Brassins et expériencesLe premier brassin tout grain de la Guille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
la guille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo
Brasseur : Amateur

Le premier brassin tout grain de la Guille

Message par la guille »

Bon ben ça y est , je me suis lancé dans la merveilleuse aventure du brassage et ceci en tout grain pour la première fois :D . Je me suis régalé et j'ai vraiment passé un bon moment. J'ai eu une petite pensé a tous les membres du brassams et du forum qui m'ont donné des conseils. Merci au nain pour la recette :wink: J'ai remplacé le Pilsner par du Pale .

Recipe: La Naine
Style: American IPA
TYPE: All Grain

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 22,00 L
Boil Size: 26,00 L
Estimated OG: 1,065 SG
Estimated FG: 1,017 SG
Alcool : 6,3%
Estimated Color: 15,5 EBC
Estimated IBU: 39,8 IBU
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Boil Time: 80 Minutes

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
6,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 95,24 %
0,30 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 4,76 %
70,00 gm Goldings, East Kent [4,80 %] (80 min) Hops 34,7 IBU
30,00 gm Goldings, East Kent [4,80 %] (10 min) Hops 5,1 IBU
1 Pkgs SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) Yeast-Ale

Mash Schedule: Single Infusion, Full Body, Batch Sparge
Total Grain Weight: 6,30 kg
----------------------------
Single Infusion, Full Body, Batch Sparge
Step Time Name Description Step Temp
70 min Monopalier Add 16,43 L of water at 74,7 C 68,0 C
10 min Mash Out Add 0,00 L of water at 78,0 C 78,0 C

Mon poste de pilotage
Image

J'ai eu du mal à controler la température du bruleur à gaz, j'essayais de le mettre au milieu du brassin pour voir si ça allait, car il y avait de grosses différence entre le fond de la cuve et le haut .
Théoriquement tout était nickel la dessus, mais j'avoue que le thermomètre n'était pas très pratique.

Image

Image

Le moment qui m'a posé des problèmes et qui à mon avis à niqué mon brassin, c'est le rinçage des dreches et la filtration. Sur la photo je tranvasais dans la cuve de filtration.

Image

mon assistante
Image

En fait , j'ai pas reussi à à bien filtré le moult même en reversant bien comme il fallait , mais bon passe encore.j'ai extrait tout le liquide et reversé pour qu'il soit clair. Ensuite C'est le rinçage qui ma posé des soucis, j'ai pas su trop quoi faire Sur les 10 litres à peu près que je devais remettre pour la rinçage, j'ai déja versé 5 bons litres en mode bourrin, avec remuage des deches et ensuite filtration et reversion comme la première fois. LE reste de mon eau de rinçage a été utilisé avec la douchette . Mais j'étais loin d'avoir mon volulme d'eau avant ébu , j'ai bien pressé avec une assiete les dreches pour faire sortir mon précieux liquide j'ai même rajouté encore de l'eau pour augmlenter le volume final, mais j'ai pas su trop quoi faire, j'avais peur de diluer le brassin ou que ça serve pas à grand chose . Je veux bien des conseils sur ce point :oops:

Bref, on y est allé comme ça avec pimpo, ebullition normale et puis encore erreur je pense , j'ai mis le couvercle à ma marmite, je pense que j'aurai pas du, ça a moussé et du houblon s'est déposé sur le bord de ma cuve.

Image

j'ai raclé et j'ai essayé d'en remettre dedans, mais heureusement , dans mon malheur , ça n'a pas débordé de la casserole .

On refroidi avec le serpentin "hand made" by Pimpo , un poil trop haut pour le brassin mais bien efficace quand même . ( 20 min pour passé à moins de 25° ) .

Image

Puis versement dans la cuve de fermentation, en espérant que les "copeaux" de houblon se déposeront et partiront à la fin de la première fermentation lors du transvasement et n'affecteront pas le gout . j'espère que non .

