Discussion généraleVisite Franche Comté et Jura

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Visite Franche Comté et Jura

Message par denis_brasseur »

Nous avons décidé, mta et moi :wink: de passer quelques jours en Franche Comté au retour de la rencontre de Macon 2009.

La région nous plait, nous aimons les bonnes choses comme la bière et le fromage, indissociable.

Pour ceux qui connaissent cette région, vous avez quelques bonnes adresses de lieux à visiter et de lieux à éviter ?

Quelques idées d'hébergement aussi ?
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Re: Visite Franche Comté et Jura

Message par Borisfou »

denis_brasseur a écrit :Quelques idées d'hébergement aussi ?
Ben y'a chez moi aux Rousses, à 10 km de Morez où t'as de la famille si j'me souviens bien...
et après Macon, je doute d'être encore assez assoiffé pour finir mes bouteilles tout seul, alors un p'tit coup de main ne sera pas de refus :wink:
On peut en profiter pour faire un brassin avec mes amis brasseurs de Bois d'Amont.

Côté visites, y'a la brasserie Trois Dames à Ste Croix du côté Suisse de la frontière qui vaut vraiment le coup.

Y'en a une que j'ai envie de visiter prochainement: La brasserie Entre Deux Mondes à Mouthier - Haute-Pierre au dessus d'Ornans (vallée de la Loue). J'ai discuté avec Mme il y a quelques semaines lors d'un salon local où j'ai découvert cette petite brasserie: très sympa, tout comme les 4 bières que j'ai gouté.
http://www.houblon.net/spip.php?article6277
Ils étaient apparemment à Saint-Nicolas de Port cette année.

Il y a aussi la coopérative "la Marsotte" qui produit un Kirsch superbe à Mouthier: tout les villageois qui ont des cerises de cette variété locale - la marsotte - y portent leur récolte et on distille 1 fois par an, quand la récolte est suffisante. Un produit superbe mais un peu plus costaud que les notres :wink:

Apparemment, la visite de la brasserie Rouget de l'Isle est à déconseiller, parles-en à Lolo63 !

A part les brasseries, y'a évidemment de quoi faire. Tu sais combien de temps vous comptez rester?

Boris
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Borisfou a écrit :Apparemment, la visite de la brasserie Rouget de l'Isle est à déconseiller, parles-en à Lolo63 !
Euh...
C'est sutout les bières que j'ai trouvé assez aqueuses.
Ils ont une assez bonne présence dans les commerces de la région y compris la GD.
Donc quelques 33cl pour se faire une idée.
Sinon en réservant peut-être que...
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Y'a aussi la brasserie la Franche à La Ferté dans le Jura qui des choses pas dégueux du tout (c'est un compliment), vu à St Nic. Très bonne esprit artisan-brassam et des bières spéciales qui déchirent.

Du côté de Grange-sur-Baumes, il y a Pierre Lureau qui brasse la Nébuleuse. Esprit bien alter' comme les 2 brasseurs de la Franche. Ca vaut le coup d'y aller se promener pour l'endroit mais je ne sais pas si l'établissement est ouvert à cette saison.

Bonnes balades !

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso