peuvent varier en fonction du style de base choisi.