Mais là ou ça se gate , c'est que j'ai un brassin final de 17 litres alors que je devais avoir 22 litres, j'ai du me planter quelque part , même si je pense pas , a mon avis , c'est à la filtration ou j'ai laissé beaucoup de liquide . Je sais pas ce que vous en pensez.

Mesure de la densité , trop haute par rapport à ce que je devais avoir et en plus , il me semble que la couleur n'est pas top et qu'elle est encore bien trouble. Là non plus j'ai pas encore assez d'expérience.

Image

PAr contre j'ai gouté mon éprouvette, c'était imbuvable, très amère. A mon avis, elle sera trop amère a cause de la faible quantité de liquide. Espéront que ça change.

Voilà, c'était mon premier vrai brassage, satisfait de l'avoir fait. On verra pour la suite , même si je suis septique quand à la reussite de celui ci. La première fois, c'est vraiment pas ça ...

Biensur , j'attends vos remarques et commentaires pour que je progresse .

A bientot

La Guille
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Le premier brassin tout grain de la Guille

Message par Jean-Luc »

Bonjour Mr et Mme LaGuille !
Bravo pour ce premier brassin tout grain !
Pour ton pb de volume, combien avais tu d'eau au depart pour ton empatage ?
Si ta densité initiale est supérieure à celle prévue et ton volume inférieur,
alors c'est juste qu'il te manque de l'eau qqpart.
Je pencherais pour un trop peu d'eau à l'empatage ou une erreur de calcul de volumes.
Les drêches de mémoire absorbent environ l'équivalent de leur poids en eau,
ce qui correspondrait à peu près à ton manque de volume final...
Combien de litres pour le rinçage sinon ?
Quoiqu'il en soit, tu vas avoir une bière un peu plus forte que prévu... ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
la guille
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo

Message par la guille »

Merci Jean Luc, On est content d'être passé au mode ultime , et ce matin Pimpo m'a dit qu'elle en avait rêvé .

Alors pour mon empatage, j'avais 16,5 litres d'eau et j'en ai rajouté 12 a peu près pour mon rinçage.
J'ai pas osé en rajouté pour le rinçage car ce qui ressortait était très clair, J'ai sans doute eu tord, j'aurai du rincer jusqu'a obtenir mon volume d'ébullition désiré. Je sais pas ce que vous en pensez...

Tu ne penses pas que comme il y a moins de volume au final , la bière sera plus forte certes mais surtout qu'elle sera plus amère ? ou alors que ça change rien ?
- Comtois rends toi !
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

la guille a écrit :Tu ne penses pas que comme il y a moins de volume au final , la bière sera plus forte certes mais surtout qu'elle sera plus amère ? ou alors que ça change rien ?
Salut la guille,
Félicitations pour ce reportage... ça rappelle toujours des souvenirs de voir les "petits jeunes" se lancer! ;-)
Pour l'amertume, je ne m'inquièterais pas outre mesure. Elle va formtement s'atténuer durant la fermentation. De plus, vu que ta densité est plus élevée que prévue, elle devrait être balancée par le corps de la bière. 39,8 IBU, c'est pas l'amer à boire! Sans compter que l'augmentation de densité défavorise l'extraction des AA.
La première fois, l'amertume surprend toujours. C'est à la dégustation finale que tu pourras juger.

Tiens nous au courant de la suite des événements.

@bientôt.

Fram
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Sympa votre reportage et bravo.

Lors de l'ébullition il faut laisser la vapeur s'en aller.
Soit on ne met pas de couvercle, soit on aménage un tuyau d'évacuation de la vapeur.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Salut la guille,
tres beau reportage, pour avoir ton volume final je te conseille une chose assez simple. D'apres beersmith il te fallait 26L avant ebulition pour obtenir 22L apres.Donc pour la prochaine fois qd tu rinces tes dreches rinces les jusqu'à obtention des 26L meme si l'eau de rincage est claire. en plus avec tes seaux broubrou tu as une echelles des litres normalement.
sinon comme fram , l'amertume ne m'inquieterait pas elle diminue avec le temps.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

