Brassins et expériencesLa pico lotoise en service.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
soyerc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

La pico lotoise en service.

Message par soyerc »

Salut,

Un petit retour sur expérience à partager.

Samedi 27/11/2004 à 14h la "machine à bière" (dixit mon fils, 5ans) est enfin prête, il m'aura fallu deux mois de moments perdus pour que cela ressemble à ça :
Image

Pour la recette, comme c'est un test, je fais avec le stock, se sera donc une blanche....

Quel plaisir de ne pas avoir a tourner la manivelle, mais premier bug, il faudra solidariser le moteur de son support car les tests a vide ne m'ont pas permis de voir qu'il faisait 3/4 de tour en concassant, (la simplicité à ses limites !) :

Image

Pas de problème pour l'empatage, la encore, le moteur d'essuis-glace assure le brassage ca tourne tout seul, mais je pressens dejà un petit souci.... Mon double fond inox n'est pas assez percé et le liquide chauffe trop au fond.

Image

En fait, le seul problème que j'ai rencontré, c'est le filtrage, les trous de 2mm en nombre insuffisant ne m'ont pas permis de filtrer la maische. Donc je ressors le vieux matériel, la pelle à mout et je transvase dans mon filtre d'antant mais bien précieux aujourd'hui....

Image

Après une bonne ébulition le refroidisseur me sort 30 litres (OG 1044)à température de fermentation en quelques minutes ! Je ne comptais pas une telle quantité car habituellement j'ai une plus grosse évaporation, mais il faut dire que je ne couvrais pas la cuve d'ébulition.

La fermentation a super bien démarré, à suivre....

Et pour suivre, la samedi prochain je mets le paquet en poussant la machine vers sa capacité maximale soit 14kg de grain dans la cuve d'empatage et en utilisant les deux cuves pour l'ébulition.
Xavier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Re: La pico lotoise en service.

Message par Xavier »

Beau boulot, bravo
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Bien belle machine à bières, beau boulot !!! :D :D
Je suis dans la construction de ma "machine", aussi je serai interessé de voir ton filtre, j'ai de gros doutes :( pour faire le mien
soyerc
Ch'ti nouveau

Message par soyerc »

Merci.

Le filtre ressemble à ça :

Image

J'ai lu, mais apres l'avoir terminé que la surface percée d'un fond filtrant devait représenter 4 à 6% du fond. A raison de trous de 2mm il en fallait 1500 ! Je suis loin du compte. A défaut de trous, des traits de meuleuse au disque inox de 1.6 peuvent faire l'affaire.

En fait j'abandonne le fond filtrant pour revenir au bon vieux système que je vais adapter au diametre du fut avec pour autre avantage de liberer environ un volume de 6 litres supplémentaires :

Image

Comme il me reste une chute de tube de 16, cela devrait ce faire tout seul dans la journée de demain.....

Salutations

Christophe
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Merci, merci beaucoup;
Si ce que tu dit est éfficace, je ne devrai pas être trop mal
En faite j'ai utilisé la partie supérieure découpée de mon tonneau, sciée au raz la connection brasseur pour souder un tube inox de 40 m/m de diamètre, la hauteur celle du moût.
je pense que lors des chauffe succèssive la partie liquide du moût chaffée en fond de cuve, va remonter dans le tube centrale et m'évitera la caramellisation tant redoutée.
C'est le même principe que les lessiveuses du temps passé
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par djbuldo »

Bjr,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton refroidisseur (à contre courrant semblr-t'il) car il a l'air tres efficace.

:wink:
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
soyerc
Ch'ti nouveau

Message par soyerc »

Rendons à César ce qui appartient à Jean Gab! (j'ai repris les diametres qu'il utilise)

Le refroidisseur a été réalisé avec une couronne de 16 enfilée dans un tuyau de 19 ! (Je n'ai eu personne pour m'aider, ca été un peu galère....)et le serpentin roulé sur un tampon pvc de 200, ce qui lui permet de s'intégrer juste dans le support de ma cuve de chauffe.
Il ne mesure que 6,5m mais est tout a fait suffisant. La circulation du mout se fait via la pompe et peut être régulée par une vanne à l'entrée du refroidisseur et la circulation de l'eau peut aussi etre régulée par une vanne placée sur l'arrivée d'eau froide !

Christophe