Recipe: La Naine
Style: American IPA
TYPE: All Grain
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 22,00 L
Boil Size: 26,00 L
Estimated OG: 1,065 SG
Estimated FG: 1,017 SG
Alcool : 6,3%
Estimated Color: 15,5 EBC
Estimated IBU: 39,8 IBU
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Boil Time: 80 Minutes
Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
6,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 95,24 %
0,30 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 4,76 %
70,00 gm Goldings, East Kent [4,80 %] (80 min) Hops 34,7 IBU
30,00 gm Goldings, East Kent [4,80 %] (10 min) Hops 5,1 IBU
1 Pkgs SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) Yeast-Ale
Mash Schedule: Single Infusion, Full Body, Batch Sparge
Total Grain Weight: 6,30 kg
----------------------------
Single Infusion, Full Body, Batch Sparge
Step Time Name Description Step Temp
70 min Monopalier Add 16,43 L of water at 74,7 C 68,0 C
10 min Mash Out Add 0,00 L of water at 78,0 C 78,0 C
Mon poste de pilotage

J'ai eu du mal à controler la température du bruleur à gaz, j'essayais de le mettre au milieu du brassin pour voir si ça allait, car il y avait de grosses différence entre le fond de la cuve et le haut .
Théoriquement tout était nickel la dessus, mais j'avoue que le thermomètre n'était pas très pratique.

Le moment qui m'a posé des problèmes et qui à mon avis à niqué mon brassin, c'est le rinçage des dreches et la filtration. Sur la photo je tranvasais dans la cuve de filtration.

mon assistante

En fait , j'ai pas reussi à à bien filtré le moult même en reversant bien comme il fallait , mais bon passe encore.j'ai extrait tout le liquide et reversé pour qu'il soit clair. Ensuite C'est le rinçage qui ma posé des soucis, j'ai pas su trop quoi faire Sur les 10 litres à peu près que je devais remettre pour la rinçage, j'ai déja versé 5 bons litres en mode bourrin, avec remuage des deches et ensuite filtration et reversion comme la première fois. LE reste de mon eau de rinçage a été utilisé avec la douchette . Mais j'étais loin d'avoir mon volulme d'eau avant ébu , j'ai bien pressé avec une assiete les dreches pour faire sortir mon précieux liquide j'ai même rajouté encore de l'eau pour augmlenter le volume final, mais j'ai pas su trop quoi faire, j'avais peur de diluer le brassin ou que ça serve pas à grand chose . Je veux bien des conseils sur ce point
Bref, on y est allé comme ça avec pimpo, ebullition normale et puis encore erreur je pense , j'ai mis le couvercle à ma marmite, je pense que j'aurai pas du, ça a moussé et du houblon s'est déposé sur le bord de ma cuve.

j'ai raclé et j'ai essayé d'en remettre dedans, mais heureusement , dans mon malheur , ça n'a pas débordé de la casserole .
On refroidi avec le serpentin "hand made" by Pimpo , un poil trop haut pour le brassin mais bien efficace quand même . ( 20 min pour passé à moins de 25° ) .

Puis versement dans la cuve de fermentation, en espérant que les "copeaux" de houblon se déposeront et partiront à la fin de la première fermentation lors du transvasement et n'affecteront pas le gout . j'espère que non .
Mais là ou ça se gate , c'est que j'ai un brassin final de 17 litres alors que je devais avoir 22 litres, j'ai du me planter quelque part , même si je pense pas , a mon avis , c'est à la filtration ou j'ai laissé beaucoup de liquide . Je sais pas ce que vous en pensez.
Mesure de la densité , trop haute par rapport à ce que je devais avoir et en plus , il me semble que la couleur n'est pas top et qu'elle est encore bien trouble. Là non plus j'ai pas encore assez d'expérience.

PAr contre j'ai gouté mon éprouvette, c'était imbuvable, très amère. A mon avis, elle sera trop amère a cause de la faible quantité de liquide. Espéront que ça change.
Voilà, c'était mon premier vrai brassage, satisfait de l'avoir fait. On verra pour la suite , même si je suis septique quand à la reussite de celui ci. La première fois, c'est vraiment pas ça ...
Biensur , j'attends vos remarques et commentaires pour que je progresse .
A bientot
La Guille