Petits Nouveaux ⇒ Presentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
craft-brewer-51
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans
- Mon équipement : Plaque elec / gaz
Marmite de 40 l
Fermenteur plastique avec robinet et barboteur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Presentation
salut a tous,
ici sur les conseille d'un brasseur local de mes lieux de vacances,
brasseur amateur depuis 1 ans
nous brasson avec mon beau frère des tournee de 20 litres grace a
-une marmite de 40 litre en alu
-une double plaque de cuisson électriques de 3,5kw sur régulateur de température mais pour ce qui etait de l'ébullition cela n'était pas vraiment au point , nous venons d'acquerire un réchaud gaz de 10kw
-pour le refroidissement nous allons fabriquer un serpentin cuivre
je vient prendre quelque conseille sur le forum pour améliorer notre savoir faire ( par exemple, nous filtrons avec un sac a malt une foit refroidie pour enlever un maximum de dépot, ce qui pourrait contaminer notre tournée....)
au plaisir , ROMAIN
ici sur les conseille d'un brasseur local de mes lieux de vacances,
brasseur amateur depuis 1 ans
nous brasson avec mon beau frère des tournee de 20 litres grace a
-une marmite de 40 litre en alu
-une double plaque de cuisson électriques de 3,5kw sur régulateur de température mais pour ce qui etait de l'ébullition cela n'était pas vraiment au point , nous venons d'acquerire un réchaud gaz de 10kw
-pour le refroidissement nous allons fabriquer un serpentin cuivre
je vient prendre quelque conseille sur le forum pour améliorer notre savoir faire ( par exemple, nous filtrons avec un sac a malt une foit refroidie pour enlever un maximum de dépot, ce qui pourrait contaminer notre tournée....)
au plaisir , ROMAIN
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Presentation
Bonjour et bienvenue Romain.
La filtration dont tu parles, c'est avant ou après ébullition ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
estableman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
salut Romain et bienvenue
si je peux me permettre pour ton bien et celui de tes proches jette ta marmite alu et passe directement sur une marmite en inox.
si je peux me permettre pour ton bien et celui de tes proches jette ta marmite alu et passe directement sur une marmite en inox.
The Bro Krew never Kro Brew
-
craft-brewer-51
- Ch'ti nouveau
Marmite de 40 l
merci a vous, pour la marmite inox on y reflechie,
la filtration après ébullition, entre le refroidissement et "l'injection" des levurePenn-Maen a écrit : 23 juil. 2024 8:25 Bonjour et bienvenue Romain.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
A cette étape les seuls éléments que tu aurais à filtrer doivent être des agglomérats de protéines suite au refroidissement. Pour les débris de houblons, voir méthode ci-après. Si c'est du grain, le problème est antérieur à l'ébullition.
Une solution "safe" : refroidir (en gardant une grosse [cuillère/spatule/écumoire*] inox dans le moût pendant toute l'opération), puis à la fin du refroidissement mettre gentiment le moût en rotation (cherche le terme whirlpool). Fermer la cuve, attendre 15 / 20 minutes et transférer grâce à une canne et un tube en aspirant sur le bord de la marmite. Si tu aspires en descendant progressivement la canne c'est encore mieux.
Si un peu/beaucoup de protéines (qu'on appelle "cassure") passe dans le fermenteur, ce n'est pas grave, c'est utile aux levures et ça se déposera au fond avant embouteillage.
Note : en relisant ta prose, je me dis que vous transférez peut-être en basculant la cuve ébu directement dans le fermenteur →
*à aplatir avant, pour plus d'efficacité
Une solution "safe" : refroidir (en gardant une grosse [cuillère/spatule/écumoire*] inox dans le moût pendant toute l'opération), puis à la fin du refroidissement mettre gentiment le moût en rotation (cherche le terme whirlpool). Fermer la cuve, attendre 15 / 20 minutes et transférer grâce à une canne et un tube en aspirant sur le bord de la marmite. Si tu aspires en descendant progressivement la canne c'est encore mieux.
Si un peu/beaucoup de protéines (qu'on appelle "cassure") passe dans le fermenteur, ce n'est pas grave, c'est utile aux levures et ça se déposera au fond avant embouteillage.
Note : en relisant ta prose, je me dis que vous transférez peut-être en basculant la cuve ébu directement dans le fermenteur →
*à aplatir avant, pour plus d'efficacité
-
craft-brewer-51
- Ch'ti nouveau
Marmite de 40 l
comment savoir si cela provient du grain ou bien du houblon, je pence qu'il y a un peux des deux...Penn-Maen a écrit : 23 juil. 2024 11:03 A cette étape les seuls éléments que tu aurais à filtrer doivent être des agglomérats de protéines suite au refroidissement. Pour les débris de houblons, voir méthode ci-après. Si c'est du grain, le problème est antérieur à l'ébullition.
avec le whirpool une action mécanique et requise ? ou cela se fait par siphonnement ?
