ce week end, j'ai voulu tester ma pico en brassant une blonde (la recette est sur le forum...).
J'ai eu pas mal de problèmes tout au long du brassage...
Premièrement, lors de l'empattage, le mélangeur ne marchait pas... Donc je l'enlève, je teste a vide et là, ca marche.. Je remet le mélangeur dans la cuve, et il ne marche pas...
Moi qui devait faire un brassage multipalier, j'ai loupé le palier à 62°... étant occupé avec le mélangeur, j'ai pas trop regardé la température.
Résultat, quand j'ai compris le problème du mélangeur, et décidé de le laisser de côté pour ce brassage, la température était de 69° dans la cuve...
Je laisse la cuve comme ca en attendant la filtration...
1 heure plus tard, la température est de 68°.. Je commence le filtrage qui se passe sans problème... Belle couleur, mout limpide...
Et je commence l'ébulition.
Je branche les deux résistances de ma cuve ébu... 4400W pour chauffer une vingtaine de litre, ça arrache...
En très peu de temps, le mout est en ébu...
Et la, c'est le début de la fin : j'ai testé les pellets de houblon en faisant confiance à la tresse inox dans le fond de ma cuve pour faire la filtration...
J'ai donc versé directement mes pellets dans la cuve, sans sac à houblon ni rien...
A l'heure du refroidissement, je branche la sortie de la cuve sur l'échangeur à plaque et c'est parti...
Et là, plusieurs problèmes à la fois :
- une grosse fuite sur l'entrée d'eau froide... J'essaye de faire le nécessaire pour résorber la fuite.. Rien à faire, ca met de l'eau partout...
- le mout ne coule pratiquement pas.. les pellets colmatent la tresse..
Résultat, la pièce se "remplit" d'eau, alors que ma cuve ne se remplit pas de mout...
Je cours chercher un ustensile de cuisine pour essayer de déboucher la tresse... En remuant la tresse, j'essaye de limiter la casse avec ma fuite... L'eau arrive au niveau de sac de ciments posé là en attente de futurs travaux..; Je lache tout pour sortir les sacs de la pièce... C'est super lourd un sac de ciment!!!
Et je retourne à mes occupations...
J'ai finalement réussi a avoir une quinzaine de litre de bière... Densité : 12,1° brix, soit 1050 environ pour 1053... C'est pas trop mal.. mais il manque 5 litres à peu près!!!
La bière est en fermentation, qui a d'ailleurs commencé très rapidement : j'avais mis les levures dans de l'eau avant de commencer le brassage...
J'espère cependant qu'il n'y a pas de problèmes de contamination... Avec toutes ces péripéties, je croise les doigts!!
Je vous tiens au courant..
A+