fram a écrit :c'est pas l'amer à boire!
Excellent !
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Est ce que tu pourrais nous sortir ta feuille de brassage "classic brewsheet" de Beersmith.
En général, sous Beersmith, après la filtration, tu as une mention spéciale "Add water to achieve boil volume of 26,00 L",
en gros tu ajoutes de l'eau pour arriver à ton volume théorique d'avant ébullition.
C'est sans doute comme le dit justement noch là où tu n'aurais pas du hésiter à continuer à rincer,
même si la fin de rinçage est claire (normal).
Quoiqu'il en soit, il est utile de suivre ton processus de brassage précisément (volumes, températures)
afin de pouvoir le cas échéant ensuite corriger ce qui ne va pas au vu du résultat final...
Mais, j'ai l'impression à vue de nez, que ta densité initiale aurait proche de celle estimée pour ta recette
si tu avais ajouté l'eau de rinçage pour arriver à tes 26 litres avant ébullition,
et enlevé le couvercle pour qu'en fin d'ébullition tu arrives à tes 22 litres.
(+ de 10% d'évaporation cela me parait un peu bcp mais bon...)
la guille
Ch'ti nouveau

Message par la guille »

merci de vos remarques , ça fait plaisir et j'en prends bonne note, on verra bien au final, l'important c'est d'apprendre de ses erreurs ... :mrgreen: C'est en brassant qu'on devient brasseur !
Jean-Luc a écrit :Est ce que tu pourrais nous sortir ta feuille de brassage "classic brewsheet" de Beersmith.
En général, sous Beersmith, après la filtration, tu as une mention spéciale "Add water to achieve boil volume of 26,00 L",
J'en ai aucune idée , c'est le nain brasseur qui m'a fait la recette , c'est pour ça d'ailleurs qu'elle s'appelle la naine :wink:
Jean-Luc a écrit : C'est sans doute comme le dit justement noch là où tu n'aurais pas du hésiter à continuer à rincer,
même si la fin de rinçage est claire (normal).
Je pensais faire comme le disait noch et ajouter de l'eau de rinçage jusqu'a obtenir mon volume désiré avant ébu . C'est aussi mon avis que c'est à cette étape la que j'ai péché ...Mais je ne savais pas si c'était normal que ce qui en sortait soit aussi clair...

Je vais encore fouiner sur le forum et voir comment on peut améliorer celà. Il m'en reste encore à apprendre mais la motivation est là , et c'est le principal !

Merci à tous en tout cas .
- Comtois rends toi !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ca y est le premier brassin est fait !

On a tous eu des galères au départ et le temps de te faire au matos c'est normal.
Pour les volumes étant donné que tu as un matériel assez semblable au miens tu devrais te situer dans les même paramètres, le grain absorbe pas mal d'eau, la dessus mais je pense tu as du en faire autant, je rince jusqu'à obtenir 26L avant ébu, et je presse bien le gâteau pour récupérer le max de moût.

Concernant ton brassin il ne sera pas foiré, juste un peu plus amer et encore le houblon s'extrait moins bien dans un moût concentré. Ce type de bière est aussi très houblonné (regarde l'indice IBU) et surtout après brassage les acides alphas et résidus de houblon sont encore bien présents, mais après fermentation une partie sera évaporée ou décantée et avec le temps l'amertume va décroitre. Au bout de quelques mois de bouteilles cette recette est au top; je vais d'ailleurs prochainement brasser la 3ème édition.

Niveau densité si tu es plus haut tu peux laisser comme ça (plus d'alcool) ou bien diluer à l'embouteillage en faisant un sirop de sucre très allongé en flotte pour compenser un peu la perte.

Concernant le rinçage au début le moût que tu ressors sera concentré mais ensuite il sort beaucoup plus pale et moins sucré, pour la quantité d'eau de rinçage je ne calcule pas précisément, je rince jusqu'à obtention des 26L avant ébu. Après selon méthode de chauffe et facteur d'évaporation il faudra peut être que tu adapte ce volume en fonction.

bon courage et tiens nous au courant de la naine ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net