Un petit retour sur expérience à partager.
Samedi 27/11/2004 à 14h la "machine à bière" (dixit mon fils, 5ans) est enfin prête, il m'aura fallu deux mois de moments perdus pour que cela ressemble à ça :
Pour la recette, comme c'est un test, je fais avec le stock, se sera donc une blanche....
Quel plaisir de ne pas avoir a tourner la manivelle, mais premier bug, il faudra solidariser le moteur de son support car les tests a vide ne m'ont pas permis de voir qu'il faisait 3/4 de tour en concassant, (la simplicité à ses limites !) :
Pas de problème pour l'empatage, la encore, le moteur d'essuis-glace assure le brassage ca tourne tout seul, mais je pressens dejà un petit souci.... Mon double fond inox n'est pas assez percé et le liquide chauffe trop au fond.
En fait, le seul problème que j'ai rencontré, c'est le filtrage, les trous de 2mm en nombre insuffisant ne m'ont pas permis de filtrer la maische. Donc je ressors le vieux matériel, la pelle à mout et je transvase dans mon filtre d'antant mais bien précieux aujourd'hui....
Après une bonne ébulition le refroidisseur me sort 30 litres (OG 1044)à température de fermentation en quelques minutes ! Je ne comptais pas une telle quantité car habituellement j'ai une plus grosse évaporation, mais il faut dire que je ne couvrais pas la cuve d'ébulition.
La fermentation a super bien démarré, à suivre....
Et pour suivre, la samedi prochain je mets le paquet en poussant la machine vers sa capacité maximale soit 14kg de grain dans la cuve d'empatage et en utilisant les deux cuves pour l'ébulition.