Brassins et expériencesPremier brassage : première expérience

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Premier brassage : première expérience

Message par Le Goubelin »

" J'aime quand un plan se déroule sans accroc " disait le célèbre membre d'une célèbre agence de célèbres bandits défenseurs de la veuve et de l'orphelin ...

Ouaih bah, ils n'ont jamais brassé à mon avis ?!!

Matériel acheté, kits tous grains, bouteilles etc, rien ne manque à ma panoplie de débutant ...
... Je recopie mes recette sur l'ordi, en faisant des fiches ...
... premier plantage en copiant collant les fiches, et je ferai mon premier brassage avec la recette d'une autre bière ... ça commence bien !!!

Le weeh end avant de faire mon premier brassage, mi décembre, je teste la cuve éléctrique avec juste de l'eau, en respectant les paliers, les volumes, les temps et les manips, pour voir ce qui est gérable ou pas, voir si j'ai besoin d'une assistante, roder les gestes à la façon d'un voltigeur ... Les températures montent à peu près bien, je ré-étalonne mon termostat qui me semble un peu gentil !

Vient le jour ( week end avant Noël) de s'y mettre, j'ai moulu mon grain la veille, tout nettoyé et désinfecté, et accroché la recette à la porte du frigo histoire de l'avoir sous les yeux.

Comme je l'ai dit plus haut, la recette n'était pas la bonne, et je ne m'en suis aperçu qu'au moment de mettre "les" houblons car il n'y en avait qu'un dans le kit ... je vous passe les paliers pas du tout respectés car dans la cuve électrique, la température monte quand on lui demande, mais l'inertie fait des siennes et mes paliers ressemblaient plutôt à un électrocardiogramme :drunken:

Sinon dans l'ensemble je crois que j'ai eu plus chaud que le brassin lui même, faut gérer un tas de trucs en même temps, ne pas se prendre les pieds dans les tuyaux, ne pas lacher le thermomètre dans la cuve en ebulltion, ne pas pommer le sachet de levure derrière le buffet, ne pas faire cent autres choses plus bêtes les unes que les autres etc ... je ne vous dirai pas tout !!! :banghead:

C'est une Porter au fait, j'ai voulu commencer par un truc qui me tient à coeur ! La fermentation s'est bien déroulée et comme indiqué sur la recette fournie, je l'ai embouteillée une dizaine de jours après. Le breuvage dort maintenant paisiblement au frais et je me suis permis d'ouvrir une bouteille ( 25cl pour les tests) il y a quelques jours ... j'adore : un leger pschitttt, un tout petit peu de mousse, une belle couleur et un gout... à mon gout !!!

J'ai lancé un brassin de Pils le jour du nouvel an : ici le recette est la bonne, je suis mieux organisé, mieux préparé et je gère un peu mieux la cuve que je laisse chauffer au bon palier mais je la coupe manuellement sans attendre le travail du thermostat ...

Tout se passe bien jusqu'au moment du refroidissement ... ( et là : c'est le drâme !!!) en moins d'une heure l'eau a gelé dans le tuyau et au moment ou j'ouvre le robinet il n'en coule rien !!! il fait -6°c dehors et me voilà là planté comme un âne !!!

Le systhème D( D comme détresse, ou désespéré ou ... :twisted: ) me fera refroidir la soupe en presque une heure ! Fermentation ok, je mets en bouteille ce week end ...
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Re: Premier brassage : première expérience

Message par PVE »

Il y a souvent un écart entre ce que l'on obtient et ce que l'on souhaitait.
C'est pourquoi j'ai établi des procédures pour chaque opération de brassage et je m'y tiens. Cela permet réellement d'obtenir des résultats (à peu près) reproductibles. (regarde le petit manuel de brassage du forum).
Tu as commencé par une porter, ce n'est pas la plus facile à faire, mais il semble que tu sois satisfait du résultat : c'est bien. Continue.
Le Goubelin
Ch'ti nouveau

PVE a écrit :Il y a souvent un écart entre ce que l'on obtient et ce que l'on souhaitait.
En fait il y a surtout que j'ai obtenu quelque chose mais que je n'ai pas encore d'idée de ce que ça devait donner, n'ayant aucun caractère de comparaison !!! Ce que je peux dire c'est qu'elle a pour le moment un gout de bière, de Porter, mais que je ne sais pas si ça s'approche de ce que celui qui a fait la recette envisageait ...

