Brassins et expériencesDF trop élevée?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jg_lecter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brew Monk 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 10 fois

DF trop élevée?

Message par jg_lecter »

Bonjour,

j'ai brassé un stout il y a 3 semaines en m'inspirant de cette recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... rbon-stout

J'ai pas modifié grand chose à part les volumes (brassin de 12l) et l'ajout des copeaux + vanille à J+7 (au lieu de +14)

Je viens de vérifier ma densité, après 3 semaines donc, et j'en suis seulement à 1.022 (pour une DI à 1.058). Même si j'ai foiré la densité théorique de 1.070, ça me paraît quand même super faible comme atténuation en ayant utilisé une US-05 et une température de 19/20° pour la fermentation. Est-ce que je devrais encore attendre un peu ? Est-ce qu'il existe un moyen de réactiver un peu les levures pour corriger ça ?

Normalement je devais l'embouteiller le w-e prochain, mais j'ai un peur du résultat...

Merci d'avance pour vos conseils !
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: DF trop élevée?

Message par Pedzouille »

Salut, ta densité est prise au densimètre ? Ta température d'empâtage était bien de 66° constant ?

Dans tout les cas, y a pas de crainte à laisser fermenter encore 2-3 semaines. Aucune obligation à embouteiller au bout d'un mois. Sauf l'impatience :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
jg_lecter
Ch'ti nouveau

Message par jg_lecter »

Oui, au densimètre à chaque fois et en corrigeant la température à 20°c. Empâtage 1h à 68°c et 10 min de mash-out à 75°c.
J'ai jamais attendu plus d'un mois pour embouteiller, les levures seront encore vaillantes pour la refermentation en bouteille?
T'as raison je dois être trop impatient, mais j'aimerais bien libérer mon fermenteur pour le prochain brassin :lol:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Pas d inquiétudes a avoir pour la refermentation après qq semaines (de plus ).
Mais en effet, ta densité actuelle est étonnante .
Tu es sûr de tes 68° d empatage ? Homogène ? Pas trop chauffé ?

Et combien as tu mis de levure ? Un sachet complet , un demi ?(Je demande par rapport à ton volume de 12L)

Sinon ,peut être remonter un peu la température de qq degrés,voir si ça s active là dedans
jg_lecter
Ch'ti nouveau

Message par jg_lecter »

Pour la température ça doit être à peu près bon oui, en tous cas d'après l'affichage de mon brewmonk 30l. Je brasse sur les 40 premières minutes et après je laisse la recirculation tourner sans rien toucher, ça doit être relativement homogène.
J'ai mis un peu plus d'un sachet en suivant les conseils de joliebulle, mais j'aurais dû partir avec une DI à 1.070 :?
J'ai remué un peu le seau et rapproché du radiateur, on verra bien :think:
Je reprendrai une densité en fin de semaine pour voir si ça a bougé
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

T'as réhydraté ? T'as bien oxygéné ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
jg_lecter
Ch'ti nouveau

Message par jg_lecter »

Nan, j'avoue que je le fais jamais... Je pitche directement le sachet à la surface du moût à température dans le seau, je referme et je brasse un peu avant de mettre le barboteur. Jusqu'ici ça a toujours bien marché :mrgreen:
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Ce que tu peux essayer de fermer : bouger "gentillement" le fermenteur pour remettre un peu de levure en suspension (attention : pas question de secouer le fermenteur), et monter de 2 degrés la température de fermentation si possible. Et ... surprise .... laisser encore en fermenteur.
Dans le pire des cas, faire un transfert de fermenteur si tu as peur que les copeaux relâchent trop de goût.
jg_lecter
Ch'ti nouveau

Message par jg_lecter »

Oui du coup c'est ce que j'ai fait, j'ai agité un peu le seau et je l'ai rapproché d'un radiateur, pour passer de 19 à 21°c.
On verra en fin de semaine si ça a été efficace :think:
J'ai goûté l'échantillon pour ma prise de densité, on sentait bien la vanille et pas trop le bois, ça devrait aller si je laisse encore un peu mariner tout ça.

Merci à tous pour vos conseils 👍
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Maintenant que tu as parlé de rapprochement avec le radiateur... Je me dis que ton soucis vient de là , peut être une température trop basse ,non régulée qui aurait fait de l us05 une feignasse.
Je dis souvent que le matos pour brasser : c est bien
Le matos pour gérer sa fermentation : c est mieux