Ouaih bah, ils n'ont jamais brassé à mon avis ?!!
Matériel acheté, kits tous grains, bouteilles etc, rien ne manque à ma panoplie de débutant ...
... Je recopie mes recette sur l'ordi, en faisant des fiches ...
... premier plantage en copiant collant les fiches, et je ferai mon premier brassage avec la recette d'une autre bière ... ça commence bien !!!
Le weeh end avant de faire mon premier brassage, mi décembre, je teste la cuve éléctrique avec juste de l'eau, en respectant les paliers, les volumes, les temps et les manips, pour voir ce qui est gérable ou pas, voir si j'ai besoin d'une assistante, roder les gestes à la façon d'un voltigeur ... Les températures montent à peu près bien, je ré-étalonne mon termostat qui me semble un peu gentil !
Vient le jour ( week end avant Noël) de s'y mettre, j'ai moulu mon grain la veille, tout nettoyé et désinfecté, et accroché la recette à la porte du frigo histoire de l'avoir sous les yeux.
Comme je l'ai dit plus haut, la recette n'était pas la bonne, et je ne m'en suis aperçu qu'au moment de mettre "les" houblons car il n'y en avait qu'un dans le kit ... je vous passe les paliers pas du tout respectés car dans la cuve électrique, la température monte quand on lui demande, mais l'inertie fait des siennes et mes paliers ressemblaient plutôt à un électrocardiogramme
Sinon dans l'ensemble je crois que j'ai eu plus chaud que le brassin lui même, faut gérer un tas de trucs en même temps, ne pas se prendre les pieds dans les tuyaux, ne pas lacher le thermomètre dans la cuve en ebulltion, ne pas pommer le sachet de levure derrière le buffet, ne pas faire cent autres choses plus bêtes les unes que les autres etc ... je ne vous dirai pas tout !!!
C'est une Porter au fait, j'ai voulu commencer par un truc qui me tient à coeur ! La fermentation s'est bien déroulée et comme indiqué sur la recette fournie, je l'ai embouteillée une dizaine de jours après. Le breuvage dort maintenant paisiblement au frais et je me suis permis d'ouvrir une bouteille ( 25cl pour les tests) il y a quelques jours ... j'adore : un leger pschitttt, un tout petit peu de mousse, une belle couleur et un gout... à mon gout !!!
J'ai lancé un brassin de Pils le jour du nouvel an : ici le recette est la bonne, je suis mieux organisé, mieux préparé et je gère un peu mieux la cuve que je laisse chauffer au bon palier mais je la coupe manuellement sans attendre le travail du thermostat ...
Tout se passe bien jusqu'au moment du refroidissement ... ( et là : c'est le drâme !!!) en moins d'une heure l'eau a gelé dans le tuyau et au moment ou j'ouvre le robinet il n'en coule rien !!! il fait -6°c dehors et me voilà là planté comme un âne !!!
Le systhème D( D comme détresse, ou désespéré ou ...