Brassins et expériencesBlonde et problèmes en série!!!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Blonde et problèmes en série!!!

Message par Tom »

Salut à tous,

ce week end, j'ai voulu tester ma pico en brassant une blonde (la recette est sur le forum...).
J'ai eu pas mal de problèmes tout au long du brassage...

Premièrement, lors de l'empattage, le mélangeur ne marchait pas... Donc je l'enlève, je teste a vide et là, ca marche.. Je remet le mélangeur dans la cuve, et il ne marche pas...
Moi qui devait faire un brassage multipalier, j'ai loupé le palier à 62°... étant occupé avec le mélangeur, j'ai pas trop regardé la température.
Résultat, quand j'ai compris le problème du mélangeur, et décidé de le laisser de côté pour ce brassage, la température était de 69° dans la cuve...
Je laisse la cuve comme ca en attendant la filtration...

1 heure plus tard, la température est de 68°.. Je commence le filtrage qui se passe sans problème... Belle couleur, mout limpide... :D :D

Et je commence l'ébulition.
Je branche les deux résistances de ma cuve ébu... 4400W pour chauffer une vingtaine de litre, ça arrache...
En très peu de temps, le mout est en ébu...
Et la, c'est le début de la fin : j'ai testé les pellets de houblon en faisant confiance à la tresse inox dans le fond de ma cuve pour faire la filtration...
J'ai donc versé directement mes pellets dans la cuve, sans sac à houblon ni rien...

A l'heure du refroidissement, je branche la sortie de la cuve sur l'échangeur à plaque et c'est parti...
Et là, plusieurs problèmes à la fois :
- une grosse fuite sur l'entrée d'eau froide... J'essaye de faire le nécessaire pour résorber la fuite.. Rien à faire, ca met de l'eau partout...
- le mout ne coule pratiquement pas.. les pellets colmatent la tresse..
Résultat, la pièce se "remplit" d'eau, alors que ma cuve ne se remplit pas de mout...
Je cours chercher un ustensile de cuisine pour essayer de déboucher la tresse... En remuant la tresse, j'essaye de limiter la casse avec ma fuite... L'eau arrive au niveau de sac de ciments posé là en attente de futurs travaux..; Je lache tout pour sortir les sacs de la pièce... C'est super lourd un sac de ciment!!! :evil: :evil:
Et je retourne à mes occupations...

J'ai finalement réussi a avoir une quinzaine de litre de bière... Densité : 12,1° brix, soit 1050 environ pour 1053... C'est pas trop mal.. mais il manque 5 litres à peu près!!!

La bière est en fermentation, qui a d'ailleurs commencé très rapidement : j'avais mis les levures dans de l'eau avant de commencer le brassage...
J'espère cependant qu'il n'y a pas de problèmes de contamination... Avec toutes ces péripéties, je croise les doigts!!

Je vous tiens au courant..

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A été remercié : 2 fois

Re: Blonde et problèmes en série!!!

Message par Stéphane »

On a tous eu nos moments de gloire !! ;)
Une fois en bouteille, elle n'en aura que plus de valeur !! ;)

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

t'as qu'a te dire que la bière accroit la résitance du ciment, on se console comme on peut... :mrgreen:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Tom
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique

Message par Tom »

Je suis pas convaincu de l'efficacité de la bière dans le ciment...mais on verra bien!!

Vous mettez toujours vos pellets de houblon dans des sacs à houblon???
La prochaine fois, je ferai ca mais bon, si il y a moyen de s'en passer...

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

c'est donc une recette en béton ... :roll:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Tom a écrit :Vous mettez toujours vos pellets de houblon dans des sacs à houblon???

avec tresse inox, vaut mieux utiliser les fleurs .. :wink:
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Tom a écrit :Vous mettez toujours vos pellets de houblon dans des sacs à houblon???
Non... Et tu trouveras mile fois citée "le Whirlpool" ...
- En fin d'ébu, lorsque tu as coupé le feux et que les remoux ont cessés (~10 minutes selon ta source de chaleur), tu touilles ton moux jusqu'a ce qu'il tourne bien.
- Tu attends 15 minutes, car même si ça ne tourne plus en surface, ça tourne toujours au fond...
- Et tu fais couler...

C'est sûr que si ta tresse est au mileux de ta cuve, c'est innutile... J'eassayerais une fois sans... J'étais très rétissant à cette méthode de "Whirlpool", mais une fois la technique acquise, c'est simple et efficace ! Et pas de sac... Juste de la patience...
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

marti a écrit :

avec tresse inox, vaut mieux utiliser les fleurs .. :wink:

J'utilise aussi les cônes (fleurs) sans sac, quoique ma cuve soit maintenant équipée d'un filtre inox. (Merci au passage à Zepto =D> ).
Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

SAlut

donc si je comprends bien, pour faire un whirlpool : 15 minutes avant la fin théorique de l'ébu, je coupe la chauffe et je brasse le mout dans un mouvement circulaire...
Au bout de 15 minutes, je peux ouvrir la vanne pour commencer le refroidissement avec mon échangeur à plaques...

Donc au final, on commence le whirlpool en ajoutant le houblon aromatique.. C'est ca ou je me goure comme un bleu???

A+
Tom

Grég
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois

Message par Grég »

Tu commences le whirlpool (tu mélange le mout quoi^^) quand la cuisson est finie, donc après l'ajout du houblon aromatique.
Et pour que ca fonctionne bien, essaies de refroidir ton mout (moi je mettais la casserole de 30l dans une baignoire remplie d'eau froide).
en gros:
-fin de cuisson
- refroidissement
-faire tourner le mout dans un sens
-attendre
-siphonner en prenant dans les bords et en haut de la cuve.

je ss pas si t'as pigé qqch a mon blabla?
;)