Qui attendra verra !!!

Il faudrait que je rachète le même kit pour la faire une seconde fois, voire une troisième pour commencer à parler de constance.

Pour finir, j'avais bien lu le manuel, mais il y a tellement de choses à enregistrer que j'ai du mal à tout suivre, d'autant qu'en fonction des infos que je glane à droite à gauche, soit des milliers d'infos, tout se dit, et l'inverse aussi : à croire que chacun à raison, et qu'on ne peut que difficilement faire des généralités ??? ça me plait en tous cas, ça veut dire que ce n'est pas aussi facile que ça peut paraitre, et qu'on peut tout faire ou presque. Je pense que ce qui est le plus difficile, c'est de faire plusieurs fois une même recette, et qu'elle donne à chaque fois au final la même bière ... me trompe-je ?
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Tu poses là un vrai problème : beaucoup de bouquins ne sont que la compilation de ce qui a été écrit précédemment.
Ce manuel n'échappe pas à la règle, mais je me suis efforcé de vérifier en expérimentant. D'autre part, j'ai tenu compte de ce qui a été écrt sur le forum.
J'ai invité tous et chacun à me faire part de leur remarques, j'en ai reçu et j'en ai tenu compte.
Tu peux donc te fier au manuel faute de mieux.
Le Goubelin
Ch'ti nouveau

Je m'en suis servi, et je te ferai part de mes remarques quand je commencerai à savoir brasser convenablement et que mon expérience sera profitable aux autres. :scratch: <--- c'est plutôt ça ces jours ci ... entre les conseils du manuel, ceux des membres du forum que je lis au travers des posts, ceux des membres d'autres sites et/ou forums, ceux des recettes des kits de grains ... pfouuuu ... ça en fait des choses à digérer ... mon cerveau bosse autant que les levures !!!

Je viens de finir d'embouteiller ma blonde "Pils" il y a une heure, et je ne sais toujours pas quoi en faire pour poursuivre la fermentation : température ambiante, friche, très fraiche, frigo, cave, dehors ... :-k dans le noir, pas dans le noir etc !!!

Tu vois, autant de questions qui ont autant d'avis divers, alors j'en mets un peu partout et je verrai ce que ça donne !

Une question crutiale à tous : comment je sais si a bière est bonne ou mauvaise ??? étant donné que je n'ai jamais bu de mauvaise bière, et que les goûts et les couleurs font autant d'avis ??? elle aura un gout de vinaigre ? de pourri ?Vous allez me dire : "envoie nous en, on te dira !!!" c'est ça ???
delirium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois

Message par delirium »

Ben tu as vraiment de la chance de n'avoir jamais bû une mauvaise bière. Le jour où ça t'arriveras tu t'en rendra vite compte ! :D
Vas' tchîre è Moûze, ôn vèrrai t'coû
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu te feras toi même ton idée d'une bière dégueu avec le temps, et aussi en voyant la tête des gens à qui tu fais gouter. Si les verres se vident vite, tu peux déjà être satisfait :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Le Goubelin
Ch'ti nouveau

Pour la fermentation secondaire, faut il mettre à la même température que pour la primaire ? du moins au début avant de la mettre à murir ???
davy
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......

Message par davy »

salut !
la fermentation secondaire dite "la garde" se fait generalement autour de 4°c de 1 à 2 semaines, ce qui te permet d'eclaircir la biere et s'affiné, ensuite pour l'embouteillage tu rajoute 4 à 8 gr de sucre par litre ce qui te donne une troisieme fermentation!!
Le Goubelin
Ch'ti nouveau

Qui doit se faire à quelle température ??? la logique voudrait que pour que la levure travaille, elle soit à la même température que la fermentation primaire non ??? donc faire une fermentation à 4 degrés, avec des levures qui passent tout leur temps à chercher à se réchauffer les miches, je ne suis pas certain que ça fermente ?????

En fait la notice de broubrou me disait de faire une fermentation primaire d'une dizaine de jours à une vingtaine de degrés pour la Porter, une douzaine pour la Pils, puis mettre en bouteille, ce que j'ai fait, il n'y aura donc pas de garde avant embouteillage ...