Petits NouveauxPrésentation et remerciements

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zaraostre666
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Présentation et remerciements

Message par zaraostre666 »

Bonjour à toutes et tous,
comme le veut la coutume, ce message de présentation (le premier pour moi sur un forum, n'ayant cette habitude). Mais d'abord, je tiens à rédiger de sincères remerciements, à tous ceux qui participent au forum. Car le brassage, c'est magnifique, et qu'ici je peux trouver des réponses à mes questions, des gens qui ont traversé les difficultés que je rencontre, des solutions à mes problèmes, etc. Ici, je trouve une vraie ressource pour apprendre, découvrir, parfois bien rire aussi des échanges entre brasseurs, de par l'ambiance chaleureuse de partage. Étant seul dans mon entourage à brasser, cela me permet de ne pas affronter seul mes péripéties brassicoles. Bref, merci 8)
Sinon, en ce qui me concerne, je suis breton, la quarantaine, vivant actuellement aux alentours de Rennes. J'ai découvert jeune qu'on peut brasser de manière "artisanale" (oui, j'ai pu boire de la Coreff à ses tous débuts), et cela m'est resté de nombreuses années jusqu'à que je saute le pas il y a quelques mois, et donc ajoute cela à tout ce que je produis moi-même (potager, confitures, savons, etc.). J'ai donc débuté grâce aux ressources "classiques" (univers bière, ce forum, la traduction de "how to brew" sur le wiki...) qui ont été une grande aide.
Les débuts se sont fait avec un kit tout grain, et une bière plutôt réussie (enfin pas ratée ni infectée, qui goûte bien), dans ma cocotte minute et une dame jeanne de 5 L. Motivant donc pour continuer et me fournir en matériel. Les brassins suivants sont des brassins "d'apprentissage" des techniques et matières premières. Je réalise donc quelques SMASH pour comprendre le brassage et apprivoiser mon système (des APA cascade, fuggle, colombus...), en brassin de 5L en seau de récupération. A chaque brassin, je complexifie en ajoutant un paramètre (houblonnage en hop stand, température d’empâtage, refroidissement, etc.). Jusqu'à que je passe à des "vraies" recettes, et élabore ma première Witbier il y a peu.
A ce jour je brasse en BIAB, avec une marmite de 25L, et des brassins de 10L max avec des fermenteurs 12L (seaux plastique). J'ai un système de régulation de fermentation (frigo, inkbird et soufflant) utilisé une fois. Mais le manque de fiabilité électrique du système m'a refroidit, et pour le moment j'ai un débarras sous l’escalier qui tempère assez bien finalement, et qui fait office de chambre de fermentation. J'embouteille avec une canne de soutirage simple, et encapsuleuse à bras à l'ancienne. Un moulin type corona pour mon grain.
Mes goûts de bière sont très larges: en gros, j'aime tout ;). Mais j'ai un faible pour les porter et stout, et surtout les fermentations spontanées et bières acides (découvertes à Bruxelles): lambics, gueuzes, et toutes les sours. Je vous avoue que c'est un objectifs à long termes : être capable d'en réaliser.
Sinon j'ai aussi débuté le brassage d'hydromel (le second est en cours de fermentation). Mes prochains brassins prévus sont une porter, un milk stout, une IPA (pour tester le dry hop), et une berliner weisse. Je testerai sous peu une bière de table également, car j'aimerai bien réussir à réaliser des bière très peu fortes (à défaut de pouvoir en faire "sans alcool").
Bref, voilà pour ma présentation, que j'espère pas trop longue.
Au plaisir d'échanger avec vous.
Cdt
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Présentation et remerciements

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue à toi.
Loin d être un simple débutant vu ta description.