effectivement, on empate dans la cuve de 40 litre grâce a un filet a malt,Penn-Maen a écrit : 23 juil. 2024 11:03
Note : en relisant ta prose, je me dis que vous transférez peut-être en basculant la cuve ébu directement dans le fermenteur →![]()
une fois les palier ok on rince les drêche grâce a un sceau de 30 Litres avec la quantité d'eau chaude indiqué
puis ébullition dans la même marmite lavé
le houblon est jeter sans filet sous forme de pellets directement dans la marmite
une fois refroidie (généralement 1 h car notre méthode n'est pas au point, marmite dans brouette avec circulation d'eau froide), nous basculons son contenue dans le sceau de fermentation a travers un filet a malt propre pour 'filtrer' , puis rajoutons la levure au température voulue
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Version simple : si c'est vert c'est du houbloncraft-brewer-51 a écrit : 23 juil. 2024 16:11 comment savoir si cela provient du grain ou bien du houblon, je pence qu'il y a un peux des deux...
les deux : actions mécaniques pour mettre le moût en rotation (ce qui va concentrer les débris au centre de la marmite), aspiration ensuite de la phase liquide par siphoncraft-brewer-51 a écrit : 23 juil. 2024 16:11avec le whirpool une action mécanique et requise ? ou cela se fait par siphonnement ?
Ah donc "filet à malt" (je ne sais pas pourquoi j'avais dans l'image que vous utilisiez un ancien sac de graincraft-brewer-51 a écrit : 23 juil. 2024 16:11 effectivement, on empate dans la cuve de 40 litre grâce a un filet a malt,
une fois les palier ok on rince les drêche grâce a un sceau de 30 Litres avec la quantité d'eau chaude indiqué
puis ébullition dans la même marmite lavé
le houblon est jeter sans filet sous forme de pellets directement dans la marmite
une fois refroidie (généralement 1 h car notre méthode n'est pas au point, marmite dans brouette avec circulation d'eau froide),
Vous empâtez en BIAB dans une cuve de 40 litres : OK
Vous enlevez le sac : ok. Donc tu as le moût dans la cuve, et ton sac plein de drèches au dessus (maintenu par les bras musclés de ton beauf), on est d'accord ?
Vous le rincez : OK Mais pourquoi ne le rincez-vous pas AU DESSUS de la marmite ? Tu poses une grille (four) au dessus, tu poses un seau percé sur la grille, le sac dans le seau, et ton beauf peut se reposer tu rinces tranquille.
Car je ne comprend pas cette phase : "ébullition dans la même marmite lavé". Si vous brassez en BIAB, vous n'avez pas besoin de laver votre marmite puisque le moût ne la quitte pas
Le coup de la brouette : alors je ne juge pas, mais je me demande si tu ne te moques pas un peu... Vous refroidissez vraiment en posant la cuve dans une brouette ? Si oui alors effectivement il y a une belle d'amélioration à ce niveau
... Alors ça ... non... faut pas ... Que de barbarie ! Un peu de délicatesse et ta bière te le rendracraft-brewer-51 a écrit : 23 juil. 2024 16:11nous basculons son contenue dans le sceau de fermentation a travers un filet a malt propre pour 'filtrer' , puis rajoutons la levure au température voulue
PS : serait-il possible, sinon de faire un effort général sur l'orthographe, au moins se contenter d'écrire SEAU et pas SCEAU svp
-
craft-brewer-51
- Ch'ti nouveau
Marmite de 40 l
alors, il n'y a pas que du houblon, c'est une pate un peux marron foncer
a tu un outils spécifique pour ça ? ou un flexible avec une depression en aspirant ?
autant pour moi, c'est le seau que l'on lave juste avant d'insérer le bag de malt, avec 12/15 litre d'eau a 70/75 degrés puis remuons, on resort le bag et insérons l'eau dans la marmite avec l'eau d'empatagePenn-Maen a écrit : 23 juil. 2024 16:50
Vous le rincez : OK Mais pourquoi ne le rincez-vous pas AU DESSUS de la marmite ? Tu poses une grille (four) au dessus, tu poses un seau percé sur la grille, le sac dans le seau, et ton beauf peut se reposer tu rinces tranquille.
bien vue la technique du seau trouée. cela suffit de juste faire passer l'eau a travers ?
non non c'est réelPenn-Maen a écrit : 23 juil. 2024 16:50
Le coup de la brouette : alors je ne juge pas, mais je me demande si tu ne te moques pas un peu... Vous refroidissez vraiment en posant la cuve dans une brouette ? Si oui alors effectivement il y a une belle d'amélioration à ce niveau![]()
la prochaine tournée nous seront munis d'un serpentin..
Penn-Maen a écrit : 23 juil. 2024 16:50
PS : serait-il possible, sinon de faire un effort général sur l'orthographe, au moins se contenter d'écrire SEAU et pas SCEAU svp(Un seau c'est un contenant, un sCeau c'est un CaChet / une empreinte qui sert à sCeller). C'est pas dit méchamment hein, faut pas te vexer
![]()
vraiment navré, pour te dire , j'ai commencer de te repondre il y a 1heures, quand jai voulue publier le forum ma redemander de me connecter et j'ai tout perdu
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
c'est la cassure
si le moût est froid, il y a les autosiphons (à considérer comme du consommable et à changer régulièrement), sinon ça + tube silicone (il en existe des plus courtes)
oui (avec de bons poumons, un embout désinfecté et un peu de méthode), sinon il y a des forumeurs qui ont conçu des pinces d'amorçages péristaltiques
Oui, comme une grosse passoire